Orientations & lignes directrices

L'OIBT a mis au point une série de documents d'orientation entérinés au niveau international, ayant pour objectifs non seulement de réaliser durablement la conservation et la gestion, l'utilisation et le commerce des ressources de la forêt tropicale, mais aussi d'aider les pays membres tropicaux à adapter les directives aux circonstances locales et à les mettre en oeuvre sur le terrain.

Critères et indicateurs de la gestion durable des forêts tropicales

4872_ext_03_fr_0.jpg

Cette publication constitue une mise à jour des Critères de mesure de l’aménagement des forêts tropicales qui avait été préparée afin d’accompagner le suivi et l’évaluation de la situation des forêts tropicales naturelles dans les pays producteurs membres de l’Organisation et de déterminer les améliorations nécessaires sur le plan des pratiques forestières.

Publié :  2016
Auteur :  OIBT
Numéro :  PS-21
ISBN :  978-4-86507-033-0

Lignes directrices volontaires pour la gestion durable des forêts tropicales naturelles

4330_ext_03_0.jpg

Cette publication constitue une mise à jour du premier document d’orientation de l’OIBT se rapportant à la gestion des forêts tropicales naturelles publié en 1990. Ces nouvelles lignes directrices volontaires s’appuient sur des connaissances accrues et l’apparition de toute une série de défis et opportunités inédits pour la gestion des forêts tropicales. Elles ont été conçues pour servir d’orientation s’agissant de traiter les questions relevant des politiques, de la légalité, de la gouvernance, des institutions, de l’écologie ainsi que l’aspect socioéconomique, qui doivent être pris en compte dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de la GDF dans les forêts tropicales naturelles afin d’assurer que les produits forestiers et les services environnementaux soient procurés dans une optique pérenne.

Publié :  2015
Auteur :  OIBT
Numéro :  PS-20
ISBN :  978-4-86507-018-7

Rétribuer les prestataires de services

3985_ext_03_fr_0.jpg

Ce document d’orientation a pour objet de sensibiliser les décisionnaires ainsi que le grand public au rôle vital que jouent les forêts tropicales s’agissant de nous procurer des services environnementaux et au besoin grandissant que les bénéficiaires rétribuent les propriétaires et aménagistes forestiers en contrepartie de ces services. Il présente le raisonnement qui sous-tend les paiements des services environnementaux (PSE), les contraintes qui pèsent sur les dispositifs afférents et les principales recommandations qui permettraient de les intensifier.

Publié :  juin 2014
Auteur :  OIBT/FAO

Directives OIBT/UICN pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité dans les forêts tropicales productrices de bois

1918_ext_03_0.jpg

Cette publication est une révision complète et la mise à jour des premières directives sur la biodiversité publiées par l'OIBT en 1993. Elle présente explicitement les mesures que les décideurs, gestionnaires de forêts et autres parties prenantes devraient mettre en oeuvre pour améliorer la conservation de la biodiversité dans les forêts de production tropicales.

Publié :  2009
Auteur :  OIBT/UICN
Numéro :  PS-17
ISBN :  4-902045-41-9

Critères et indicateurs révisés de l'OIBT pour l'aménagement durable des forêts tropicales - modèle de rapport sur les C&I inclus

9630000_ext_03_0.jpg

Les critères et indicateurs de l'OIBT de l'aménagement durable des forêts tropicales naturelles sont des outils permettant de suivre, d'évaluer et de faire rapport sur l'aménagement des forêts dans les pays membres tropicaux. Ce document de 2005 inclut un ensemble simplifié d'indicateurs et un modèle de rapport plus concis.

Publié :  2005
Numéro :  PS-15
ISBN :  4-902045-20-6

Principes, critères et indicateurs OAB-OIBT de la gestion durable des forêts tropicales naturelles d'Afrique

1550000_ext_03_0.jpg

Publié conjointement par l'OIBT et de l'Organisation africaine du bois (OAB), ce document est conçu de manière à servir de guide aux pays membres africains de l'OAB et de l'OIBT pour effectuer la gestion durable de leurs forêts tropicales naturelles.

Publié :  2003
Numéro :  PS-14
ISBN :  4-902045-04-4

Directives OIBT pour la restauration, l'aménagement et la réhabilitation des forêts tropicales dégradées et secondaires

1540000_ext_03_0.jpg

Cette publication, élaborée par une équipe d'experts de l'OIBT et d'organisations telles que le CIFOR, la FAO, l'UICN, le Fonds mondial pour la nature et des agences internationales et nationales, fait partie d'un effort considérable que l'OIBT et ses partenaires ont consacré au traitement à réserver aux forêts et terres forestières dégradées.

Publié :  novembre 2002
Numéro :  PS-13
ISBN :  4-902045-02-8

Plan de travail OIBT sur la mangrove 2002-2006

1530000_ext_03_0.jpg

Ce document orientera les travaux sur la mangrove, que l'OIBT et ses pays membres entreprendront jusqu'en 2006.

Publié :  juin 2002
Numéro :  PS-12

Critères et indicateurs de l'aménagement durable des forêts tropicales naturelles

1510000_ext_03_0.jpg

Les critères et indicateurs de l'OIBT ont pour but de fournir aux pays membres un outil amélioré pour évaluer les changements et les tendances constatés dans l'état des forêts et les systèmes de gestion, tant au niveau national qu'à celui de l'unité d'aménagement forestier.

Publié :  juillet 1998
Numéro :  PS-7

Directives de l'OIBT sur la gestion du feu dans les forêts tropicales

1500000_ext_03_0.jpg

Ces directives pose la base sur laquelle les décideurs et les gestionnaires à divers échelons peuvent mettre au point des programmes et des projets pour traiter des problèmes spécifiques de caractère national, écologique et socio-économique liés aux incendies dans les forêts tropicales naturelles et plantées.

Publié :  avril 1997
Numéro :  PS-6

Directives de l'OIBT sur la conservation de la diversité biologique dans les forêts tropicales de production

1490000_ext_03_0.jpg

L'objectif principal de ces directives est d'optimiser la contribution des forêts tropicales productrices de bois à la conservation de la diversité biologique.

Publié :  septembre 1993
Numéro :  PS-5

Directives de l'OIBT pour la création et l'aménagement durable des forêts artificielles tropicales

1480000_ext_03_0.jpg

Ces directives énoncent des principes généraux et des actions qu'elles recommandent d'appliquer à la plantation délibérée d'arbres en milieu tropical, en particulier dans de vastes forêts plantées à des fins de production industrielle de bois.

Publié :  janvier 1993
Numéro :  PS-4

Directives de l'OIBT pour l'aménagement durable des forêts tropicales naturelles

1470000_ext_03_0.jpg

Ces directives contiennent un ensemble de principes et d'actions possibles reconnus à l'échelle internationale et sont conçues afin de guider la mise en oeuvre de l'aménagement forestier durable sous les tropiques.

Publié :  juillet 1992
Numéro :  PS-1

Policy papers and guidelines

ITTO has developed a series of internationally agreed policy documents for achieving the conservation and sustainable management, use and trade of tropical forest resources and assists tropical member countries to adapt these to local circumstances and to implement them in the field.


Criteria and indicators for the sustainable management of tropical forests

4872_ext_03_0.jpg

This publications is an update to ITTO's Criteria for the Measurement of Sustainable Tropical Forest Management which was produced to assist in monitoring and assessing the condition of natural tropical forests in the Organization’s producer member countries and in identifying improvements needed in forest practices.

Published :  2016
Author :  ITTO
ID number :  PS-21
ISBN :  978-4-86507-028-6

Voluntary guidelines for the sustainable management of natural tropical forests.

4330_ext_03_0.jpg

This publication is an update of ITTO’s first policy guidance document on the management of natural tropical forests published in 1990. The new voluntary guidelines are supported with increased knowledge and the emergence of a wide range of new challenges and opportunities for tropical forest management. It is designed to serve as guidance for addressing the policy, legal, governance, institutional, ecological, social and economic issues that need to be taken into account in the planning, implementation and evaluation of SFM in natural tropical forests to ensure the sustainable provision of forest goods and environmental services.

Published :  2015
Author :  ITTO
ID number :  PS-20
ISBN :  978-4-86507-015-6

Rewarding the service providers

3985_ext_03_0.jpg

The aim of the policy brief is to increase awareness among policymakers and the general public about the vital role of tropical forests in providing environmental services and the increasing need for beneficiaries to compensate forest owners or managers for those services. It sets out the rationale for, and the constraints faced by, PES schemes, and key recommendations for scaling them up.

Published :  June 2014
Author :  ITTO/FAO

ITTO/IUCN guidelines for the conservation and sustainable use of biodiversity in tropical timber production forests

1918_ext_03_0.jpg

This publication, a complete revision and updating of ITTO's original Biodiversity Guidelines published in 1993, sets out the specific actions that policymakers, forest managers and other stakeholders should take to improve biodiversity conservation in tropical production forests.

Published :  2009
Author :  ITTO/IUCN
ID number :  PS-17
ISBN :  4-902045-41-9

Revised ITTO criteria and indicators for the sustainable management of tropical forests including reporting format

9630000_ext_03_0.jpg

ITTO's criteria and indicators for the sustainable management of natural tropical forest are tools for monitoring, assessment and reporting on forest management in tropical member countries. This 2005 document includes a simplified set of indicators and a shortened format for reporting.

Published :  2005
ID number :  PS-15
ISBN :  4-902045-20-6

ATO/ITTO principles, criteria and indicators for the sustainable management of African natural tropical forests

1550000_ext_03_0.jpg

A joint publication of ITTO and the African Timber Organization (ATO), this document is designed to guide the African member countries of ATO and ITTO in the sustainable management of their natural tropical forests.

Published :  2003
ID number :  PS-14
ISBN :  4-902045-03-6

ITTO guidelines for the restoration, management and rehabilitation of degraded and secondary tropical forests

1540000_ext_03_0.jpg

This publication, developed by a team of experts from ITTO and organizations such as CIFOR, FAO, IUCN, WWF International and national agencies, is part of a substantial effort by ITTO and its partners to deal with degraded forest and forest land.

Published :  November 2002
ID number :  PS-13
ISBN :  4-902045-01-X

ITTO mangrove workplan 2002-2006

1530000_ext_03_0.jpg

This document will guide the mangrove-related work of ITTO and its member countries until 2006.

Published :  June 2002
ID number :  PS-12

Manual for the application of Criteria & Indicators for sustainable management of natural tropical forests

41190000_ext_03_0.jpg

Published :  1998
ID number :  PS-9

Criteria and indicators for sustainable management of natural tropical forests

1510000_ext_03_0.jpg

The purpose of ITTO's criteria and indicators is to provide member countries with an improved tool for assessing changes and trends in forest conditions and management systems at the national and forest management unit levels.

Published :  July 1998
ID number :  PS-7

ITTO guidelines on fire management in tropical forests

1500000_ext_03_0.jpg

These guidelines provide a basis on which policy-makers and managers at various levels can develop programs and projects to address specific national, socioeconomic and natural problems related to fire in natural and planted tropical forests.

Published :  April 1997
ID number :  PS-6

ITTO guidelines on the conservation of biological diversity in tropical production forests

1490000_ext_03_0.jpg

The principal objective of these guidelines is to optimize the contribution of timber-production tropical forests to the conservation of biological diversity.

Published :  September 1993
ID number :  PS-5

ITTO guidelines for the establishment and sustainable management of planted tropical forests

1480000_ext_03_0.jpg

These guidelines comprise general principles and recommended actions applicable to the deliberate planting of trees in tropical environments, particularly in large-scale plantation forests designed for industrial wood production.

Published :  January 1993
ID number :  PS-4

Criteria for the measurement of sustainable tropical forest management (PS3)

Published :  1992
ID number :  PS-3

ITTO guidelines for the sustainable management of natural tropical forests

1470000_ext_03_0.jpg

These guidelines contain an internationally recognized set of principles and possible actions designed to guide the implementation of sustainable forest management in the tropics.

Published :  July 1992
ID number :  PS-1