Objectifs de développement durable

Main SDG introduction

Lors d’une conférence historique de l’Organisation des Nations Unies qui s’est tenue en septembre 2015, les dirigeants mondiaux ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Les ODD appellent l’ensemble des pays à agir en vue de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète, reconnaissant ainsi que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies visant à susciter la croissance économique, à répondre aux besoins sociaux, à s’attaquer au changement climatique et à assurer la pérennité de l’environnement.

Il devient de plus en plus manifeste que la gestion durable des forêts productives en région tropicale, associée à un commerce des bois tropicaux également durable, peut aider à satisfaire la demande future en bois et réaliser les ODD. L’OIBT a pour mandat de favoriser l’expansion du commerce international des bois tropicaux obtenus de sources légales et durables. Elle occupe donc une place idéale pour aider les pays dans les efforts qu’ils déploient en vue d’atteindre l’ensemble des ODD, et plus particulièrement l’ODD 1 («Pas de pauvreté»), l’ODD 12 («Consommation et production responsables»), l’ODD 13 («Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques») et l’ODD 15 («Vie terrestre»). On pourra lire ci-après comment l’Organisation y contribue.

Sélectionner un ODD, ou plusieurs, pour afficher les contributions de l’OIBT s’y rapportant.


 
Déroulez pour afficher les résultats de votre recherche
Photo: G. Sanchez-Vigil
Les forêts sont indispensables à la réalisation de plusieurs des Objectifs de développement durable. Grâce à la richesse de leurs services écosystémiques, elles procurent moyens d’existence, nourriture et énergie, stockent le carbone et abritent plus de 80 pour cent de la biodiversité terrestre. Il faut que les générations présentes et futures connaissent et comprennent les forêts ainsi que les avantages qu’elles apportent afin de veiller à être en mesure de gérer ces précieuses ressources en mode durable.

L'OIBT:
  • renforce, dans le cadre de son Programme de bourses, les capacités des ressources humaines et l’expertise professionnelle dans le domaine de la foresterie tropicale en vue d’améliorer la gestion et l’utilisation des forêts tropicales
  • publie le magazine trimestriel Actualités des Forêts Tropicales (TFU) en vue de promouvoir la conservation et l’utilisation durable des forêts tropicales
  • fait œuvre de sensibilisation dans son pays hôte à travers des conférences visant divers publics sur la valeur des forêts tropicales, pour créer des liens avec les forêts. Plusieurs campagnes de sensibilisation ont également été menées dans le cadre de nombre de projets que l’OIBT a financés en région tropicale
  • apporte son concours à des manifestations liées à l’enseignement forestier.
À l’heure actuelle, l’OIBT travaille avec des membres du Partenariat de collaboration sur les forêts en vue de promouvoir l’enseignement forestier à tous les niveaux, ce par la création d’une plateforme mondiale de l’enseignement forestier.

Contributions de l’OIBT relatives aux Objectifs de développement durable sélectionnés
(7 résultats correspondants)

Thumbnail

Célébration de la Journée internationale des tropiques: L’importance critique des forêts tropicales

Pas de pauvreté Éducation de qualité Travail décent et croissance économique Consommation et production responsables Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
Les tropiques abritent d’extraordinaires forêts à la diversité biologique et culturelle la plus étendue et la plus complexe et servent aussi de gigantesques réservoirs de carbone. Pour célébrer la Journée internationale des tropiques, nous décrivons ici quelques-uns des travaux de l’OIBT au sein de trois écosystèmes forestiers aussi vitaux que vastes: Amazonie, bassin du Congo et Asie du En savoir plus
Thumbnail

L’OIBT et l’IUFRO lancent des modules de formation pour encourager la RPF

Éducation de qualité Villes et communautés durables Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
L’OIBT et l’Union internationale des instituts de recherche forestière (IUFRO) lancent une série de modules de formation gratuits destinés aux lycéens et étudiants universitaires pour approfondir la compréhension de la restauration des paysages forestiers (RPF). En savoir plus
Thumbnail

Sondage: Il faut renforcer l’enseignement forestier pour faire face aux défis mondiaux

Éducation de qualité Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
L’enseignement forestier, tous niveaux confondus – de l’école primaire à l’université –, est insuffisant dans nombre de pays, selon les résultats d’un sondage mondial mené par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’OIBT et l’Union internationale des instituts de recherche forestière (IUFRO), avec le concours d’autres partenaires En savoir plus
Thumbnail

L’OIBT lance une formation en ligne sur les chaînes d’approvisionnement légales et durables du bois

Éducation de qualité Industrie, innovation et infrastructure Consommation et production responsables Vie terrestre
Une e-formation lancée par l’OIBT dans le cadre de l’effort mondial pour améliorer l’enseignement forestier aidera entrepreneurs, cadres forestiers, autorités publiques et étudiants à comprendre les chaînes d’approvisionnement légales et durables du bois, en aidant les entreprises à répondre aux exigences du marché en matière de légalité et de durabilité, et améliorer leurs pratiques En savoir plus
Thumbnail

Ouverture de la Conférence internationale sur l’éducation forestière

Éducation de qualité Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
La Conférence internationale sur l'éducation forestière est une manifestation de trois jours se tenant en juin 2021 qui va mettre en lumière le rôle majeur que joue l'enseignement forestier s'agissant d'optimiser les contributions des forêts et des arbres aux Objectifs de développement durable et de surmonter la rupture grandissante du lien entre les gens, la nature et les forêts. En savoir plus
Thumbnail

Faire évoluer l’enseignement forestier dans le bassin du Congo

Éducation de qualité Égalité entre les sexes Industrie, innovation et infrastructure
Il est complexe de maîtriser la foresterie pour répondre aux besoins du développement durable. Une étude de l’OIBT dans le bassin du Congo a conclu que les capacités humaines y étaient insuffisantes pour assurer une foresterie durable. Un projet de l’OIBT englobant sept établissements dans cinq pays a cherché à y remédier et à contribuer à l’ODD 4 («Éducation de qualité»). En savoir plus
Thumbnail

Quand les micro-entreprises ont un macro-impact

Pas de pauvreté Éducation de qualité Égalité entre les sexes Travail décent et croissance économique Industrie, innovation et infrastructure Villes et communautés durables Consommation et production responsables
Dans nombre de pays, les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) étant le plus important vivier d’emploi, elles sont vitales pour l’économie nationale. Au Guatemala, le gouvernement ayant fait du soutien aux MPME une priorité, l’OIBT, à travers son projet de gestion des MPME forestières, a, à ce titre, encouragé ces entreprises à faire partie de l’économie officielle du pays. En savoir plus

Sustainable Development Goals

Main SDG introduction

World leaders adopted the 2030 Agenda for Sustainable Development and its 17 Sustainable Development Goals (SDGs) at a historic UN conference in September 2015. The SDGs call for action by all countries to promote prosperity while protecting the planet, thereby recognizing that ending poverty must go hand-in-hand with strategies to build economic growth, address social needs, tackle climate change and ensure environmental sustainability.

It is becoming increasingly clear that the sustainable management of productive forests in the tropics, and a sustainable tropical timber trade, can help in meeting future wood demand and achieving the SDGs. ITTO is empowered to promote the expansion of international tropical timber trade from legal and sustainable sources. It is perfectly placed, therefore, to assist countries in their efforts towards all the SDGs, especially SDG 1 (“No poverty”), SDG 12 (“Responsible consumption and production”), SDG 13 (“Climate action”) and SDG 15 (“Life on land”). Some of the ways it is doing this are outlined below.

Select one or multiple SDGs below to see ITTO’s contributions towards achieving them.


 
Please scroll down to see the search results
Photo: G. Sanchez-Vigil

Forests can be places of learning about the importance of nature in our lives. Education and training on forest management is also crucial to ensure forest sustainability and productivity into the future.

ITTO:

  • Builds human resource capacity and strengthens professional expertise in tropical forestry through its Fellowship Programme.
  • Supports projects aimed at strengthening forest-related education institutions.
  • Publishes the quarterly newsletter, Tropical Forest Update, to promote understanding on the conservation and sustainable use of tropical forests.
  • Raises awareness through lectures in its host country, Japan, of the value of tropical forests. Many ITTO-funded projects in the tropics have also run awareness-raising campaigns.
  • Supports events related to forest education, including for children.
  • Works with members of the Collaborative Partnership on Forests to foster forest education through the creation of a global forest education platform.

Related ITTO contributions for the selected Sustainable Development Goal(s)
(6 results found)

Thumbnail

ITTO and IUFRO release learning modules to encourage forest landscape restoration

Quality education Sustainable cities and communities Climate action Life on land Partnerships for the goals
ITTO and the International Union of Forest Research Organizations (IUFRO) have released a free series of learning modules for high-school and university students to guide further understanding on forest landscape restoration (FLR). More
Thumbnail

Forest education needs strengthening to meet global challenges—survey

Quality education Climate action Life on land
Forest education at all levels—from primary schools to universities—is insufficient in many countries, according to the results of a global survey led by the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), ITTO and the International Union of Forest Research Organizations (IUFRO), with the support of other international and regional partners. More
Thumbnail

ITTO launches e-course on legal, sustainable timber supply chains

Quality education Industry, innovation and infrastructure Responsible production and consumption Life on land
A free online learning course launched by ITTO as part of a global effort to improve forest education will assist entrepreneurs, forestry professionals, government officials and students in understanding legal and sustainable timber supply chains, thereby supporting businesses to meet market requirements for legality and sustainability and improve their forest practices. More
Thumbnail

International Conference on Forest Education kicks off

Quality education Climate action Life on land
The International Conference on Forest Education held in June 2021 is a three-day event to shine a light on the important role forest education plays in maximizing the contributions of forests and trees to the Sustainable Development Goals and in overcoming the growing disconnection between people, nature and forests. More
Thumbnail

Advancing forestry education in the Congo Basin

Quality education Gender equality Industry, innovation and infrastructure
Mastering forestry to meet the needs of sustainable development is an increasingly complex task. An ITTO study in the Congo Basin concluded there was insufficient human capacity there to ensure sustainable forestry. A subregional ITTO project encompassing seven education institutions in five countries sought to address this and contribute to Sustainable Development Goal 4 ("quality education"). More
Thumbnail

When micro businesses have macro impact

No poverty Quality education Gender equality Decent work and economic growth Industry, innovation and infrastructure Sustainable cities and communities Responsible consumption and production
In many countries, micro, small and medium-sized enterprises (MSMEs) are the largest collective source of employment, and they are vital for national economies. In Guatemala, it is a government priority to support MSMEs and, as part of this, an ITTO project known as the Forest MSME Management Project encouraged informal businesses to become part of the country’s formal economy. More