• TOP
  • L'OIBT à l'oeuvre

L'OIBT à l'oeuvre

img_atwork_top.jpg

L'OIBT est une organisation orientée vers l'action. Elle formule des politiques concernant ses objectifs et aide les membres à mettre en oeuvre ces politiques grâce à un programme d'avant-projets (ou études de cadrage), de projets et d'autres activités. La plupart d'entre eux sont mis en oeuvre par des organismes de niveau national et local, y compris ceux des gouvernements, de la société civile et du secteur privé. Un petit secrétariat dirige, surveille et évalue le programme de terrain, sous la direction du Conseil international des bois tropicaux.

Le programme d'action de l'OIBT couvre une large gamme des domaines liés à l'aménagement des forêts tropicales, à la commercialisation et au commerce des bois tropicaux et d'autres produits forestiers, et au développement des industries forestières. Ainsi, des projets ont été entrepris dans huit pays en vue d'établir des zones de conservation transfrontières, alors que d'autres visent à générer des emplois et améliorer les moyens de subsistance de communautés ayant du mal à survivre, en privilégiant la transformation plus poussée des bois; d'autres encore sont conçus afin d'accroître la transparence du commerce des bois tropicaux.

Le programme d'action est financé à partir de subventions octroyées par des membres donateurs (principalement les gouvernements du Japon, de la Suisse et des États-Unis) et par certaines institutions du secteur privé (comme la chaîne japonaise de supermarchés Ito-Yokado). En décembre 2003, la valeur totale de plus de 800 projets, avant-projets et activités mis en oeuvre depuis la création de l'Organisation se montait à US$258 millions.

Pour en savoir plus sur les activités de terrain de l'OIBT, choisissez dans le menu de gauche.

Principaux domaines d'action

»Objectif OIBT 2000
Un engagement à faire en sorte que les bois tropicaux exportés soient issus de ressources forestières rationnellement aménagées autre
»Aménagement forestier durable
Gérer et préserver les forêts tropicales autre
»Information économique & information sur le marché
Améliorer la transparence des marchés internationaux des bois tropicaux et favoriser leur expansion autre
»Développement de l'industrie
Promouvoir une plus grande efficacité des industries tributaires des forêts tropicales et renforcer leurs capacités de production à valeur ajoutée autre
»Renforcement des capacités
Renforcer les capacités des parties prenantes de gérer leurs ressources forestières et d'en tirer les avantages qu'elles procurent autre

• TOP
  • ITTO at work

ITTO at work

img_atwork_top.jpg

ITTO is an action-oriented organization. It formulates policies relevant to its objectives and assists members to implement those policies through a programme of pre-projects (or scoping studies), projects and other activities. Most are implemented by national and local-level organizations, including those in government, civil society and the private sector, and a small secretariat supervises, monitors and evaluates the field programme under the direction of the International Tropical Timber Council.

ITTO's action programme covers a broad range of issues related to tropical forest management, the marketing and trade of tropical timber and other forest products, and the development of forest-based industries. For example, projects are under way in eight countries to establish transboundary conservation areas, while others aim to generate employment and improve livelihoods in struggling communities by assisting value-added timber processing; others are designed to increase the transparency of the tropical timber trade. For detailed information on ITTO's ground-level activities, choose from the menu on the left.

Funding for the action programme comes from grants provided by donor members (predominantly the governments of Japan, Switzerland and the United States) and some private institutions (such as Ito-Yokado, a Japanese supermarket chain). In November 2008 the total value of the more than 800 projects, pre-projects and activities initiated during the life of the Organization was US$300 million.

For a detailed account of ITTO's action agenda, please refer to the current ITTO Action Plan.

Major areas of work

»ITTO Objective 2000
A commitment to achieving exports of tropical timber from sustainably managed forest resources
 
»Sustainable forest management
Managing and conserving tropical forests
 
»Economic information & market intelligence
Improving the transparency of and expanding international markets for tropical timber
 
»Industry development
Developing efficient and value-adding tropical forest-based industries
 
»Capacity building
Raising the capacity of forest stakeholders to manage and benefit from their resources