Autres rapports techniques

Les politiques volontaires d’achat de bois dans le secteur privé de l’UE et le rôle du régime d'autorisation FLEGT

L’adoption de politiques d’achat en matière de bois par le secteur privé est répandue dans l’hémisphère nord ainsi que dans les entreprises d’envergure mondiale. Une nouvelle étude spéciale du Independent Market Monitor (mécanisme de surveillance indépendante du marché, SIM) a recensé plus d’une centaine d’organisations, d’outils, d’initiatives, de modèles et de séries d’orientations susceptibles d’influer sur les politiques d’achat des entreprises dans l’Union européenne (UE). Elle évalue soixante-cinq de ces potentielles sources d’influence pour identifier un état d’esprit favorable et un soutien à des indicateurs cruciaux tels que la certification, la conformité aux réglementations ou le régime d’autorisation rattaché au Plan d’action relatif à l’application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (FLEGT).
(Disponible en anglais uniquement)

Publication:  Décembre 2018
Auteur:  George White

Rapport sur l’Atelier régional Asie-Pacifique se rapportant à la conservation de la biodiversité transfrontière: l’autonomisation des communautés forestières et femmes dans le développement de moyens d’existence pérennes

Cette publication a été préparée à l'issue d’un atelier régional sur les aires de conservation transfrontière dans la région Asie-Pacifique, organisé par le Ministère indonésien de l’environnement et des forêts en coopération avec l’OIBT et avec la participation de parties prenantes primaires, qui s’est tenu en mars 2018 à Pontianak (Indonésie) au titre d’une activité du projet PD 617/11 Rev.4 (F) de l’OIBT.
(Disponible en anglais uniquement)

Publication:  Mai 2018
Auteur:  Ministère indonésien de l'environnement et des forêts, OIBT et al.

Évaluation des Directives OIBT pour la restauration, l’aménagement et la réhabilitation des forêts tropicales dégradées et secondaires – Études de cas du Ghana, de l’Indonésie et du Mexique

L’OIBT a donné pour mission à l’Institut des ressources mondiales (WRI) de préparer un rapport au titre de sa contribution au Partenariat mondial pour la restauration des paysages forestiers (GPFLR), ce afin de mieux cerner les facteurs qui doivent être pris en compte pour réaliser avec succès une restauration de forêts et paysages ou une réhabilitation de forêts dégradées en région tropicale. On y trouvera un examen d’activités de restauration qui ont été menées sur des sites de projet en Afrique, Asie et Amérique latine. L’OIBT a chargé des forestiers professionnels au Ghana, en Indonésie et au Mexique de procéder à une évaluation de ces sites en accord avec les Directives de l’OIBT. Cet ouvrage livre une synthèse des principaux enseignements et préconisations dégagés dans la perspective de l’élaboration d’un cadre révisé.

Publication:  février 2016
Auteur:  Kathleen Buckingham et Sarah Weber (WRI)

Rapport technique «Analyse du cycle de vie destinée aux profils environnementaux de produit relatifs aux lattes de platelage en ipé et cumaru produites au Brésil»

Ce rapport d’étude destiné à établir des profils environnementaux de produit (PEP) pour les lattes de platelage en ipé et cumaru fabriquées au Brésil constitue le troisième produit d’une Activité exécutée au titre du Programme biennal de travail de l’OIBT pour les années 2013-2014, laquelle a été menée en réponse aux récentes exigences des marchés internationaux du bois en faveur de matériaux de construction qui soient respectueux de l’environnement.
(Disponible en anglais uniquement)

Publication:  juillet 2015
Auteur:  Ivaldo P. Jankowsky, Inês Cristina M. Galina et Ariel de Andrade

Rapport d’analyse du cycle de vie relative au profil environnemental de produit sur le bois d’acajou d’Afrique (khaya) produit au Ghana

Ce rapport d’étude sur le profil environnemental de produit relatif au bois d’acajou d’Afrique (khaya) constitue la seconde production d’une activité qui est menée dans le cadre du Programme biennal de travail de l’OIBT pour les années 2013-2014 en réponse aux toutes récentes exigences de responsabilité environnementale en matière de matériaux de construction qui sont en vigueur sur les marchés internationaux du bois.
(Disponible en anglais uniquement)

Rapport stratégique de l’UNU-IAS et de l’OIBT sur le renforcement du développement des liens entre institutions internationales et locales en matière de REDD+: enseignements dégagés à partir des initiatives existantes liées au carbone forestier

Cette étude a pour objet de comprendre quel est le meilleur moyen d’établir des liens entre les institutions locales et internationales, en s’inspirant des enseignements dégagés à partir des initiatives qui sont menées dans le secteur forestier en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (souvent appelées initiatives liées au carbone forestier), ce aux fins d’éclairer les débats et actions qui ont lieu en matière de REDD+ (Réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts dans les pays en développement).
(Disponible en anglais uniquement)

Publication:  décembre 2014
Auteur:  Jose A. Puppim de Oliveira, Yasmeen Telwala, Hwan-Ok Ma, Richard Rastall
Numéro:  UNU-IAS/2014/No. 13
ISBN :  978-92-808-4552-5

Rapport final de l'Activité PP-A-47-262 sur le renforcement des capacités en vue de promouvoir les technologies efficaces de transformation du bois dans les pays producteurs de bois tropicaux

Ce rapport traite du renforcement de la capacité en vue de promouvoir les technologies efficaces de transformation du bois dans les pays producteurs de bois tropicaux.
(Disponible en anglais uniquement)

Rapport sur la déclaration environnementale de produit relative au contreplaqué de meranti en Indonésie et Malaisie

Ce rapport d’étude sur la déclaration environnementale de produit (DEP) relative au contreplaqué de meranti en Indonésie et Malaisie est le résultat d’une activité du Programme de travail biennal pour 2013-2014. Elle a été menée en réponse aux toutes récentes exigences de responsabilité environnementale en matière de matériaux de construction qui sont en vigueur sur les marchés internationaux du bois.
(Disponible en anglais uniquement)

Vers une stratégie de développement de l’industrie de transformation du bois dans les pays du bassin du Congo (Livre blanc)

Ce Livre Blanc rassemble une série de réflexions et propositions pour la formulation et la mise en œuvre de stratégies de développement de l’industrie forestière dans le bassin du Congo, qui ont été formulées au cours de quatre ateliers organisés entre septembre 2010 et juin 2011 au Cameroun, en République du Congo, dans la République démocratique du Congo et au Gabon.

Publication:  septembre 2013
Auteur:  FAO, OIBT et ATIBT

Gouvernance des forêts: une analyse institutionnelle de la REDD-Plus et de la gestion forestière communautaire en Asie

Préparé conjointement par l'Institut des hautes études de l'Université des Nations Unies (UNU-IAS) et l'OIBT, ce rapport constituera une référence utile pour les décisionnaires, les professionnels et les exécutants, s’agissant des travaux destinés à favoriser la REDD-Plus suivant des approches permettant de s'attaquer aux changements climatiques et à l'appauvrissement de la biodiversité, tout en restant soucieux d’écouter le point de vue des parties prenantes locales et de leurs préoccupations. On y trouvera également une étude de cas du projet PD 519/08 Rev.1 (F) «La REDD dans le Parc national de Meru Betiri en Indonésie», que l’OIBT a financé.
(Disponible en anglais uniquement)

Publication:  février 2013
Auteur:  UNU-IAS et OIBT

Travailler ensemble pour un mesurage correct de la forêt: une solution pour la REDD-Plus

La REDD+ est un mécanisme d'incitation qu’élabore la CCNUCC dans le but de réduire les émissions causées par la déforestation et la dégradation des forêts, et de contribuer à la conservation, à la gestion durable des forêts et à la valorisation des stocks de carbone. Le Processus de Montréal, l'OIBT, FOREST EUROPE et la FAO, qui reconnaissent tout l’intérêt de travailler avec d'autres pays, organisations et processus se rapportant à la REDD+, invitent toute autre entité s'intéressant aux données, à l'évaluation ou à l'expertise forestières à travailler avec eux pour explorer comment les C&I existants peuvent être exploités afin de répondre aux exigences des contenus et processus, ce dans le but d'élaborer des garanties – prévues par la REDD+ – qui soient spécifiques aux pays et de comprendre comment ces dernières sont traitées et respectées. Ce bref exposé a été préparé par les quatre partenaires susmentionnés pour être diffusé lors de la CoP-18 de la CCNUCC et autres réunions pertinentes.
(Disponible en anglais uniquement)

Publication:  novembre 2012
Auteur:  Processus de Montréal, OIBT, FOREST EUROPE et FAO

Projets liés à la comptabilisation des produits bois et à l'atténuation des changements climatiques en rapport avec les bois tropicaux

Rapport issu d'un avant-projet mené dans le cadre du Programme thématique de l'OIBT lié au commerce et à la transparence du marché.
(Disponible en anglais uniquement)

TMT-PA 007/11 Rev.1 (I)

Plan de travail lié à l'élaboration d'une méthode de comptabilisation des produits bois destinée aux projets en rapport avec les bois tropicaux

Rapport issu d'un avant-projet mené dans le cadre du Programme thématique de l'OIBT lié au commerce et à la transparence du marché (Disponible en anglais uniquement).

TMT-PA 007/11 Rev.1 (I)

Rapport sur les formations en interne aux techniques de transformation du bois menées dans le cadre du Programme de travail pour la période biennale 2010-2011

(Disponible en anglais uniquement)

Actes de l'atelier commun destiné à rationaliser l'établissement des rapports ayant trait aux forêts mondiales et à renforcer la collaboration entre les processus internationaux se rapportant aux critères et indicateurs

Déclaration de l'atelier commun destiné à rationaliser l'établissement des rapports ayant trait aux forêts mondiales et à renforcer la collaboration entre les processus internationaux se rapportant aux critères et indicateurs

Conservation transfrontière et instauration de la paix : enseignements tirés des projets de conservation de la biodiversité

Ce rapport, préparé conjointement par l'OIBT et l'UNU-IAS, analyse et présente les enseignements tirés des projets de conservation transfrontière menés par l'OIBT dans les éco-régions suivantes: forêt humide de Bornéo (Indonésie et Malaisie); forêt humide d'Afrique centrale (Gabon, Cameroun et République du Congo); forêt d'Asie du Sud-Est (Cambodge, RDP Lao et Thaïlande) et la forêt humide andine (Équateur, Pérou et Bolivie).

Publication:  avril 2011
Auteur:  Saleem H. Ali, Ph.D.
ISBN :  978-92-808-4525-9 (pb)

Directives nationales pour la restauration des paysages forestiers élaborées dans le cadre de l’Activité PPA43/225 du Programme de travail 2008-09, destinée à encourager la mise en œuvre de directives de gestion des forêts tropicales secondaires, la restauration des forêts tropicales dégradées et la remise en état des terres forestières dégradées

REDD-plus (Réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts ) – Conservation des forêts dans les pays en développement

Cette brochure, que la JICA et l'OIBT ont réalisée conjointement, a pour objet de mieux faire comprendre aux parties intéressées et au grand public en quoi consiste la REDD-plus, et de susciter de l'intérêt à son égard.
(Disponible en anglais et japonais uniquement)

Publication:  décembre 2014
Auteur:  JICA et OIBT

Des études de cas non révisées dans le Rapport technique N°34 : Avantages et inconvénients de la passation de marché

Les études de cas non révisées qui sont rapportées dans le numéro 34 de la série des rapports techniques sont disponibles uniquement dans leur langue d'origine.

Application des lois forestières et gouvernance dans les pays tropicaux

Ce rapport a pour objet de dresser une synthèse des principaux résultats et enseignements tirés des cinq ateliers régionaux qui ont été organisés conjointement par la FAO et l'OIBT dans divers pays tropicaux sur les thèmes de l'application des lois forestières et de la gouvernance. Le rapport se fonde sur les extrants des ateliers pour donner une série de recommandations région par région et tirer un certain nombre de conclusions d'ordre général.

Publication:  mars 2010
Auteur:  Jürgen Blaser

Guide pour l’élaboration de projets de boisement/reboisement et de bioénergie sur le marché réglementé du carbone

L’objet de ce guide est de servir de recommandations pour ceux qui s’intéressent à l’élaboration de projets de changement d’affectation des terres et de foresterie et de projets de bioénergie dans le cadre du Mécanisme de développement propre (MDP) du Protocole de Kyoto. Il offre également en fin de document, à l’Annexe G, des éléments sur les marchés volontaires. Ce manuel a été créé par Winrock International et a été modifié par rapport à la version originale qui avait été publiée pour et en collaboration avec l’Organisation internationale des bois tropicaux. La principale modification concerne l’ajout de documents sur les projets de bioénergie et une Annexe sur les marchés volontaires.

Publication:  2009

Gouvernance des forêts et atténuation du changement climatique - Un document d'orientation préparé par l'OIBT et la FAO

Ce dossier de politiques récapitule les principaux résultats de cinq ateliers conjointement financés et convoqués par l'OIBT et la FAO en Asie du Sud-Est, en Afrique occidentale, en Afrique centrale, dans le bassin amazonien et en Amérique centrale entre août 2006 et juillet 2008, en vue de promouvoir un dialogue multisectoriel entre les pays et d'améliorer le respect des lois forestières. Il met l'accent sur les enseignements tirés des expériences sur le terrain et définit les éléments clés d'une approche de la conformité aux lois forestières et de la gouvernance qui assureront le rôle optimal des forêts dans l'atténuation du changement climatique.

Publication:  octobre 2009

Développer la certification des forêts (annexes en version intégrale)

On trouvera dans cette version intégrale des annexes des études de cas de pays où des initiatives sont en place en matière de certification.
(Disponible en anglais uniquement)

Publication:  mai 2008

Rapport d’examen sur le marché américain des produits bois tropicaux

Ce rapport présente un panorama des tendances du marché américain des bois tropicaux.
(Disponible en anglais uniquement)

Publication:  juillet 2007
Auteur:  Alberto Goetzl & Håkan C. Ekström
Numéro:  CEM-CFI (XL)/5 Rev. 1

La collaboration entre les processus relatifs aux C&I

Ce rapport présente les résultats de l’Atelier de collaboration entre les processus relatifs aux critères et indicateurs (C&I), qui constitue un effort collaboratif entre le Processus de Montréal, l’OIBT, la FAO, la Conférence ministérielle pour la protection des forêts en Europe (CMPFE), la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) et le Service forestier américain.
(Disponible en anglais uniquement)

Publication:  2006

Prévention et gestion des incendies de forêts et de leurs effets environnementaux dans les zones basse et moyenne du bassin versant du fleuve Piura au Pérou

Les phénomènes El Niño provoquent une pluviosité extrême dans la région semi-aride du nord-ouest du Pérou, qui, dans les années qui suivent, engendre de fortes charges de combustibles très inflammables. Après les récents épisodes de ce type, des feux de forêt ont ainsi brûlé de vastes surfaces, alors que la capacité à gérer ces incendies est limitée. Ce rapport passe en revue ce que l’on sait des effets de ces incendies sur les forêts sèches de plaine situées dans le bassin versant du Piura et présente une stratégie visant à développer une gestion efficace des incendies.
(Disponible en espagnol uniquement)

Publication:  mars 2006

Meilleures pratiques pour l'application des lois dans le secteur forestier

Cette publication conjointe FAO/OIBT est la première à présenter un tableau exhaustif des efforts locaux, nationaux et internationaux consacrés à l'analyse des opérations forestières illégales et à en distiller les connaissances disponibles en un ensemble de pratiques optimales à l'intention des décideurs.

Publication:  2005
Auteur:  FAO/OIBT
ISBN :  92 5 105381 2

Rapport d'examen du marché français du bois

Ce rapport donne une vue d'ensemble sur les tendances du marché des bois tropicaux en France et recommande, entre autres, que les producteurs de bois tropicaux développent le marché pour les espèces moins connues en les transformant localement selon les normes internationales.
(Disponible en anglais uniquement)

Publication:  novembre 2005

Rapport d'examen du marché italien du bois ( axée sur les bois tropicaux)

Ce rapport fait ressortir que l'Italie continuera de jouer un rôle important dans le commerce international des produits en bois tropicaux, mais que l'industrie des bois tropicaux devra relever certains défis si elle veut maintenir et accroître sa part du commerce italien des bois.
(Disponible en anglais uniquement)

Publication:  juillet 2005

Revue des informations sur l'analyse du cycle de vie des produits ligneux tropicaux

Il s'agit d'un bref exposé des constatations d'une étude sur l'évaluation du cycle de vie (ECV) relative aux bois, tempérés et, en particulier, tropicaux.
(Disponible en anglais uniquement)

Publication:  août 2004
Auteur:  Richard James Murphy

Rapport d'examen du marché indien du bois

Cet examen évalue les tendances et les perspectives globales des marchés indiens du bois, en insistant sur le commerce des bois tropicaux afin de mieux connaître la situation actuelle de l'offre et de la demande et les opportunités pour les exportateurs de l'OIBT.
(Disponible en anglais uniquement)

Publication:  mai 2004
Auteur:  Maharaj K. Muthoo

Revue de la gestion des feux de forêt aux Philippines

D'après ce rapport, une loi qui a ôté au département de l'environnement et des ressources naturelles la responsabilité des incendies de forêt a réduit l'efficacité de la gestion du feu aux Philippines. Il recommande la mise en place d'un plan quinquennal pour reconstituer les capacités de gestion des feux de forêt.
(Disponible en anglais uniquement)

Publication:  janvier 2004

Accès aux marchés des bois tropicaux

Ce rapport évalue la manière dont les initiatives et instruments divers relatifs à l'accès aux marchés se répercutent actuellement sur la situation des bois et des produits ligneux tropicaux et non tropicaux sur le marché, et quelles seront éventuellement leurs conséquences dans l'avenir.

Publication:  mars 2003
Auteur:  Antti Rytkönen

Étude comparée des systèmes d'audit de l'aménagement forestier durable

Le but de cette étude est d'aider les pays producteurs de l'OIBT à élaborer des systèmes d'audit de l'aménagement forestier durable.

Publication:  juillet 2000
Auteur:  E.O. Nsenkyiere et Markku Simula

Forum international trans-sectoriel sur la gestion des feux de forêts dans le sud-est asiatique

Ce rapport résume les travaux du Forum international trans-sectoriel sur la gestion des feux de forêt dans Sud-est asiatique, accueilli par le Gouvernement indonésien et parrainé par l'OIBT et l'Agence de coopération internationale du Japon.

Publication:  mars 1999

Other technical reports

EU voluntary private-sector timber procurement policies & the role of FLEGT licensing

Private-sector procurement policies are prominent in the global North and among companies with global reach. A new special study by the Independent Market Monitor (IMM) identifies more than 100 organizations, tools, initiatives, templates and sets of guidance that could influence company timber procurement policies in the European Union (EU).The study assesses 65 potential sources of influence to identify attitudes and support for key indicators such as timber certification, legal compliance, and EU Forest Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT) licensing.

Published:  December 2018
Author:  George White

Report on Asia-Pacific regional workshop on trans-boundary biodiversity conservation: empowered forestry communities and women in sustainable livelihood development

This publication is an output of a regional workshop on transboundary conservation areas in the Asia and the Pacific, which involved primary stakeholders and was organized by the Ministry of Environment and Forestry of Indonesia in Cooperation with ITTO, and which took place in Pontianak, Indonesia on March 2018 as an activity of ITTO project PD 617/11 Rev.4 (F)

Published:  May 2018
Author:  Ministry of Environment and Forestry of Indonesia, ITTO et al.

Assessing the ITTO guidelines for the restoration, management and rehabilitation of degraded and secondary tropical forests. Case studies of Ghana, Indonesia and Mexico

ITTO commissioned the report from WRI as part of its contribution to the Global Partnership for Forest Landscape Restoration (GPFLR) in order to increase understanding of the factors to be taken into account in successful forest and landscape restoration and rehabilitation of degraded forests in the tropics. The report presents a review of restoration activities in project sites in Africa, Asia and Latin America. ITTO tasked forestry professionals in Ghana, Indonesia and Mexico to assess sites according to the ITTO guidelines. The report presents a summary of the main lessons learned and recommendations for the development of a revised framework.

Published:  February 2016
Author:  Kathleen Buckingham and Sarah Weber, WRI

Technical report on the life-cycle assessment for environmental product declarations of ipe and cumaru decking strips produced in Brazil

This report on the environmental product declaration (EPD) study on ipe and cumaru decking strips in Brazil is the third output of an activity under the ITTO Biennial Work Programme for the years 2013-2014 which was carried out in response to the latest international timber markets’ requirements on environmentally responsible construction materials.

Published:  July 2015
Author:  Ivaldo P. Jankowsky, Inês Cristina M. Galina and Ariel de Andrade

Life cycle assessment for environmental product declaration of tropical African mahogany (khaya) lumber produced in Ghana

This report on the environmental product declaration (EPD) study on tropical African mahogany (khaya) lumber in Ghana is the second output of an activity under the ITTO Biennial Work Programme for the years 2013-2014 which was carried out in response to the latest international timber markets’ requirements on environmentally responsible construction materials.

UNU-IAS/ITTO Policy Report on Strengthening Development in International-Local Institutional Linkages in REDD+: Lessons from Existing Forest-Carbon Initiatives

This study seeks to understand how best to connect local and international institutions based on lessons learnt from existing initiatives in the forest sector that aim to achieve greenhouse gas emission reductions (often referred to as ‘forest-carbon’ initiatives) in order to inform the current debates and actions on REDD+ (Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation in Developing Countries).

Published:  December 2014
Author:  Jose A. Puppim de Oliveira, Yasmeen Telwala, Hwan-Ok Ma, Richard Rastall
ID number:  UNU-IAS/2014/No. 13
ISBN :  978-92-808-4552-5

PP-A-47-262 Final Report on Strengthening the Capacity to Promote Efficient Wood Processing Technologies in Tropical Timber Producing Countries

Report on Strengthening the Capacity to Promote Efficient Wood Processing Technologies in Tropical Timber Producing Countries.

Report on Environmental Product Declaration on meranti plywood in Indonesia and Malaysia

This report on the environmental product declaration (EPD) study on meranti plywood in Indonesia and Malaysia is an outcome of an activity under the ITTO Biennial Work Programme for the years 2013-2014 which was carried out in response to the latest international timber markets’ requirements on environmentally responsible construction materials.

Towards a development strategy for the wood processing industry in the Congo Basin

This document brings together a series of reflections and suggestions for the development and implementation of strategies to develop the forest industry in the Congo Basin. These were formulated over the course of four workshops organized between September 2010 and June 2011 in Cameroon, the Republic of the Congo, the Democratic Republic of the Congo and Gabon.

Published:  September 2013
Author:  FAO, ITTO and ATIBT

Governing the forests: an institutional analysis of REDD+ and community forest management in Asia

This joint report of UNU-IAS and ITTO will serve as a useful reference for policymakers, professionals and practitioners as they work to promote REDD+ in ways that tackle climate change and biodiversity loss but also respect concerns and listen to the voice of local stakeholders. The report has been prepared by ITTO in cooperation with United Nations University – Institute of Advance Studies (UNU-IAS), and features a case study of ITTO funded project PD 519/08 Rev.1 (F) “REDD in Meru Betiri National Park, Indonesia”.

Published:  February 2013
Author:  UNU-IAS and ITTO

Working together to get forest measurement right: a solution for REDD+

REDD+ is an incentive mechanism being developed under the UNFCCC for reducing emissions from deforestation and forest degradation and contributing to conservation, sustainable management of forests and enhancement of forest carbon stocks. The Montréal Process, ITTO, FOREST EUROPE and UN FAO recognize the value of working with other countries, organizations and processes involved in REDD+invite other entities interested in forest-related data, evaluation or expertise to work with them to explore how existing C&I can be used to meet content and process requirements for developing country-specific REDD+ safeguards and understanding how those safeguards are being addressed and respected. This short handout was developed by the four partners for dissemination at UNFCCC COP 18 and in other relevant fora.

Published:  November 2012
Author:  The Montréal Process, ITTO, FOREST EUROPE and UN FAO

Wood product accounting and climate change mitigation projects involving tropical timber

An output from a pre-project under the ITTO Thematic Programme on Trade and Market Transparency.

TMT-PA 007/11 Rev.1 (I)

Work plan for accounting methodology development for wood products in climate change mitigation projects involving tropical timber

An output from a pre-project under the ITTO Thematic Programme on Trade and Market Transparency.

TMT-PA 007/11 Rev.1 (I)

Report of in-house training on wood processing techniques carried out under Biennial Work Programme 2010-2011

Proceedings of the joint workshop to streamline global forest reporting and strengthen collaboration among international criteria and indicator processes

Statement from the joint workshop to streamline global forest reporting and strengthen collaboration among international criteria and indicator processes

Transboundary conservation and peace-building: Lessons from forest biodiversity conservation projects

This report, jointly produced by ITTO and UNU-IAS, analyzes and presents lessons from the implementation of ITTO transboundary conservation projects in the following eco-regions: Borneo rainforest (Indonesia and Malaysia); Central African rainforest (Gabon, Cameroon and Republic of Congo); Southeast Asian forest (Cambodia, Lao PDR and Thailand) and the Andean rainforest (Ecuador, Peru and Bolivia).

Published:  April 2011
Author:  Saleem H. Ali, Ph.D.
ISBN :  978-92-808-4525-9 (pb)

National forest landscape restoration guidelines developed under 2008-09 Biennial Work Program activity PPA43/225 which promoted the implementation of guidelines for the management of secondary tropical forests, the restoration of degraded tropical forests and rehabilitation of degraded forest land

REDD-plus (Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation) – Forest conservation in developing countries

This booklet, jointly produced by JICA and ITTO, aims to promote further understanding on- and interest in REDD-plus by the interested parties and the general public.

Published:  December 2014
Author:  JICA/ITTO

Unedited case studies of TS#34: The pros and cons of procurement

The unedited country case studies referred to in TS#34 are available in their original languages only.

Forest law compliance and governance in tropical countries

The objective of this report is to summarize the main outcomes and lessons learned from five regional workshops on forest law compliance and governance conducted jointly by FAO and ITTO throughout the tropics. Based on the outputs of the workshops, the report makes a number of region-by-region recommendations and draws some general conclusions.

Published:  March 2010
Author:  Jürgen Blaser

Guidebook for the formulation of afforestation / reforestation and bioenergy projects in the regulatory carbon market

The purpose of this guidebook is to serve as guidance for those interested in developing land-use change, forestry and bio-energy projects under the Clean Development Mechanism (CDM) of the Kyoto Protocol. The guidebook has been updated by Winrock International with the support of UNEP's CASCADe programme, modified from an earlier version of an ITTO publication (TS 25 / 2006). This updated version includes new information on bio-energy projects and an Annex on voluntary carbon markets.

Published:  2009

Forest governance and climate-change mitigation. A policy brief prepared by ITTO and FAO

This policy brief summarizes the main findings of five workshops that were jointly funded and convened by ITTO and FAO in Southeast Asia, West Africa, Central Africa, the Amazon Basin and Mesoamerica, between August 2006 and July 2008 to promote a multi-sectoral dialogue between countries on improving forest law compliance. It highlights the lessons learned from experiences on the ground and sets out the key elements of an approach to forest law compliance and governance that will ensure the optimal role of forests in mitigating climate change.

Published:  October 2009

Developing forest certification (unedited annexes)

These unedited annexes contain country case studies of certication initiatives in country list.

Published:  May 2008

Report on the review of the US market for tropical timber products

This report gives an overview of trends in the US tropical timber market.

Published:  July 2007
Author:  Alberto Goetzl & Håkan C. Ekström
ID number:  CEM-CFI (XL)/5 Rev. 1

Collaboration among C&I processes

This report presents the results of the Inter-Criteria and Indicator (C&I) Process Collaboration Workshop, a collaborative effort by the Montreal Process, ITTO, FAO, the Ministerial Conference for the Protection of Forests in Europe (MCPFE), the UN Economic Commission for Europe (UNECE) and the US Forest Service.

Published:  2006

Prevención, manejo de incendios forestales e impactos ambientales en la cuenca baja y media del río Piura, Perú

El Niño events bring extreme rainfall to semi-arid northwestern Peru resulting in high loadings of tinder-dry fuels in the years following an event. Forest fires have burned large areas after recent El Niño events, yet the capacity to manage the fires is limited. This report reviews what is known about the effects of fires in the lowland dry forests of the Piura region and introduces a strategy for developing effective fire management.

Published:  March 2006

Best practices for improving law compliance in the forestry sector

The first comprehensive overview of efforts being made at the local, national and international levels to address illegal forest operations, this joint FAO/ITTO publication analyses and distils available knowledge in a set of best practices for decision-makers.

Published:  2005
Author:  FAO/ITTO
ISBN :  92 5 105381 2

Review of the French timber market

This report gives an overview of trends in France's tropical timber market, recommending, among other things, that tropical timber producers grow the market for lesser known species by processing them locally to international standards.

Published:  November 2005
Author:  O. Pedersen & P. Desclos
ID number:  PPR 71/05 (M)

Review of the Italian timber market - with focus on tropical timber

This report indicates that Italy will continue to play a substantial part in the international trade of tropical wood products, but the tropical timber industry faces some challenges if it is to retain and expand its share of the Italian timber trade.

Published:  July 2005
Author:  A. Baudin, M. Flinkman & H-O. Nordvall
ID number:  PPR 69/05 (M)

Review of information on life cycle analysis of tropical timber products

This report outlines the results of a review on life cycle assessment (LCA) as applied to temperate and, in particular, tropical timbers.

Published:  August 2004
Author:  Richard James Murphy

Review of the Indian timber market

This review gauges the overall trends and prospects of India's timber markets with a focus on the tropical timber trade, to bring insight into the current supply and demand status and opportunities for ITTO exporters.

Published:  May 2004
Author:  Maharaj K. Muthoo

A review of forest fire management in the Philippines

According to this report, a law that removed responsibility for forest fire from the Department of Environment and Natural Resources has reduced the effectiveness of fire management in the Philippines. A five-year plan to restore forest fire management capacity is recommended.

Published:  January 2004

Market access of tropical timber

This report assesses how various market access-related initiatives and instruments are affecting, or may affect in the future, the market positions of tropical and non-tropical timber and timber products.

Published:  March 2003
Author:  Antti Rytkönen

Comparative study on the auditing systems of sustainable forest management

The purpose of this study is to assist ITTO producer countries in developing systems for the auditing of sustainable forest management.

Published:  July 2000
Author:  E.O. Nsenkyiere and Markku Simula

International cross sectoral forum on forest fire management in South East Asia

This report summarizes the outcomes of the International Cross Sectoral Forum on Forest Fire Management in South East Asia, which was hosted by the Government of Indonesia and sponsored by ITTO and the Japan International Cooperation Agency.

Published:  March 1999