Gestion des feux de forêt

P0259.jpg

Un incendie avance sur un large front au
Kalimantan (Indonésie).

Jadis extrêmement résistants, de vastes secteurs de forêts tropicales humides ont été ravagés par le feu ces dernières années. Les impacts peuvent être dévastateurs: les incendies de forêt tropicale détruisent les habitations, les moyens de subsistance et la faune, et polluent les cours d'eau. Les nuages de fumée entraînent des risques pour la santé et la navigation à l'échelle régionale, et le carbone émis contribue de façon non négligeable à l'accumulation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Il est donc impératif de lutter contre la menace d'incendies de forêt tropicale. Mais dans ces forêts, le feu pose un problème d'une telle complexité que toute tentative de l'aborder sans méthode est vouée à l'échec. Le concept de gestion intégrée des feux de forêt (Projet IFFM) a été étudié en vue d'encourager une approche systématique des feux de forêt et décrit la totalité des efforts du programme pour la gestion efficace des incendies. Il n'est pas limité aux interventions traditionnelles de prévention et d'extinction du feu, mais englobe également l'utilisation du feu en tant qu'outil, la participation des communautés, et l'application des lois.

L'IFFM appuie les Directives pour la gestion du feu dans les forêts tropicales, que l'OIBT a publiées en 1997. Ces directives définissent un processus par étape grâce auquel les pays tropicaux peuvent analyser leur situation en matière de gestion du feu et mettre au point des programmes de lutte qu'ils peuvent effectivement mettre en oeuvre. Conçues de manière à être largement applicables dans l'ensemble de la zone tropicale, elles contiennent sept grandes catégories des aspects importants à prendre en compte dans n'importe quel programme sur le feu; dans chacune de ces catégories, sont énoncés les principes que l'on sait affecter la gestion du feu, et chaque principe est accompagné d'actions recommandées. Ceux qui ont recours à ces directives doivent évaluer la situation locale et décider s'il y a lieu d'appliquer les mesures telles qu'elles sont recommandées, de les modifier pour les adapter, ou de les rejeter si elles ne sont pas applicables aux circonstances.

Dans le cadre de son programme de projets, l'OIBT travaille avec plusieurs gouvernements pour établir les capacités de lutte contre le feu et pour mettre en application les directives y afférentes. Conformément à une décision du Conseil international des bois tropicaux, l'Organisation offre également aux pays tropicaux l'accès à une assistance professionnelle pour planifier une approche compatible avec l'IFFM et pour élaborer des propositions de projet susceptibles d'être financées par la communauté internationale. Jusqu'ici, une aide a été apportée aux Philippines, à la Colombie et au Pérou.

Vous trouverez un exposé détaillé du programme d'action de l'OIBT en vous reportant au Plan d'action OIBT de Yokohama ou en cliquant sur Ressources et Dossier des projets pour en savoir plus au sujet des travaux de l'OIBT en matière de gestion des feux de forêt.

Forest fire management

P0259.jpg

A fire burns across a broad front in Kalimantan,
Indonesia.

Once highly resistant to fire, significant areas of tropical moist forests have gone up in flames in recent years. The impacts can be devastating: tropical forest fires destroy homes, livelihoods and wildlife and pollute river systems. The smoke hazes create health and navigation hazards on a regional scale, and the carbon emitted contributes significantly to the build-up of greenhouse gases in the atmosphere.

It is therefore imperative that the threat of tropical forest fire be addressed. But fire in tropical forests is such a complex issue that attempts to deal with it in a haphazard way are doomed to fail. The concept of integrated forest fire management (IFFM) has been developed to encourage a systematic approach to forest fire and describes the total program effort for effective fire management. It is not limited to the traditional efforts of fire prevention and fire suppression, but also embraces the use of prescribed fire as a tool, community involvement, and law enforcement.

IFFM underpins the ITTO guidelines on fire management in tropical forests, which were published in 1997. These provide a step-by-step process by which tropical countries can analyse their fire management situation and develop workable programs to deal with it. Written to be broadly applicable throughout the tropics, they contain seven broad categories of issues important to any fire program; within each of these are principles known to affect fire management, and for each principle there are recommended actions. Those using the guidelines must evaluate the local situation and decide if the recommended action should be applied as it is, modified to fit, or rejected as being non-applicable to the circumstances.

Through its project program, ITTO is working with several governments to build capacity for managing fire and to implement the fire guidelines. Through a decision by the International Tropical Timber Council it also offers tropical countries access to professional assistance in planning an IFFM approach and developing project proposals for possible funding by the international community. To date, assistance has been provided for the Philippines, Colombia and Peru.

For a detailed account of ITTO's action agenda, please refer to the ITTO Action Plan 2008-2011, or click on Resources and Project portfolio to see more about ITTO's work on forest fire management.