Mangroves

D0490.jpg

Mangrove: une ressource précieuse.
Photo: S. Baba, ISME

Les forêts de la mangrove constituent un lien verdoyant entre la terre et la mer. Ces peuplements d'arbres, arbustes, palmiers et fougères halophiles protègent les littoraux en absorbant l'énergie des vagues et du vent lors de tempêtes et règlent la qualité des eaux estuariennes et littorales par sédimentation et absorption d'éléments nutritifs.

Depuis des siècles aussi, les forêts de mangrove ont servi à entretenir les cultures traditionnelles des populations riveraines, en tant que sources de poissons, gibier, bois de feu, substances médicinales, tannins et fourrage pour le bétail, et elles ont permis le développement des industries qui les utilisent comme source des matières premières pour la fabrication de papier, panneaux de particules, charbon de bois et matériaux de construction.

Hélas les écosystèmes de mangrove disparaissent au rythme de 100.000 hectares environ par an, et des milliers d'hectares en plus sont dégradés par la surexploitation et par des catastrophes naturelles comme le tsunami d'Asie en décembre 2004, au point où souvent leur survie est incertaine.

Consciente de la situation problématique des forêts de la mangrove et de leur rôle important dans les tropiques, l'OIBT a mis au point, dans le cadre d'un partenariat avec des organisations locales, nationales et internationales, un large éventail de projets pour les mangroves. Ces projets sont conçus pour aider les pays et les communautés à conserver, remettre en état et gérer de manière durable leurs écosystèmes de mangrove; ils incluent, par exemple, au Gabon et au Venezuela, une cartographie, des plans d'inventaires et d'utilisation du territoire afin de définir un domaine permanent national de forêt de mangrove; en Thaïlande, en Egypte et au Congo, pour la restauration des mangroves et leur aménagement; et au Panama, pour entretenir la pêche dans les mangroves en tant qu'élément de leur utilisation durable.

En Colombie, un projet de l'OIBT porte sur la conservation, la réhabilitation ou la production 35 unités de gestion des mangroves le long des côtes du Pacifique et des Caraïbes. Plus de 50 sites de restauration ont été établis pour comparer la survie et la croissance des espèces de palétuviers; des pépinières communautaires produisent de jeunes plants et perfectionnent les techniques de plantation; et les systèmes de suivi enregistrent les conditions de croissance. Les communautés auxquelles le projet a dispensé une formation à la culture des mangroves se sont embarquées dans des projets pilotes pour replanter les terres dégradées, pour rouvrir les canaux envasés et rétablir la pêche, et pour réintroduire le savoir-faire héréditaire sur l'exploitation des forêts de mangrove. Le projet a également permis de dégager de nouvelles informations sur les mangroves: par exemple, les enquêtes sur la faune ont révélé plusieurs espèces qui n'avaient pas été précédemment recensées sur la côte des Caraïbes colombiennes; certaines étaient nouvelles dans ce pays, et d'autres probablement encore inconnues des scientifiques.

L'OIBT a financé la mise en place d'un réseau international pour la conservation et l'utilisation durable des ressources génétiques des forêts de la mangrove, l'élaboration d'un manuel pour la restauration des écosystèmes de mangrove, la publication d'un atlas très apprécié des mangroves du monde (dont une révision complète est en cours), et la création d'une base de données sur les mangroves, appelée GLOMIS (Global Mangrove Database and Information System).

Le Conseil international des bois tropicaux a fait connaître l'intention de l'OIBT de renforcer son programme sur les mangroves lorsqu'il a approuvé son Plan de travail sur la mangrove pour la période 2002–2006. Ce plan est destiné à guider les pays membres qui sollicitent l'appui de l'OIBT pour des projets de gestion, conservation et réhabilitation de leur mangrove. Bénéficiant de partenariats efficaces déjà conclus avec divers organismes s'occupant de mangrove, l'OIBT est bien placée pour accorder davantage son aide aux communautés qui dépendent de ces forêts et pour promouvoir l'utilisation durable de ces écosystèmes menacés.

Vous trouverez un exposé détaillé du programme d'action de l'OIBT en vous reportant au Plan d'action OIBT de Yokohama ou en cliquant sur Ressources et Dossier des projets pour en savoir plus au sujet des travaux de l'OIBT sur la mangrove.

Mangroves

D0490.jpg

Mangroves: a precious resource. Photo: S. Baba,
ISME

Mangrove forests provide a verdant link between land and sea. These communities of salt-adapted trees, shrubs, palms and ferns protect coastlines by absorbing the energy of storm-driven waves and wind and regulate estuarine and coastal water quality through sedimentation and nutrient uptake.

For centuries, too, mangrove forests have sustained the traditional cultures of coastal populations as a source of fish and game, firewood, medicines, tannins and fodder for livestock. And they have supported the development of industries that use them as a source of raw materials for paper, chipboard, charcoal and construction.

But mangrove ecosystems are being lost at an estimated 100,000 hectares a year, and thousands more hectares are being degraded by over-use and natural disasters, such as the December 2004 Asian tsunami, to the point that often their survival is in doubt.

Recognizing both the plight of mangrove forests and their important role in the tropics, ITTO has developed a broad portfolio of field-based mangrove projects implemented in partnership with local, national and international organizations. These projects are designed to assist countries and communities to conserve, rehabilitate and sustainably manage their mangrove ecosystems; examples include mapping, inventory and land-use planning to support the allocation of a national permanent mangrove forest estate in Gabon and Venezuela, mangrove restoration and sustainable management in Thailand, Egypt and Congo, and maintaining mangrove-based fisheries as part of sustainable mangrove use in Panama.

In Colombia, an ITTO project has earmarked 35 mangrove management units along the Pacific and Caribbean coasts for preservation, rehabilitation or production. More than 50 mangrove restoration sites have been established to compare the survival and growth of mangrove species; community nurseries are producing seedlings and refining planting techniques; and monitoring systems are recording growth conditions. Communities trained by the project in mangrove husbandry have embarked on pilot projects to replant mangroves on degraded lands, reopen silted channels and re-establish fisheries, and ancestral knowledge on mangrove forest harvesting is being revived. The project is also generating new information about the mangroves; for example, wildlife surveys have revealed several species that had not previously been recorded on the Colombian Caribbean coast, some that are new to the country, and some that are possibly new to science.

ITTO has funded the establishment of an international network for the conservation and sustainable use of mangrove forest genetic resources, the creation of a manual for mangrove ecosystem restoration, the publication of a highly regarded World Mangrove Atlas (a thorough revision of which is now underway), and the establishment of a mangrove database known as GLOMIS – the Global Mangrove Database and Information System.

The International Tropical Timber Council signalled its intention to further strengthen the Organization's mangrove program when it approved the ITTO Mangrove Workplan for the period 2002–2006 to guide those member nations seeking ITTO support for mangrove management, conservation and rehabilitation projects. With strong partnerships already in place with diverse mangrove-related organizations, ITTO is well placed to increase its assistance to mangrove-dependent communities and to promote the sustainable use of these threatened ecosystems.

For a detailed account of ITTO's action agenda, please refer to the ITTO Action Plan 2008-2011, or click on Resources and Project portfolio to see more about ITTO's work on mangroves.