Comment devenir membre

Photo: R. Carrillo/ITTO

Devenir membre de l’OIBT
 
L’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) a été créée en application de l’Accord international de 1983 sur les bois tropicaux (AIBT de 1983) dans l’objectif d’en administrer les dispositions et d’en superviser le fonctionnement. À l’AIBT de 1983 ont succédé l’AIBT de 1994, puis l’AIBT de 2006. L’AIBT de 2006 est définitivement entré en vigueur le 7 décembre 2011 conformément au paragraphe 1) de l’article 39 de l’Accord. Un exemplaire certifié conforme de l’AIBT de 2006 peut être téléchargé ici: https://unctad.org/fr/Docs/tdtimber3d12_fr.pdf  
 
Procédure
Un gouvernement, par l’intermédiaire de son Ministère des affaires étrangères ou de son Représentant permanent à l’Organisation des Nations Unies à New York, aux États-Unis, pourra s’adresser au Secrétaire général des Nations Unies en sa qualité de dépositaire de l’AIBT de 2006 (par l’intermédiaire du Bureau des affaires juridiques de la Section des traités, New York, États-Unis), en procédant comme suit:
 
  1. Les États qui étaient membres de l’OIBT dans le cadre de l’AIBT de 1994, mais n’ont pas signé l’AIBT de 2006 dans les délais stipulés au paragraphe 1 de l’article 36, et les États qui n’étaient pas membres de l’OIBT dans le cadre de l’AIBT de 1994, pourront adhérer à l’AIBT de 2006 en déposant un instrument d’adhésion auprès du Secrétaire général des Nations Unies en application de l’article 37 de l’AIBT de 2006. La décision 7(XLVIII) du Conseil international des bois tropicaux «Établissement des conditions d’adhésion à l’Accord international de 2006 sur les bois tropicaux» fournit des précisions supplémentaires (voir le lien ci-dessous).
  2. Les États qui ont signé l’AIBT de 2006 dans les délais stipulés au paragraphe 1 de l’article 36 pourront déposer un Instrument de ratification, d’acceptation ou d’approbation auprès du dépositaire.
 
Une fois achevée la procédure (i) ou (ii) susmentionnée, le Secrétaire général des Nations Unies (par l’intermédiaire du Bureau des affaires juridiques de la Section des traités) délivrera une Notification dépositaire indiquant la date à laquelle l’instrument a été déposé.
 
Renseignements complémentaires
 L’état actuel de l’AIBT de 2006 peut être consulté ici ou sur http://treaties.un.org en procédant comme suit:
  • sélectionner «Dépositaire»;
  • sélectionner «État des traités»;
  • sélectionner le chapitre XIX. «Produits primaires»;
  • sélectionner l’entrée 46 – «Accord international de 2006 sur les bois tropicaux».

Liens connexes

Documents téléchargeables:

How to become a member

Photo: R. Carrillo/ITTO

Procedures for ITTO membership

The International Tropical Timber Organization (ITTO) was established under the International Tropical Timber Agreement, 1983 (ITTA, 1983), for the purpose of administering the provisions and supervising the operation of the ITTA. The ITTA, 1983, was succeeded by the ITTA, 1994, which in turn was succeeded by the ITTA, 2006. The ITTA, 2006, entered into force definitively on 7 December 2011 in accordance with Article 39 (1) of the Agreement. A certified true copy of the ITTA, 2006, can be found at www.unctad.org/en/docs/tdtimber3d12_en.pdf
 
Procedure
A government, through its Ministry of Foreign Affairs or its Permanent Representative to the United Nations in New York, USA, may contact the Secretary-General of the United Nations in his capacity as depositary of the ITTA, 2006 (through the Treaty Section, Office of Legal Affairs, New York, USA), as follows:
 
  1. Countries that were members of ITTO under the ITTA, 1994, but did not sign the ITTA, 2006, within the time limit set in paragraph 1 of Article 36, and countries that were not members of the ITTO under the ITTA, 1994, may accede to the ITTA, 2006, by depositing an instrument of accession with the Secretary-General of the United Nations in accordance with Article 37 of the ITTA, 2006. Decision 7(XVLIII) of the International Tropical Timber Council “Establishment of Conditions for Accession to the International Tropical Timber Agreement, 2006” provides further clarification (see link below).
  2. Countries that signed the ITTA, 2006, within the time limit set in paragraph 1 of Article 36 may deposit an Instrument of Ratification, Acceptance or Approval with the depositary.
 
On completion of formalities (i) or (ii) above, the Secretary-General of the United Nations (through the Treaty Section, Office of Legal Affairs) will issue a Depositary Notification specifying the date of the instrument that has been deposited.
 
Additional information
The current status of the ITTA, 2006, can be found here or http://treaties.un.org using the following steps:
  • select “Depository”;
  • select “Status of treaties”;
  • select Section XIX. “Commodities”;
  • select Item 46 – “International Tropical Timber Agreement, 2006”

Related links

Documents download: