Rapport annuel

Rapport annuel 2015

4910_ext_03_fr_0.jpg

En 2015, l’OIBT a enregistré des avancées notables dans l’exécution de son mandat, qui consiste à favoriser la conservation, ainsi que la gestion, l’utilisation et le commerce durables des ressources forestières tropicales. L’Organisation a en effet mis en œuvre une vaste gamme de projets et activités ciblés, et a fortement contribué à nouer des partenariats productifs avec une diversité d’organisations et acteurs. Cependant, l’année 2015 a aussi été pour l’OIBT un exercice difficile, compte tenu de la tendance baissière du financement des projets et activités, du fait qu’un nouveau Directeur exécutif n’ait pas été élu et – fait le plus sombre de tous – de la dépréciation de placements effectués en 2013 et 2014, qui a entraîné la perte d’un montant significatif des ressources de l’Organisation affectées au financement de projets. En 2015, l’adhésion de la Croatie et de la Thaïlande à l’Accord international sur les bois tropicaux (AIBT) de 2006 a contribué à l’expansion continue de l’Organisation, qui compte désormais soixante-douze États membres, un nombre jamais atteint. On trouvera enfin dans cette édition 2015 de notre Rapport annuel, une synthèse des travaux que mène l’OIBT dans le cadre de ses projets sur le terrain, Programmes thématiques et autres activités, qui ont tous pour objet de pérenniser les forêts tropicales.

Rapport annuel 2014

4431_ext_03_fr_0.jpg

En 2014, l’OIBT et ses membres ont mis à leur actif plusieurs avancées notables, tant dans leurs travaux d’orientation que sur le terrain à travers les projets, et s’agissant également de poser les premiers jalons pour le futur. L’Organisation s’est par ailleurs étoffée: suite à l’adhésion de la République centrafricaine, du Suriname et du Viet Nam à l’Accord international sur les bois tropicaux de 2006, l’OIBT compte aujourd’hui 70 membres, le plus grand nombre jamais atteint. Parmi les étapes majeures de ses travaux d’orientation en 2014, on citera l’adoption des Lignes directrices volontaires pour la gestion durable des forêts tropicales naturelles, la publication du document d’orientation Rémunérer les prestataires de services (l’un des résultats du Forum international sur les paiements des services environnementaux liés aux forêts tropicales qui s’est tenu en avril dernier), et la parution de deux études techniques, l’une consacrée aux répercussions économiques des politiques d’achat public et l’autre à la quantification des avantages carbone résultant des projets de l’OIBT. On trouvera enfin dans cette édition 2014 de notre Rapport annuel, un aperçu des travaux que mène l’OIBT dans le cadre de ses projets sur le terrain, Programmes thématiques et autres activités, qui ont tous pour objet de pérenniser les forêts tropicales. (disponible en anglais; la version française paraîtra prochainement)

Rapport annuel 2013

4120_ext_03_fr_0.jpg

L’année 2013 fut la première durant laquelle l’OIBT a fonctionné suivant les modalités prévues par l’AIBT de 2006. Nous avons repris la publication de nos deux parutions phares, Actualités des forêts tropicales et le Rapport d’information sur le marché des bois tropicaux qui nous permettent de communiquer à nos parties prenantes des informations précieuses en matière de gestion durable des forêts et de commerce des bois tropicaux. Suite à l’adhésion, en 2013, du Brésil, de la Colombie et du Costa Rica à l’Accord international sur les bois tropicaux (AIBT) de 2006, l’OIBT compte aujourd’hui soixante-sept membres, un chiffre en progression qui est aussi un record inédit, tandis que d’autres pays devraient nous rejoindre. Cette année 2013 se distingue également par les travaux menés dans le cadre de partenariats précieux entre l’OIBT et plusieurs institutions telles que le Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’Association technique internationale des bois tropicaux, l’Agence japonaise de coopération internationale, le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, le Réseau de la région Asie-Pacifique pour la gestion durable et la remise en état des forêts, le Partenariat international pour l’Initiative de Satoyama et l’organisation BirdLife International, entre autres. Sur le terrain, les projets et Programmes thématiques de l’OIBT ont eu des répercussions majeures chez nos parties prenantes. On citera par exemple l’amélioration de la gestion durable des forêts (GDF) en Afrique dans le cadre de la mise en œuvre des Principes, critères et indicateurs OIBT-OAB de la GDF; la caractérisation de vingt et une essences moins utilisées au Mexique et au Pérou; la formation de collectivités locales à l’exploitation durable et à la transformation des produits forestiers non ligneux aux Philippines; l’amélioration de la gestion et de l’utilisation du bambou chez des collectivités locales du nord-ouest du Pérou; l’adoption de pratiques de suivi et de chaîne de traçabilité du bois par des entreprises de taille moyenne au Ghana; etc. En 2013, l’OIBT a aussi avancé sur d’autres dossiers, s’agissant notamment de préparer la stratégie destinée à améliorer la gestion de ses connaissances afin d’exploiter la vaste somme d’expériences que l’Organisation a accumulées en matière de mise en œuvre dans la gestion durable des forêts, jetant ainsi les bases d’une action qui aura à l’avenir des répercussions encore plus remarquables. On trouvera dans notre Rapport annuel 2013 de plus amples détails sur ces activités, ainsi que sur d’autres tout aussi importantes, que l’OIBT a menées cette année-là.

Rapport annuel 2012

3716_ext_03_fr_0.jpg

Durant l’année 2012, l’OIBT s’est attachée à définir le cap à suivre au cours des années à venir, notamment compte tenu de l’entrée en vigueur de l’Accord international sur les bois tropicaux de 2006 (AIBT de 2006). Dans ce contexte, l’Organisation a adopté son nouveau Plan d’action stratégique pour les années 2013 à 2018, et a procédé à une évaluation minutieuse de ses Programmes thématiques, qui font désormais partie intégrante des travaux de l’Organisation au titre de l’AIBT de 2006. En 2012, l’OIBT a également organisé des formations liées à l’amélioration de l’application de la législation forestière et des technologies de traçabilité des bois, aux technologies efficaces de transformation des bois, aux statistiques forestières ainsi qu’à la mise en œuvre des critères et indicateurs de la gestion durable des forêts. Par ailleurs, dans le cadre de sa Série technique, l’Organisation a publié un rapport sur les moyens d’améliorer la résilience du secteur des bois tropicaux face aux retombées des crises économiques et financières de niveau mondial ou régional. Tout au long de l’année, l’OIBT a poursuivi sa collaboration active avec d’autres organisations internationales et institutions qui s’emploient également à promouvoir la pérennisation des forêts tropicales, dont notamment la JICA, la CDB et la CITES. En 2012, le Conseil international des bois tropicaux a déclaré achevés 18 projets et trois avant-projets; examiné la mise en œuvre de 68 projets et de six avant-projets en cours; et assuré le financement de neuf nouveaux projets, d’un nouvel avant-projet, de trois projets en cours de réalisation, de même que celui du Programme OIBT-CITES, du Fonds Freezailah pour les bourses ainsi que des activités à exécuter dans le cadre du Programme de travail biennal 2013-2014. On trouvera dans ce Rapport annuel 2012 tous les détails sur ces activités, ainsi que d’autres tout aussi importantes, que l’OIBT a exécutées au cours de cette année-là.

Rapport Annuel 2011

2992_ext_03_fr_0.jpg

L’année 2011 fut très féconde en événements pour l’OIBT. Elle a été déclarée « Année internationale des forêts » par les Nations Unies, avec un programme coordonné par le Secrétariat du FNUF qui l’a commémorée au fil des mois. 2011 a également marqué le 25e anniversaire de la création de l’OIBT ainsi que l’entrée en vigueur de l’Accord international sur les bois tropicaux de 2006. En juin 2011, l’OIBT a publié son deuxième rapport sur « La situation de la gestion des forêts tropicales ». L’OIBT a par ailleurs poursuivi sa collaboration avec les autres organisations et institutions internationales associées à la promotion des forêts tropicales, notamment avec les membres du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF). Le 28 octobre 2011, une cérémonie commémorative célébrant le 25e anniversaire de la fondation de l’OIBT a été organisée conjointement à Yokohama (Japon) par l’OIBT, la Ville de Yokohama et le Ministère japonais des affaires étrangères, en collaboration avec le Comité d’organisation de l’Année internationale des forêts côté Japon. Un colloque intitulé « Célébration d’un quart de siècle d’efforts en vue de pérenniser les forêts tropicales » était associé à cette manifestation. Le Rapport annuel 2011 développe en détail tous ces travaux ainsi que d’autres activités importantes que l’OIBT a menées au cours de l’année.

Le Rapport annuel 2010

2709_ext_03_fr_0.jpg

L’année 2010 fut très féconde en événements pour l’OIBT. Outre son programme régulier de projets et travaux connexes, l’entrée en application imminente de l’AIBT 2006 fut un grand sujet d’effervescence pour l’Organisation. L’OIBT a continué de prendre part au débat international sur la gestion durable des forêts tropicales. Si nous avons activement participé à la commémoration de l’Année internationale de la diversité biologique, nous avons aussi, aux côtés d’autres organisations internationales, collaboré à des événements et activités destinés à favoriser plus avant cette collaboration et signé à cet égard des protocoles d’accord. L’Organisation a par ailleurs amélioré sa collaboration avec le secteur privé au cours de l’année, y compris avec des firmes pharmaceutiques qui travaillent sur l’exploitation d’espèces forestières inscrites aux annexes de la CITES. Deux Programmes thématiques pilotes supplémentaires, « Foresterie et gestion communautaires » (CFME) et « Transparence du commerce et des marchés » (TMT), ont été lancés, tandis qu’un second appel à propositions a été émis concernant le Programme thématique lié à la « Réduction de la déforestation et de la dégradation des forêts et la valorisation des services environnementaux dans les forêts tropicales » (REDDES). Le Rapport annuel 2010 développe en détail tous ces travaux ainsi que d’autres activités importantes que l’OIBT a menées au cours de l’année.

Le Rapport annuel 2009

2354_ext_03_fr_0.jpg

Les forêts tropicales ont continué de susciter beaucoup d'intérêt en 2009, au point de souvent dominer le débat international sur les forêts. L'OIBT, seule organisation intergouvernementale fonctionnant dans le cadre d'un accord juridiquement contraignant dont l'objectif est de promouvoir la conservation et l'aménagement durable, l'utilisation et le commerce des ressources forestières tropicales, était elle aussi présente lors de ces discussions. L'Organisation a pris une part active à plusieurs réunions internationales et a poursuivi sa coopération avec un certain nombre d'institutions internationales, notamment les membres du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF). En 2009, l'OIBT a continué de collaborer avec des organisations telles que la FAO, le FNUF, l'UICN, la CDB ou la CITES. Le portefeuille de projets de l'OIBT, qui privilégient l'action sur le terrain, conjugué à sa présence active à d'importantes conférences et réunions internationales, dont le détail figure dans le Rapport annuel 2009, l'ont placée à l'avant-garde des activités destinées à promouvoir l'aménagement durable des forêts tropicales.

Le Rapport annuel 2008

À plusieurs égards, l'année 2008 a été lourde de sens pour l'OIBT. En effet, l'Organisation s'est trouvée à la croisée des chemins sur le plan de son évolution. Elle a forgé un nouvel Accord qui accorde une importance accrue à l'environnement, au commerce et au développement, et permet d'anticiper des ressources financières supplémentaires, suscitant ainsi de grandes attentes chez de nombreux pays membres. Négocier la transition entre l'AIBT 1994 et l'AIBT 2006 a amené l'Organisation à dresser un bilan de ses opérations dans le cadre de l'ancien Accord afin d'examiner les futures modalités de fonctionnement aux termes du nouveau. Ce processus a relancé le débat sur les questions touchant à la fréquence et la durée des sessions du Conseil et des Comités, aux fonctions des Comités, au financement des travaux de l'Organisation et au Cycle des projets de l'OIBT.

Annual Report

2013 Annual Report

4120_ext_03_0.jpg

2013 was the first year in which ITTO operated under the modalities established by the ITTA, 2006. We resumed publication of two flagships, the Tropical Forest Update and the Tropical Timber Market Report, thus providing valuable information to our stakeholders on sustainable forest management and the tropical timber trade. In this year with the accession of Brazil, Colombia and Costa Rica to the International Tropical Timber Agreement (ITTA), 2006, ITTO’s membership grew to 67, its largest ever number, and further increases are expected. The year was also distinguished by work carried out in valuable partnerships between ITTO and several institutions such as The Secretariat of the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora, The Food and Agriculture Organization of the United Nations, the International Technical Tropical Timber Association, the Japan International Cooperation Agency, the Secretariat of the Convention on Biological Diversity, the Asia–Pacific Forest Network for Sustainable Forest Management and Rehabilitation, the international Partnership for the Satoyama Initiative, and BirdLife International, among others. On the ground, ITTO projects and thematic programmes provided major benefits to our stakeholders, such as, improving sustainable forest management in Africa through the implementation of the ITTO/ATO principles, criteria and indicators for SFM; the characterization of 21 lesser-used timber species in Mexico and Peru; training on the sustainable harvesting and processing of non-timber forest products by local communities in the Philippines; improve the management and use of bamboo by local communities in northwest Peru; adoption of timber tracking and chain of custody practices by medium-sized enterprises in Ghana; etc. ITTO made progress in 2013 on a range of other topics, such as preparing its strategy to improve knowledge management to tap the wide experience it has acquired in implementing sustainable forest management, hence laying the foundation for even greater impacts in the future. The 2013 Annual Report provides details of these and other important activities undertaken by ITTO during the year.

2012 Annual Report

3716_ext_03_0.jpg

During 2012, ITTO focused on its course of action in the upcoming years, in particular after the entry into force of the International Tropical Timber Agreement, 2006 (ITTA 2006). In this context, the Organization adopted a new Strategic Action Plan for the years 2013-2018 and undertook a thorough evaluation of the ITTO Thematic Programmes which are now fully incorporated in the work of the Organization under the ITTA 2006. In 2012 ITTO also carried out training on improving forest law enforcement and timber tracking technologies, efficient wood processing technologies, forest statistics, and implementing criteria and indicators for sustainable forest management. The Organization also published a report as part of its Technical Series on improving resilience of the tropical timber sector to the impacts of global and regional economic and financial crisis. During the course of the year ITTO continued to actively collaborate with other international organizations and institutions associated with promoting sustainability of tropical forests, in particular with JICA, the CBD and CITES. In 2012 the International Tropical Timber Council declared as completed 18 projects and three pre-projects; reviewed the implementation of 68 ongoing projects and six pre-projects; and provided financing for nine new projects, one new pre-project, three operational projects, as well as for the ITTO-CITES Programme, The Freezailah Fellowship Fund, and activities to be implemented under the Biennial Work Programme 2013-2014. The 2012 Annual Report provides details of these and other important activities undertaken by ITTO during the year.

Annual Report 2011

2992_ext_03_0.jpg

2011 was an eventful year for ITTO. It was proclaimed by the United Nations as the International Year of Forests, with a year-long programme for its commemoration coordinated by the UNFF Secretariat. It also marked the 25th Anniversary of the establishment of ITTO and also marked the entry into force of the International Tropical Timber Agreement 2006. In June 2011, ITTO launched its second report on “The Status of Tropical Forests Management, SFM Tropics 2011”. During the course of the year ITTO continued its collaboration with other international organizations and institutions associated with the promotion of tropical forests, in particular with members of the Collaborative Partnership on Forests (CPF) in various activities to celebrate the International Year of Forests. A commemorative ceremony celebrating the 25th Anniversary of the establishment of ITTO was jointly organized in Yokohama, Japan, on 28 October 2011 by ITTO, the City of Yokohama and the Ministry of Foreign Affairs of Japan, in collaboration with the Japan Organizing Committee for the International Year of Forests. The event included a symposium on “Celebrating a Quarter Century of Sustaining Tropical Forests.” The 2011 Annual Report provides details of these and other important activities of ITTO during the year.

Annual Report 2010

2709_ext_03_0.jpg

The year 2010 was very eventful for ITTO. In addition to its regular programme of project and policy work, the pending entry into force of the ITTA, 2006 was a major preoccupation of the Organization. The Organization continued its active involvement in the international debate on sustainable tropical forest management. ITTO actively participated in commemorating the International Year of Biodiversity, as well as collaborating with other international organizations on events and activities as well as signing of MoUs to foster further collaboration. The Organization also improved cooperation with the private sector during the year, including with pharmaceutical companies involved in the exploitation of forest species included in CITES appendices. Two additional pilot Thematic Programmes on "Community Forestry and Management" (CFME) and on "Trade and Market Transparency" (TMT) were launched and a second call for proposals was issued for the Thematic Programme on Reducing Deforestation and Forest Degradation and Enhancing Environmental Services (REDDES). The 2010 Annual Report provides details of these and other important activities of ITTO during the year.

Annual Report 2009

2354_ext_03_0.jpg

In 2009, tropical forests continued to attract attention, often dominating the international debate on forests. ITTO, the only intergovernmental organization operating under a legally binding agreement to promote the conservation and sustainable management, use and trade of tropical forest resources was not left out of these debates. The Organization actively participated in many international fora and continued its cooperation with a number of international institutions, in particular members of the Collaborative Partnership on Forests (CPF). Collaborations continued during 2009 with organizations such as FAO, UNFF, IUCN, CBD and CITES. ITTO’s field-oriented project portfolio, together with its active involvement in important international conferences and meetings as detailed in the 2009 Annual Report, placed it at the forefront of activities to promote the sustainable management of tropical forests.

Annual Report 2008

2267_ext_03_0.jpg

The Year 2008 was very significant to ITTO in many respects. The Organization was at a cross road in its development. It had forged a new Agreement with an expanded focus on environment, trade and development which also holds out hope for additional financial resources, thus raising the expectations of many member countries. As the Organization negotiated the transition from the ITTA, 1994 to the ITTA, 2006 it had to carry out stock taking of its operations under the ITTA, 1994 and examine future operational modalities under the ITTA, 2006. This re-ignited the debate on the issue of frequency and duration of Sessions of the Council and Committees, the functions of the Committees, financing the work of the Organization and the ITTO Project Cycle.

Annual Report 2007

Annual Report 2006

Annual Report 2005

Annual Report 2004

Annual Report 2003

Annual Report 2002

Annual Report 2001

Annual Report 2000

3120_ext_03_0.jpg

Annual Report 1999

3121_ext_03_0.jpg

Annual Report 1998

3123_ext_03_0.jpg

Annual Report 1997

3124_ext_03_0.jpg

Annual Report 1996

3125_ext_03_0.jpg

Annual Report 1995

3126_ext_03_0.jpg

Annual Report 1994

3127_ext_03_0.jpg