Biodiversité & conservation transfrontières

D0317.jpg

Le Parc national de Madidi, point focal du projet
OIBT PD 17/00. Photo: J. Nations, CI

Bien qu'elles ne couvrent que 5% de la planète, on pense que les forêts tropicales abritent plus de la moitié des espèces végétales et animales terrestres du monde. Cette biodiversité a de multiples fonctions utiles, y compris celle d'aider à entretenir la santé et la productivité des forêts.

Au début des années 90, l'OIBT a collaboré avec l'Union mondiale pour la nature (UICN) à l'élaboration des Directives de l'OIBT pour la conservation de la diversité biologique dans les forêts tropicales de production. Ces directives ont été publiées en 1993. Elles expliquent pourquoi la conservation de la biodiversité doit être un objectif des politiques forestières nationales et définissent des moyens permettant de créer un domaine forestier permanent intégrant des aires de conservation et des forêts naturelles et artificielles de production.

Les Directives donnent des conseils sur la planification au niveau du paysage, par exemple en prévoyant de relier des réserves par des couloirs de forêt naturelle pour permettre à la faune de se déplacer entre réserves. Au niveau du terrain, elles présentent des principes et des actions recommandées pour maximiser la conservation de la biodiversité au cours des activités de gestion.

Le programme d'action de l'OIBT adopte une double approche de la conservation de la biodiversité. Premièrement, il vise à réduire la perte de biodiversité liée à l'extraction des produits et services forestiers, en particulier le bois, en améliorant la gestion des forêts (voir, par exemple, planification et exploitation à faible impact). Deuxièmement, il aide les pays membres à mettre de côté et gérer des secteurs totalement protégés. En particulier, l'OIBT apporte son soutien dans le cas de plus de 10 millions d'hectares d'aires de conservation transfrontières dans lesquelles deux ou plusieurs pays coopèrent à la gestion et à la conservation d'espaces importants du point de vue écologique, de part et d'autre des frontières.

Après plus d'une décennie de leur application, l'OIBT a entrepris la révision de ces directives. La révision sera précédée de tests sur le terrain dans quelques pays tropicaux sélectionnés.

Vous trouverez un exposé détaillé du programme d'action de l'OIBT en vous reportant au Plan d'action OIBT de Yokohama ou en cliquant sur Ressources et Dossier des projets pour en savoir plus au sujet des travaux de l'OIBT en matière biodiversité et de conservation transfrontière.

Biodiversity & transboundary conservation

D0317.jpg

Madidi National Park, the focus of ITTO project
PD 17/00. Photo: J. Nations, CI

Though they cover only 5% of the globe, tropical forests are thought to harbour more than half the world's terrestrial plant and animal species. This biodiversity performs many useful functions, including helping to maintain forest health and productivity.

In the early 1990s, ITTO worked with IUCN – the World Conservation Union to develop the ITTO guidelines for the conservation of biological diversity in tropical production forests. The guidelines were published in 1993. These set out the reasons for making biodiversity conservation a goal of national forest policy and show ways to establish a permanent forest estate integrating conservation areas with natural and planted production forests.

The guidelines provide advice on planning at the landscape level, such as linking reserves with corridors of natural forest to allow wildlife to move between reserves. At the field level, they present principles and actions to maximise biodiversity conservation during management activities.

ITTO's action program takes a dual approach to the conservation of biodiversity. First, it aims to reduce the loss of biodiversity associated with the extraction of forest products and services, particularly timber, through improved forest management (see, for example, planning and reduced impact logging). Second, it assists member countries to set aside and manage totally protected areas. In particular, ITTO supports more than 10 million hectares of transboundary conservation areas, in which two or more countries cooperate in the management and conservation of ecologically important areas straddling borders.

After more than a decade of implementation, ITTO has initiated the revision of the guidelines. The revision will be preceded by field tests in some selected tropical countries.

For a detailed account of ITTO's action agenda, please refer to the ITTO Action Plan 2008-2011, or click on Resources and Project portfolio to see more about ITTO's work on biodiversity & transboundary conservation.