Négoce et marchés du bois

D0024.jpg

Le commerce de produits bois à valeur ajoutée
emprunte des porte-conteneurs comme celui-ci.

L'OIBT joue un rôle majeur dans la collecte, l'analyse et la diffusion d'informations sur la situation des bois à l’échelle mondiale. Les pays membres ont bénéficié d'une aide sous la forme de projets destinés à renforcer leurs fonctions de statistique, de collecte des données et d'établissement de rapports. En outre, le secrétariat de l'OIBT diffuse régulièrement des comptes rendus sur la production, le commerce et les tendances du marché des bois tropicaux et enquête sur une multitude de sujets concernant les marchés. Les statistiques sur la production, le commerce et les prix des bois tropicaux, conservées dans les bases de données au siège de l'OIBT, sont analysées tous les ans et publiées dans l'Examen annuel et l'évaluation de la situation mondiale des bois. Les données publiées dans cet examen annuel sont largement utilisées par les gouvernements membres, les groupes professionnels et les ONG environnementales.

De nombreux pays, dans les tropiques et ailleurs, ont besoin d'être aidés davantage à fournir des informations statistiques de bonne qualité sur les forêts. À cet effet, l'OIBT a nommé dans les pays membres des correspondants chargés des questions de statistique, ce qui a particulièrement bien réussi à améliorer les informations statistiques émanant de plusieurs pays. L'OIBT organise également des ateliers de formation pour donner aux participants, dans beaucoup de cas nommés en tant que correspondants pour les statistiques de leur pays, une expérience pratique en matière de collecte, analyse et diffusion des statistiques forestières. Des efforts continus sont nécessaires à cause des renouvellements fréquents du personnel chargé de mener à bien les travaux statistiques dans les pays.

En plus de ses travaux au niveau des pays, l'OIBT collabore avec un certain nombre d'autres organisations internationales (y compris Eurostat, la FAO et la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe) au sein d'un groupe de travail inter-secrétariats, afin d'améliorer et de simplifier l'établissement de rapports sur les statistiques forestières. La principale réussite de ce groupe de travail a été l'élaboration du Questionnaire commun sur les produits forestiers, par lequel des statistiques communes sur la foresterie sont maintenant rassemblées à l'échelle mondiale.

Outre la revue statistique produite annuellement par le secrétariat de l'OIBT, le Service d'information sur le marché des bois tropicaux de l'Organisation (MIS) publie tous les quinze jours, à l'intention des groupes professionnels, des cadres et des analystes du monde entier, un bulletin résumant des actualités et indiquant les prix et les tendances du marché pour une gamme de produits ligneux tropicaux. Ce bulletin fait partie des efforts déployés par l'OIBT en vue de promouvoir une industrie compétitive des bois et un commerce transparent des produits bois tropicaux. Le bulletin MIS publie une gamme de données et de renseignements dont les producteurs ont besoin sur les tendances et l'évolution des marchés consommateurs, ainsi que des informations émanant des pays producteurs qui présentent un intérêt pour les acheteurs de bois.

Vous trouverez un exposé détaillé du programme d'action de l'OIBT en vous reportant au Plan d'action de OIBT Yokohama ou en cliquant sur Ressources et Dossier des projets pour en savoir plus au sujet des travaux de l'OIBT sur le commerce et les marchés du bois.


Transparence du commerce

L'insuffisance de l'information relative au commerce représente un obstacle considérable au développement et au soutien des précieux marchés de produits ligneux tropicaux.

D0645rc.jpg

Timber trade & markets

D0024.jpg

Trade of value-added timber products is conducted
via container ships such as this. Photo: ITTO

ITTO plays a key role in collecting, analysing and disseminating information on the world timber situation. Member countries have been assisted through projects to strengthen their statistical and data collection and reporting functions. In addition, the ITTO Secretariat regularly reports on tropical timber production, trade and market trends and investigates a host of market-related issues. Statistics on tropical timber production, trade and prices, maintained in computer databases at ITTO headquarters, are analysed and published each year in the Annual Review and Assessment of the World Timber Situation. Data from ITTO's Annual Review are widely used by member governments, trade groups and environmental NGOs.

Many countries, both within and beyond the tropics, need more help to deliver forest-related statistical information to an adequate standard. A system of nominating statistical correspondents in member countries developed by ITTO has been particularly successful and has led to improved statistical information in several countries. ITTO also convenes training workshops to give participants, in many cases their country's nominated statistical correspondent, hands-on experience in the collection, analysis and dissemination of forestry statistics. Ongoing efforts are required due to the often rapid turnover of staff charged with carrying out statistical work in countries.

In addition to its country-level work, ITTO collaborates with a number of other international organizations (including Eurostat, FAO and the United Nations Economic Commission for Europe) through an inter-secretariat working group to improve and streamline the reporting of forestry statistics. The main output of this working group is the Joint Forest Sector Questionnaire, through which common forestry statistics are now collated globally.

In addition to the annual statistical review produced by the ITTO Secretariat, the Organization's Tropical Timber Market Information Service (MIS) delivers a bulletin every two weeks containing market news, prices and trends for a wide range of tropical timber products to trade groups, executives and analysts worldwide. This is part of the effort by ITTO to promote a competitive timber industry and a transparent trade in tropical timber products. The MIS bulletin publishes a range of data and information to meet producers' needs for information on trends and developments in the consumer markets as well as information from producer countries of interest to timber buyers.

For a detailed account of ITTO's action agenda, please refer to the ITTO Yokohama Action Plan, or click on Resources and Project portfolio to see more about ITTO's work on timber trade & markets.