Accès au marché

D0170.jpg

On entend par accès au marché la mesure dans laquelle des produits et services peuvent librement faire l'objet d'un commerce sur les marchés d'exportation. Dans la pratique, la recherche d'un accès illimité au marché a été motivée par un désir de tirer parti au maximum de l'expansion et de la libéralisation du commerce mondial. Mais améliorer l'accès aux marchés s'est avéré laborieux et controversable, et les gouvernements continuent de recourir à toutes sortes de mesures protectionnistes sous forme d'obstacles tarifaires, de barrières non-tarifaires et d'autres moyens freinant le marché afin de limiter le commerce (souvent pour protéger des industries domestiques).

Le commerce international des produits forestiers a tiré bénéfice des cycles successifs des négociations multilatérales de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l'organisation qui l'a précédée. Des réductions substantielles ont été réalisées pour la plupart des tarifs appliqués aux produits forestiers, en même temps qu'ont été mitigées les incertitudes à la fois par les consolidations tarifaires et la limitation imposée à la majoration des droits de douane. Il n'en reste pas moins que le recours continu à des obstacles, en particulier non tarifaires visant (entre autres) à encourager la transformation domestique, à promouvoir les produits issus de forêts rationnellement gérées et à restreindre les importations et le commerce de produits issus d'une production non durable et/ou illégale, porte atteinte à l'accès de nombreux produits forestiers au marché.

La plupart des tarifs sur les produits primaires du bois, comme les grumes et les sciages, sont déjà de bas niveau, voire nuls. Il faudrait donc que, pour élargir l'accès des produits et services forestiers au marché, d'autres négociations l'OMC sur le commerce se concentrent sur la réduction ou l'élimination des tarifs imposés aux produits d'une valeur plus élevée et transformés, y compris plafonds et majoration des droits de douane, ainsi que sur l'élimination des obstacles non tarifaires existants.

L'OIBT reconnaît que davantage de possibilités d'accès au marché aideront les pays à générer les ressources financières nécessaires et à mettre en oeuvre les politiques nationales qui encouragent l'aménagement forestier durable; par conséquent, deux aspects importants des travaux de l'OIBT consistent à améliorer l’accès au marché et à promouvoir des pratiques non discriminatoires dans le commerce du bois. L'Organisation procède régulièrement à des consultations en matière de politique en se fondant sur l'Examen annuel et l'évaluation de la situation mondiale des bois ainsi que sur des études ponctuelles pertinentes qu'elle commande de temps à autre. Par exemple, l'OIBT a entrepris des études sur l'accès au marché en 1999 et 2002 et a également évalué l'ampleur et les conséquences du déclin du marché asiatique en 1997-1998 pour le commerce de bois tropicaux. D'autres études sont en cours sur les impacts des normes et des prescriptions techniques ainsi que sur les tarifs appliqués aux produits, de même que sur les négociations et le processus de négociation engagé dans le contexte du Programme de Doha pour le développement. De nombreux projets de l'OIBT contiennent également des éléments liés à l'accès au marché.

Vous trouverez un exposé détaillé du programme de travail de l'OIBT en vous reportant au Plan d'action OIBT de Yokohama ou en cliquant sur Ressources et Dossier des projets pour en savoir plus au sujet des travaux de l'OIBT sur l'accès du marché.

Market access

D0170.jpg

Improved access to export markets will provide
an incentive for sustainable forest management.

Market access refers to the extent to which products and services can be freely traded into export markets. In practice, the quest for complete market access has been motivated by a desire to gain maximum benefits from an expanding and liberalising global trade. However, improving market access has been a laborious and contentious exercise, and governments continue to resort to a host of protectionist measures in the form of tariff barriers, non-tariff barriers and other market impediments in order to restrict trade (often to protect domestic industries).

The international trade in forest products has benefited from successive rounds of multilateral trade negotiations through the World Trade Organization (WTO) and its predecessor body. Substantial reductions have been achieved in most tariffs for forest products, while uncertainty through the binding of tariffs and the extent of tariff escalation have both been reduced. However, the continuing use of barriers, particularly non-tariff barriers aimed at (among other things) encouraging domestic processing, promoting products from sustainably managed forests, and restricting imports of unsustainably and/or illegally produced and traded forest products, has affected market access for many forest products.

Most tariffs on primary timber products such as logs and sawn timber are already at low or zero levels. The reduction or elimination of tariffs on higher-value and processed products including tariff peaks and tariff escalation, together with the dismantling of existing non-tariff barriers, should therefore be a focus of further trade negotiations in the WTO aimed at increasing market access for forest products and services.

ITTO recognizes that increasing market access opportunities will assist countries to generate needed financial resources and to implement national policies that promote sustainable forest management; therefore, improving market access and promoting non-discriminatory timber trade practices are important aspects of ITTO's work. The Organization conducts regular policy consultations based on the Annual Review and Assessment of the World Timber Situation as well as specific studies on related issues commissioned from time to time. For example, ITTO undertook studies on market access in 1999 and 2002, and also assessed the extent and implications of the 1997-1998 Asian market downturn for the tropical timber trade. Other ITTO studies are under way on the impacts of product standards and technical regulations and on tariffs, negotiations and the negotiation process in the context of the Doha Development Agenda. Many ITTO projects also contain elements related to market access.

For a detailed account of ITTO's action agenda, please refer to the ITTO Yokohama Action Plan, or click on Resources and Project portfolio to see more about ITTO's work on market access.