Restauration & forêts plantées

P0463.jpg

Photo: C. Prebble

Les forêts saines jouent un rôle important dans la vie de millions, et probablement de milliards, de personnes. Elles purifient l'eau qui se déverse dans les rivières et les réservoirs, président à la croissance de centaines de plantes comestibles et d'animaux, dispensent des substances médicinales et se prêtent à répondre aux besoins des industries et des populations locales en bois d'oeuvre et bois de feu. Par définition, les terres et les forêts dégradées ne sont pas en mesure d'assurer ces fonctions. L'eau devient polluée, de précieuses espèces végétales et animales disparaissent, et les approvisionnements en bois d'oeuvre et bois de feu s'amenuisent.

Sous les tropiques, les forêts et les terres dégradées couvrent de vastes superficies qui ne cessent de s'étendre. L'amélioration de la gestion des forêts aidera à freiner cette expansion, mais que doit-on faire d'environ 800 millions d'hectares de forêts et de terres forestières déjà dégradées? L'OIBT a oeuvré avec plusieurs partenaires comme l'UICN, le Centre pour la recherche forestière internationale, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, et le Fonds mondial pour la nature, à l'élaboration de Directives pour la restauration, l'aménagement et la réhabilitation des forêts tropicales dégradées et secondaires. Ces directives ont été présentées aux décideurs et aux praticiens lors d'une série d'ateliers régionaux et nationaux. Un manuel, intitulé Restauration des paysages forestiers: introduction à l'art et la science de la restauration des paysages forestiers, a également été élaboré et publié par l'OIBT, en coopération avec l'UICN, pour expliciter les concepts et les stratégies concernant la restauration de ces paysages. Des ateliers nationaux ont lieu dans plusieurs pays en vue de promouvoir l'application des directives et l'utilisation du manuel. En outre, l'OIBT a mis au point un programme de terrain pour aider les gouvernements et les communautés locales à réhabiliter et gérer des forêts dégradées et secondaires en vue d'en obtenir les avantages que celles-ci peuvent leur procurer.

L'OIBT soutient également la création de plantations destinées essentiellement à produire du bois d'oeuvre et/ou du bois de feu. En 1993, elle a publié les Directives pour création et l'aménagement durable des forêts artificielles tropicales et a financé un programme de terrain visant à stimuler la création et la gestion de plantations, principalement par les communautés. Au Togo, par exemple, un projet de l'OIBT a aidé une communauté à exploiter, élargir et gérer une plantation de teck négligée: ce faisant, cette communauté a amélioré son approvisionnement en eau, réhabilité un dispensaire et mis en place d'autres industries lui procurant des revenus. Elle a également protégé un restant de forêt naturelle et entrepris un travail de restauration.

L'OIBT favorise également des activités de boisement et reboisement relevant du Mécanisme pour un développement propre (BR-MDP) prévu par le Protocole de Kyoto. Ces activités sont susceptibles de contribuer à l'expansion des forêts et à l'augmentation des ressources forestières. À cet égard, un projet de l'OIBT a été mis en oeuvre par le secrétariat afin de renforcer les capacités de monter des projets BR-MDP. En Colombie, un autre projet de l'OIBT cherche, avec la participation non seulement des communautés locales mais aussi celle des investisseurs internationaux, à limiter la dégradation d'environ 72.000 hectares de forêts en recourant au mécanisme BR-MDP. Une lettre d'intention a été déjà signée par la Banque mondiale pour la vente de 470.000 tonnes de Co2 et le projet continue à servir de courtier entre acheteurs et vendeurs potentiels.

Vous trouverez un exposé détaillé du programme d'action de l'OIBT en vous reportant au Plan d'action OIBT de Yokohama ou en cliquant sur Ressources et Dossier des projets pour en savoir plus au sujet des travaux de l'OIBT sur la restauration et les forêts plantées.

Restoration & planted forests

P0463.jpg

Sun glints through the canopy of a secondary
forest stand. Photo: C. Prebble

Healthy forests play an important role in the lives of millions and possibly billions of people. They disgorge clean water into streams and reservoirs, dish up hundreds of edible plants and animals, dispense medicines, and stand ready to supply industrial and local needs for timber and fuelwood. By definition, degraded land and degraded forests cannot do these jobs. Water becomes soiled, valuable plants and animals vanish, and supplies of timber and fuelwood dwindle.

The extent of degraded forests and lands in the tropics is large and getting larger. Improving forest management will help limit this expansion, but what is to be done with the 800 million hectares or so of forests and forest lands that are already degraded? ITTO worked with partners such as IUCN, the Centre for International Forestry Research, the Food and Agriculture Organization of the United Nations, and the Worldwide Fund for Nature to develop Guidelines for the restoration, management and rehabilitation of degraded and secondary tropical forests. These guidelines were introduced to policy-makers and practitioners through a series of regional and national-level workshops. A manual, Restoring Forest Landscapes: An introduction to the art and science of forest landscape restoration, has also been developed and published by ITTO in cooperation with IUCN to clarify the concepts and strategies associated with forest landscape restoration. National workshops are being conducted in selected countries to promote the implementation of the guidelines and the use of the manual. In addition, ITTO has developed a field program to assist governments and local communities to restore and manage degraded and secondary forests for the benefits such forests can provide.

ITTO also supports the establishment of plantations with the primary purpose of producing timber and/or fuelwood. In 1993 it published Guidelines for the establishment and sustainable management of planted tropical forests and has funded a field program to stimulate plantation establishment and management, mainly by communities. In Togo, an ITTO project has assisted a community to harvest, expand and manage a neglected teak plantation: in the process, the community has improved its water supply, restored a medical clinic and established other income-generating industries. They have also protected remnant natural forest and initiated a process of restoration.

ITTO is also promoting activities under the AR-CDM mechanism of the Kyoto Protocol that can contribute to increasing the extent of forests and forest resources. In this connection, an ITTO project is being implemented by the Secretariat to build capacity for the development of AR-CDM projects. In Colombia, another ITTO project seeks to curb the degradation of about 72,000 hectares of forests with the involvement of local communities and the participation of international investors through the AR-CDM mechanism. A Letter of Intent has already been signed by the World Bank for the sale of 470,000 tons of CO2, and the project continues to serve as a broker between potential buyers and sellers.

For a detailed account of ITTO's action agenda, please refer to the ITTO Action Plan 2008-2011, or click on Resources and Project portfolio to see more about ITTO's work on restoration & planted forests.