Foresterie communautaire

p0104.jpg

Le projet PD 38/99 a aidé des communautés
montagnardes du Pérou à gérer leurs forêts.

La 'foresterie communautaire', c'est-à-dire la gestion des forêts avec la participation des communautés locales ou par elles, est un important mécanisme qui vise l'équité sociale tout en recherchant la pérennité de la ressource forestière.

L'OIBT apporte son soutien à des initiatives de foresterie communautaire projetées dans des pays membres et, dans beaucoup de cas, celles-ci sont mises en oeuvre par de petites organisations non gouvernementales. Ainsi, une ONG environnementale du Ghana, l'Evergreen Club, a encouragé la participation des enfants d'écoles primaires et de leurs enseignants à s'adonner à des activités locales de plantation d'arbres et de reboisement; le fait que les enfants aient davantage pris conscience de la nécessité de protéger les arbres et d'en replanter, a eu pour résultat non négligeable de mieux y sensibiliser aussi leurs parents et les autres villageois. L'entretien et la protection des espaces boisés ont été assurés par le système d'agroforesterie en culture intercalaire d'arbres et de cultures vivrières.

Un autre projet à base communautaire a aidé une ONG ghanéenne, le 31st December Women's Movement, et des collectivités autochtones du district de Worobong dans la région est du Ghana, à réhabiliter des terres forestières dégradées. Cette approche de collaboration a fait intervenir l'agence d'exécution, les communautés et les agences gouvernementales au niveau local et à celui du district. Le projet a contribué à multiplier les revenus des communautés locales grâce à la mise en place et en service de matériel de traitement du manioc pour empêcher leur récolte de manioc de pourrir. C'était là une incitation majeure qui a permis d'obtenir de la communauté locale, et en particulier des femmes, qu'elles prennent part aux activités de réhabilitation et de restauration de la forêt et pour assurer la durabilité du projet.

La foresterie communautaire est peut-être la seule manière efficace de réaliser l'aménagement forestier durable dans de nombreuses zones forestières, mais sa mise en oeuvre n'est pas sans problème. L'écueil le plus sérieux vient sans doute de ce que les communautés n'ont pas de droits de propriété sur des terres forestières: en l'absence de droits à long terme, les habitants voient peu d'intérêt à investir leur temps, leur travail et d'autres ressources nécessaires pour réaliser l'aménagement forestier durable. Par conséquent, les projets les plus réussis sont ceux qui s'appuient sur des initiatives gouvernementales visant à octroyer des droits fonciers aux communautés.

Par exemple, un projet financé par l'OIBT est en cours à Nueva Viscaya aux Philippines dans l'intention d'étayer un accord de gestion communautaire des forêts entre le Gouvernement philippin à l'échelon national et la Fédération des communautés locales qui rassemble trois associations de paysans (la Kakilingan Upland Farmers Association, la Kalongkong Upland Farmers, Inc., et la Visata Hills Upland Farmers Association). Cet accord inclut un accord de partage de la production, conçu en vue de garantir que les bénéfices tirés de l'utilisation, de la gestion et de la conservation durables des terres forestières et des ressources naturelles seront partagés équitablement parmi la communauté.

La foresterie communautaire exige des processus participatifs (souvent longs et laborieux) et la résolution de différends; ces actions doivent elles-mêmes non seulement être soutenues par une information de fond détaillée, l'éducation et l'organisation des parties prenantes, mais également attirer la confiance des intéressés. L'appui à long terme est donc essentiel; le projet de Nueva Viscaya, par exemple, a débuté en 1993 et bénéficie encore du soutien l'OIBT. L'OIBT oeuvre aussi avec les gouvernements pour mieux les sensibiliser aux avantages des approches communautaires de la gestion des forêts. Par exemple, ses Directives pour la restauration, l'aménagement et la réhabilitation des forêts tropicales dégradées et secondaires recommandent que les politiques accordent la priorité aux intérêts et au savoir-faire des parties prenantes locales et qu'elles précisent et légitiment, en faveur des parties prenantes nationales et locales, des droits fonciers équitables, l'accès, l'utilisation et d'autres droits coutumiers dans les forêts dégradées et secondaires.

Vous trouverez un exposé détaillé du programme d'action de l'OIBT en vous reportant au Plan d'action OIBT de Yokohama ou en cliquant sur Ressources et Dossier des projets pour en savoir plus au sujet des travaux de l'OIBT en matière de foresterie communautaire.

Community forestry

p0104.jpg

ITTO project PD 38/99 helped upland communities
in Peru to manage their forests. Photo: A. Gaviria

'Community forestry', the management of forests with or by local communities, is an important mechanism for addressing social equity while pursuing the sustainability of the forest resource.

ITTO supports community forestry approaches developed within member countries and, in many cases, implementation is by small, non-government organisations. For example, the Evergreen Club, an environmental NGO in Ghana, promoted the participation of primary-school children and their teachers in local tree-planting and reforestation activities; the increased awareness among the children of the need to protect as well as replant trees was also important for increasing awareness among their parents and other villagers. Maintenance and protection of woodlots were assured by the agroforestry system using intercropping of trees with food crops.

Another community-based project supported the 31st December Women's Movement, a Ghanaian NGO, and indigenous communities in the Worobong District of the East Region of Ghana, for the rehabilitation of degraded forest lands. This collaborative approach involved the executing agency, communities and governmental agencies at the local and district levels. The project contributed to increasing local communities' incomes by establishing and operationalizing cassava-processing machines to prevent their cassava crop from rotting. This was a key incentive to get the local community (in particular women) involved in forest rehabilitation and restoration activities and to ensure the sustainability of the project.

Community forestry may be the only effective way of achieving sustainable forest management in many forest areas, but it is not easy to implement. Perhaps the biggest stumbling block is a lack of community-based tenurial rights over forestlands: without long-term rights, people see little sense in investing the time, labour and other resources needed to achieve sustainable forest management. Therefore, the most successful projects are those that build on government initiatives to grant tenurial rights to communities.

For example, an ITTO-financed project is being implemented in Nueva Viscaya in the Philippines to support a Community Based Forest Management Agreement between the national Philippine government and the local community federation, which comprises three farmers' associations (the Kakilingan Upland Farmers Association; Kalongkong Upland Farmers, Inc., and the Vista Hills Upland Farmers Association). This agreement confers tenurial security and incentives to develop, use and manage allocated portions of forest lands pursuant to an agreed community resource management framework for a period of 25 years, renewable for another 25 years. It includes a production-sharing agreement designed to ensure that the benefits of sustainable use, management and conservation of forest lands and natural resources are shared equitably amongst the community.

Community forestry requires (often lengthy) participatory and conflict resolution processes, which themselves must be supported by detailed background information, the education and organisation of stakeholders, and the winning of trust. Long-term support is therefore essential; the Nueva Viscaya project, for example, began in 1993 and still enjoys ITTO backing. ITTO also works with governments to increase awareness of the benefits of community approaches to forest management. For example, its Guidelines for the Restoration, Management and Rehabilitation of Degraded and Secondary Tropical Forests recommend that policies give priority to the interests and knowledge of local stakeholders and clarify and legitimise equitable tenure, access, use and other customary rights in degraded and secondary forests among national and local stakeholders.

For a detailed account of ITTO's action agenda, please refer to the ITTO Strategic Action Plan 2013-2018, or click on Resources and Project portfolio to see more about ITTO's work on community forestry.