Conférences dans des écoles et universités du Japon

Liste des activités

L’OIBT donne une présentation pour des stagiaires de YOKE

2024/02/28

Six stagiaires de plusieurs universités de Yokohama, accompagnés de Mme Matsuda Chika de l’Association de Yokohama pour la communication et les échanges (YOKE), se sont rendus à l’OIBT le 20 février 2024 afin de découvrir l’Organisation et ses travaux en matière de gestion des forêts.

En savoir plus

Des étudiants de l’Université de Tsukuba en visite au siège de l’OIBT

2023/12/06

Le 6 décembre dernier, quatorze étudiants du Département des études internationales de l’Université de Tsukuba se sont rendus dans les bureaux de l’OIBT pour y observer comment fonctionne une organisation internationale de ce type.

En savoir plus

L’OIBT délivre une présentation sur la foresterie durable et les Objectifs de développement durable à l’Université Soka

2023/10/20

Le 20 octobre dernier, le Responsable de la communication et de la sensibilisation à l’OIBT, Ramon Carrillo, a délivré une présentation sur le rôle de la gestion durable des forêts tropicales pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) à l’Université Soka située à Hachioji en banlieue de Tokyo.

En savoir plus

L’OIBT et la Ville de Yokohama accueillent des écoliers pour une classe d’été sur les forêts tropicales

2023/08/24

Le 16 août dernier, l’OIBT et la Ville de Yokohama ont co-accueilli la classe d'été Kodomo Adventure College à l’International Organizations Center, Pacifico-Yokohama. À travers des exposés et exercices didactiques, des écoliers de classes de CM1 et CM2 y ont été sensibilisés aux questions environnementales et à l’importance des forêts tropicales pour assurer une société saine et durable.

En savoir plus

La Directrice exécutive de l’OIBT prononce une allocution liminaire sur le rôle des universités s’agissant de concrétiser l’inclusivité et la résilience dans une société globale à l’Université Soka à Tokyo

2023/06/16

La Directrice exécutive de l’OIBT, Sheam Satkuru, a été la conférencière liminaire lors de l’édition 2023 de la Conférence internationale de l’Association des établissements asiatiques d’enseignement supérieur (ASAIHL) qui s’est tenue le 10 juin dernier à l’Université Soka à Tokyo, au Japon. Cette manifestation, en ligne et en présentiel, a été suivie par plus de 280 participants et les membres du Conseil directeur de l’Université Soka.

En savoir plus

Des responsables de l’OIBT donnent une conférence sur l’emploi du bois au Japon dans un lycée de Yokohama

2023/03/17

Le 17 mars dernier, Jean-Christophe Claudon, Kanako Ishii et Ramon Carrillo, responsables à l’OIBT, ont donné une conférence sur l’emploi du bois au Japon devant environ 44 lycéens du Yokohama Science Frontier High School.

En savoir plus

Des étudiantes d’une université à l’OIBT

2023/02/16

Des étudiantes de l’International Christian University (ICU), Kono Mizuka et Nitta Mizuki, se sont rendues à l’OIBT le 16 février dernier pour rencontrer des membres du personnel de l’OIBT et les anciens élèves d’ICU Simon Kawaguchi et Kanako Ishii, qui leur ont parlé des travaux de l’OIBT et de leur expérience au service d’une organisation internationale.

En savoir plus

Un responsable de l’OIBT donne une conférence sur la foresterie durable et la gouvernance devant des stagiaires de la JICA

2023/01/25

Le 17 novembre dernier, le Chef de projets à l’OIBT, Tetra Yanuariadi, a donné une conférence en ligne sur la gestion durable des forêts (GDF) et la gouvernance en région tropicale dans le cadre du programme de cotransmission de connaissances de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

En savoir plus

La Directrice exécutive de l’OIBT parle des Objectifs de développement durable à l’Université Soka

2022/12/05

Le 2 décembre dernier, la Directrice exécutive de l’OIBT, Sheam Satkuru, a donné une conférence à l’Université Soka, à Hachioji, Tokyo, sur le rôle de l’OIBT dans la réalisation des Objectifs de développement durable devant environ 300 étudiants (en présentiel et en ligne).

En savoir plus

Exposé sur la foresterie durable à la prépa de Mahasu

2022/09/22

Dans le cadre du programme de conférences de la Ville de Yokohama, l’OIBT a donné le 18 août dernier un exposé à la prépa de Mahasu. Il fut l’occasion de mettre en avant l’importance des forêts tropicales pour la planète, de donner un aperçu des nombreux biens et services indispensables que procurent les forêts tropicales et de réfléchir aux menaces qui pèsent sur les écosystèmes forestiers.

En savoir plus

L’OIBT contribue au colloque de l’Université Soka sur le développement durable

2022/06/24

Le colloque «Création de valeur x ODD» qu’organisait l’Université Soka du 4 au 18 juin derniers a mené une réflexion sur les avancées théoriques et pratiques réalisées dans l’optique du développement durable, ainsi que sur les limites de ce concept. Abordant plusieurs thématiques, ce colloque faisait partie des célébrations du 50e anniversaire de l’Université Soka.

En savoir plus

Conférence au lycée Yokohama Science Frontier

2022/03/23

Des cadres de l’OIBT ont donné le 23 mars dernier une conférence en ligne devant des lycéens du lycée Yokohama Science Frontier. Ils ont évoqué l’importance de gérer les forêts tropicales en mode durable pour réaliser les Objectifs de développement durable, illustrant leurs propos par des exemples de travaux que l’Organisation mène sur le terrain et en matière de politique.

En savoir plus

Colloque à l’Université Soka sur l’Afrique et les ODD

2019/09/01

Le Directeur exécutif de l’OIBT, M. Gerhard Dieterle était l’un des panellistes du colloque «L’Afrique et les Objectifs de développement durable (ODD)», qui a été organisé par l’Université Soka à Yokohama le 1er septembre dernier. Ce colloque s’est tenu dans le sillage de la septième Conférence internationale de  Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-7), qui se tenait du 28 au 30 août derniers, également à Yokohama.
 
M. Dieterle a partagé les expériences que l’OIBT conduit sur le terrain pour ouvrir de nouvelles voies au développement dans le cadre de la mise en place de chaînes d’approvisionnement légales et durables. Des étudiants de l’Université Soka y ont par ailleurs présenté les conclusions de discussions de groupe sur la manière dont les jeunes pourraient aider à façonner l’avenir de l’Afrique sur la base des ODD.

En savoir plus

Des visiteurs du Programme jeunesse de Yokohama pour la paix dans le monde

2019/08/22

Le 22 août dernier, l’OIBT a reçu la visite de deux participantes du Programme jeunesse de Yokohama pour la paix dans le monde. Melles Isohara et Narihara, deux Messagères de la paix pour la Ville de Yokohama, voulaient en effet en savoir plus sur la gestion durable des forêts en région tropicale.

En savoir plus

Conférence au Conseil du développement social de Shin-Eda

2019/07/12

Le 12 juillet 2019, l’OIBT a rendu visite au Conseil du développement social de Shin-Eda afin d’y donner une conférence sur «Le rôle des forêts tropicales dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies», qui a été suivie d’une discussion de groupe sur l’environnement et la meilleure manière de préserver la nature. Sensibiliser tous les membres de la société à l’importance des forêts tropicales constitue une activité cruciale pour faire connaître le travail de l’OIBT.

En savoir plus

Conférence au lycée de jeunes filles Jogakuin à Yokohama

2019/05/22

Il est si gratifiant de pouvoir transmettre le message du développement durable aux générations futures. Nous sommes extrêmement reconnaissants au lycée de jeunes filles Jogakuin et à la Ville de Yokohama de nous avoir offert l’opportunité le 22 mai 2019 de donner une conférence dans cet établissement et d’avoir pu échanger avec ses brillantes lycéennes.

En savoir plus

Lectures at schools and universities in Japan

Activity list

Tsukuba University students visit ITTO headquarters

2023/12/06

Fourteen students from the Department of International Studies at Tsukuba University visited ITTO offices on 6 December 2023 to observe how international organizations such as ITTO operate.

More

ITTO delivers presentation at Soka University on sustainable forestry and Sustainable Development Goals

2023/10/20

ITTO Communication and Outreach Officer Ramon Carrillo delivered a lecture on the role of sustainable tropical forest management in achieving the Sustainable Development Goals (SDGs) at Soka University, in Hachioji, Tokyo, on 20 October 2023.

More

ITTO and City of Yokohama host summer class for students on tropical forests

2023/08/24

ITTO and the City of Yokohama co-hosted the Kodomo Adventure College on 16 August 2023 at the International Organizations Center, Pacifico Yokohama. The event delivered lectures and learning exercises for fourth-, fifth- and sixth-grade elementary school students aimed at raising awareness about environmental issues and the importance of tropical forests in healthy and sustainable societies.

More

ITTO Executive Director presents a keynote on the role of Universities in realizing inclusiveness and resilience in a global society at Soka University in Tokyo

2023/06/16

ITTO Executive Director, Sheam Satkuru, was the keynote speaker at the 2023 Association of Southeast Asian Institutions of Higher Learning (ASAIHL) International Conference held on 10 June 2023 at the Soka University in Tokyo, Japan. This hybrid event was attended by over 280 participants and Soka University’s Governing Council members.

More

ITTO officers give lecture to Yokohama high-school students on wood use in Japan

2023/03/17

ITTO officers Jean Christophe Claudon, Kanako Ishii and Ramon Carrillo delivered a lecture on wood use in Japan to around 44 students at the Yokohama Science Frontier High School on 17 March 2023.

More

University students visit ITTO

2023/02/16

International Christian University (ICU) students Ms Kono Mizuka and Ms Nitta Mizuki visited ITTO on 16 February 2023 to meet with current ITTO staff members and ICU alumni Simon Kawaguchi and Kanako Ishii, who spoke about ITTO’s work and their experiences in working for an international organization.

More

ITTO officer gives lecture on sustainable forestry and governance to JICA trainees

2023/01/25

ITTO Projects Manager Tetra Yanuariadi delivered a virtual lecture on sustainable forest management (SFM) and governance in the tropics on 17 November 2022 as part of the Japan International Cooperation Agency (JICA)’s knowledge co-creation programme.

More

ITTO Executive Director speaks on Sustainable Development Goals at Soka University

2022/12/05

ITTO Executive Director Sheam Satkuru delivered a lecture on ITTO’s role in achieving the Sustainable Development Goals to about 300 students (in person and online) at Soka University in Hachioji, Tokyo, on 2 December 2022

More

Talk on sustainable forestry at Mahasu Cram School

2022/09/22

As part of Yokohama City’s lecture delivery programme, ITTO delivered a lecture to the Mahasu Cram School on 18 August 2022. The lecture highlighted the global importance of tropical forests, provided insights into the many essential goods and services delivered by tropical forests, and reflected on threats to forest ecosystems.

More

ITTO contributes to Soka University symposium on sustainable development

2022/06/24

The “Value Creation X SDG” symposium hosted by Soka University on 4–18 June 2022 reflected on the theoretical and practical progress made towards sustainable development, as well as the concept’s limitations. The symposium, which comprised several themes, was part of Soka University’s 50th anniversary celebrations.

More

Lecture at Yokohama Science Frontier high school

2022/03/23

ITTO officers gave an online lecture to students at the Yokohama Science Frontier High School on 23 March 2022. The lecture highlighted the importance of sustainable tropical forest management for achieving the Sustainable Development Goals, illustrated by examples from the Organization’s field and policy work.

More

Symposium at Soka University on Africa and SDGs

2019/09/01

ITTO Executive Director Dr Gerhard Dieterle was a panellist at the symposium, “Africa and the Sustainable Development Goals (SDGs)”, convened by Soka University in Yokohama on 1 September 2019. The symposium was a post-event of the 7th Tokyo International Conference on African Development (TICAD7), which was held on 28–30 August, also in Yokohama.
 
Dr Dieterle shared ITTO’s field experiences in opening up new development paths through the creation of legal and sustainable supply chains. Also at the symposium, students from Soka University presented the conclusions of group discussions on how young people could help create a future for Africa based on the SDGs.
 

More

Visitors from Yokohama Youth World Peace Program

2019/08/22

On 22 August 2019 we received at ITTO the visit from two participants from Yokohama Youth World Peace Program. Ms Isohara an Narihara, both Yokohama Peace Messengers, were quite interested in learning more about sustainable forest management in the tropics.

More

Lecture at Shin-Eda Welfare Council

2019/07/12

ITTO visited the Shin-Eda Welfare Council on 12 July 2019 to give a lecture on "The role of tropical forests in achieving SDGs" followed by a group discussion on the environment and how to best preserve nature. Teaching all members of society about the importance of tropical forests is critical to promoting the work done at ITTO.
 

More

Lecture at Yokohama Jogakuin Girls Highschool

2019/05/22

It is so rewarding to be able to spread the word on sustainable development to future generations. We are extremely grateful to Yokohama Jogakuin High School and the City of Yokohama for the opportunity to deliver a lecture and interact with birlliant students on 22 May 2019.
 

More