Objectifs de développement durable

Main SDG introduction

Lors d’une conférence historique de l’Organisation des Nations Unies qui s’est tenue en septembre 2015, les dirigeants mondiaux ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Les ODD appellent l’ensemble des pays à agir en vue de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète, reconnaissant ainsi que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies visant à susciter la croissance économique, à répondre aux besoins sociaux, à s’attaquer au changement climatique et à assurer la pérennité de l’environnement.

Il devient de plus en plus manifeste que la gestion durable des forêts productives en région tropicale, associée à un commerce des bois tropicaux également durable, peut aider à satisfaire la demande future en bois et réaliser les ODD. L’OIBT a pour mandat de favoriser l’expansion du commerce international des bois tropicaux obtenus de sources légales et durables. Elle occupe donc une place idéale pour aider les pays dans les efforts qu’ils déploient en vue d’atteindre l’ensemble des ODD, et plus particulièrement l’ODD 1 («Pas de pauvreté»), l’ODD 12 («Consommation et production responsables»), l’ODD 13 («Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques») et l’ODD 15 («Vie terrestre»). On pourra lire ci-après comment l’Organisation y contribue.

Sélectionner un ODD, ou plusieurs, pour afficher les contributions de l’OIBT s’y rapportant.


 

Récentes contributions de l’OIBT aux Objectifs de développement durable

Thumbnail

Webinaire: Sensibiliser davantage pour l’adoption de la restauration des paysages forestiers en Amérique du Sud

Pas de pauvreté Bonne santé et bien-être Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
Pour diversifier les revenus et assurer le suivi, il est crucial de sensibiliser et de disposer de stratégies afin d’encourager la restauration des paysages dans la région Amérique latine-Caraïbes, selon les participants à un récent webinaire coorganisé par l’OIBT et le Centre de recherche et d’enseignement sur l’agriculture tropicale (CATIE). En savoir plus
Thumbnail

Des experts africains de la forêt donnent leur aval à un «nouveau départ» pour le suivi de la GDF

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
Un atelier régional auquel ont participé une trentaine d’experts forestiers africains a validé le projet de la nouvelle version des Critères et indicateurs OIBT de la gestion durable des forêts tropicales africaines, qui, selon le communiqué des participants, marque un nouveau départ pour le suivi de la gestion durable des forêts (GDF) en Afrique. En savoir plus
Thumbnail

Atelier: Les éléments clés d’une restauration fructueuse d’un paysage forestier en Asie-Pacifique

Pas de pauvreté Bonne santé et bien-être Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
Créer des opportunités de moyens d’existence durables et obtenir l’adhésion des populations locales par des approches inclusives sont la clé de la restauration fructueuse d’un paysage forestier, selon les participants à un atelier coorganisé par l’OIBT et l’Organisation asiatique de coopération forestière (AFoCO) pour la région Asie-Pacifique. En savoir plus
Thumbnail

Webinaire: Les moyens d’existence locaux sont la clé de la RPF en Amérique centrale et au Mexique

Pas de pauvreté Bonne santé et bien-être Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
La restauration des paysages forestiers (RPF) est une entreprise à plusieurs facettes qui se doit, pour réussir, d’améliorer les moyens d’existence locaux, selon les participants à un webinaire destiné à l’Amérique centrale et au Mexique que l’OIBT et le Centre de recherche et d’enseignement sur l’agriculture tropicale (CATIE) ont coorganisé en août dernier. En savoir plus
Thumbnail

Nouveau rapport: la demande en bois va s’envoler en Inde à l’horizon 2030

Travail décent et croissance économique Consommation et production responsables Vie terrestre
En Inde, la consommation de bois va connaître une hausse substantielle d’ici à 2030, ce qui va exacerber le déficit existant entre la production de bois et la demande, et augmenter en outre la dépendance du pays aux importations de bois, selon un rapport de l’OIBT qui analyse la dynamique du marché indien du bois à l’horizon 2030. En savoir plus
Thumbnail

Un webinaire explore les leçons tirées de la gestion des incendies en Indonésie

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
Les incendies qui se sont produits en Indonésie en 1997-1998 et en 2015 ont brûlé 9,7 millions et 2,6 millions d’hectares chacun. Depuis, leur incidence y a été réduite avec moins de 300 000 ha touchés en 2020. Un webinaire organisé dans le cadre d’un projet de l’OIBT a exploré les leçons apprises en Indonésie, dont l’importance d’impliquer les communautés dans la prévention des En savoir plus
Thumbnail

L'OIBT lance un projet visant à améliorer la gestion des incendies au Pérou

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
Récemment, un projet de l’OIBT a été officiellement lancé au Pérou dans le but de juguler la menace des feux de végétation dans le cadre de la gestion intégrée des incendies. En savoir plus
Thumbnail

Le Mécanisme de surveillance indépendante du marché de l’OIBT renouvelle son site web

Consommation et production responsables
Le Mécanisme SIM de l’OIBT vient de lancer son nouveau site web. D’un design épuré et contemporain, il permet d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et de faciliter l’accessibilité des données du commerce et l’information sur le marché en lien avec les accords de partenariat volontaire (APV) conclus entre l’Union européenne (UE) et les pays partenaires dans le cadre de son Plan En savoir plus
Thumbnail

Partenariat de collaboration sur les forêts: Le bois durable offre une voie de sortie de crise menant à une économie verte

Consommation et production responsables
La pandémie de Covid-19 offre une opportunité de juguler la déforestation et d’accroître la production et la consommation durables de bois et produits dérivés, selon les panellistes d’une manifestation en visioconférence organisée par le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) dans le cadre du Forum politique de haut niveau sur le développement durable. En savoir plus
Thumbnail

Nouveau rapport: Nécessité de bois tropicaux durables pour couvrir la consommation mondiale de ressources appelée à doubler d'ici à 2050

Industrie, innovation et infrastructure Villes et communautés durables Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
L’utilisation des ressources mondiales pourrait doubler d’ici à 2050, ce qui offre aux producteurs de bois tropicaux une opportunité, selon une étude publiée par l’OIBT. En effet, la production de bois ronds industriels tropicaux va notablement augmenter d’ici le milieu du siècle, mais le secteur a besoin d’une relance s’il veut optimiser sa contribution à la production neutre en carbone. En savoir plus
Thumbnail

La transparence du commerce renforcée par les nouveaux facteurs de conversion des bois tropicaux

Consommation et production responsables
L’OIBT publie un rapport qui a pour vocation d’améliorer l’exactitude des volumes d’échanges qui sont communiqués pour les produits bois primaires, ce en déduisant les «facteurs de conversion», à savoir les rapports employés afin de convertir une forme de mesure dans une autre, relatifs aux grumes et sciages tropicaux, et accroître ainsi la transparence du commerce des produits ligneux En savoir plus
Thumbnail

Sondage: Il faut renforcer l’enseignement forestier pour faire face aux défis mondiaux

Éducation de qualité Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
L’enseignement forestier, tous niveaux confondus – de l’école primaire à l’université –, est insuffisant dans nombre de pays, selon les résultats d’un sondage mondial mené par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’OIBT et l’Union internationale des instituts de recherche forestière (IUFRO), avec le concours d’autres partenaires En savoir plus
Thumbnail

L’OIBT lance une formation en ligne sur les chaînes d’approvisionnement légales et durables du bois

Éducation de qualité Industrie, innovation et infrastructure Consommation et production responsables Vie terrestre
Une e-formation lancée par l’OIBT dans le cadre de l’effort mondial pour améliorer l’enseignement forestier aidera entrepreneurs, cadres forestiers, autorités publiques et étudiants à comprendre les chaînes d’approvisionnement légales et durables du bois, en aidant les entreprises à répondre aux exigences du marché en matière de légalité et de durabilité, et améliorer leurs pratiques En savoir plus
Thumbnail

Ouverture de la Conférence internationale sur l’éducation forestière

Éducation de qualité Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
La Conférence internationale sur l'éducation forestière est une manifestation de trois jours se tenant en juin 2021 qui va mettre en lumière le rôle majeur que joue l'enseignement forestier s'agissant d'optimiser les contributions des forêts et des arbres aux Objectifs de développement durable et de surmonter la rupture grandissante du lien entre les gens, la nature et les forêts. En savoir plus
Thumbnail

Les PFNL peuvent accroître la viabilité de la GDF, indique une nouvelle étude

Faim zéro Consommation et production responsables Vie terrestre
Intégrer des produits forestiers non ligneux (PFNL) de type noix, fruits, latex et rotin dans la gestion des forêts naturelles tropicales de production de bois pourrait constituer une étape importante allant dans le sens d’une gestion durable des forêts qui soit économiquement viable, selon un rapport que publie aujourd’hui l’OIBT et la Precious Forests Foundation. En savoir plus
Thumbnail

Les membres du Partenariat de collaboration sur les forêts, dont l’OIBT, ont publié une déclaration commune «Inverser la tendance de la déforestation: Défis et opportunités» lors de la 16e session du Forum des Nations Unies sur les forêts»

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
Lors de la 16e session du Forum des Nations Unies sur les forêts, les membres du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), composé de quinze organisations internationales œuvrant dans le domaine forestier, ont publié une déclaration commune qui met en exergue la nécessité de mettre fin à la destruction des forêts à travers le monde. En savoir plus
Thumbnail

Il faut remanier les incitations pour encourager la GDF, explique une nouvelle étude

Travail décent et croissance économique Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
Les gouvernements pourraient faire beaucoup plus pour inciter à la gestion durable des forêts (GDF) tropicales, selon un rapport de l’OIBT rédigé par Alain Karsenty, du CIRAD, publié ce jour. Il examine les régimes en place dans huit pays tropicaux et constate que rares étant les incitations existantes assujetties à la qualité de la gestion forestière, elles ne contribuent guère à En savoir plus
Thumbnail

Faire évoluer l’enseignement forestier dans le bassin du Congo

Éducation de qualité Égalité entre les sexes Industrie, innovation et infrastructure
Il est complexe de maîtriser la foresterie pour répondre aux besoins du développement durable. Une étude de l’OIBT dans le bassin du Congo a conclu que les capacités humaines y étaient insuffisantes pour assurer une foresterie durable. Un projet de l’OIBT englobant sept établissements dans cinq pays a cherché à y remédier et à contribuer à l’ODD 4 («Éducation de qualité»). En savoir plus
Thumbnail

Développement de la filière du bambou en Indonésie

Pas de pauvreté Égalité entre les sexes Industrie, innovation et infrastructure Villes et communautés durables Consommation et production responsables Vie terrestre
En Indonésie, la gestion des forêts a connu un changement de paradigme, dans le sens où le bois n’est plus le principal produit. En effet, le secteur forestier se recentre de manière grandissante sur la production de produits forestiers non ligneux en vue d’améliorer l’économie au niveau des communautés forestières, des régions et de la nation. En savoir plus
Thumbnail

Restauration de terres dégradées par des plantations forestières de production de biocarburants en Indonésie

Énergie propre et d'un coût abordable Vie terrestre
L’Indonésie veut augmenter son offre en énergies vertes renouvelables, y compris à partir de forêts. La biomasse cultivée par des communautés locales sur des terres dégradées du nord de Sumatra servira à développer un secteur des énergies vertes. Cela aidera à améliorer la qualité des forêts dans la région tout en offrant aux populations riveraines des opportunités d’emploi. En savoir plus

Sustainable Development Goals

Main SDG introduction

World leaders adopted the 2030 Agenda for Sustainable Development and its 17 Sustainable Development Goals (SDGs) at a historic UN conference in September 2015. The SDGs call for action by all countries to promote prosperity while protecting the planet, thereby recognizing that ending poverty must go hand-in-hand with strategies to build economic growth, address social needs, tackle climate change and ensure environmental sustainability.

It is becoming increasingly clear that the sustainable management of productive forests in the tropics, and a sustainable tropical timber trade, can help in meeting future wood demand and achieving the SDGs. ITTO is empowered to promote the expansion of international tropical timber trade from legal and sustainable sources. It is perfectly placed, therefore, to assist countries in their efforts towards all the SDGs, especially SDG 1 (“No poverty”), SDG 12 (“Responsible consumption and production”), SDG 13 (“Climate action”) and SDG 15 (“Life on land”). Some of the ways it is doing this are outlined below.

Select one or multiple SDGs below to see ITTO’s contributions towards achieving them.


 

Most recent ITTO contributions to the Sustainable Development Goals

Thumbnail

African forest experts endorse “new beginning” for SFM monitoring

Climate action Life on land
A workshop involving about 30 African forestry experts has validated a draft new version of the ITTO criteria and indicators for the sustainable management of African tropical forests, which, according to participants in a statement, marks a new beginning for the monitoring of sustainable forest management (SFM) in Africa. More
Thumbnail

Workshop explores key elements of successful forest landscape restoration in Asia-Pacific

No poverty Good health and well-being Climate action Life on land
Creating sustainable livelihood opportunities and obtaining the buy-in of local people through inclusive approaches are key for successful forest landscape restoration, according to participants at a virtual workshop for the Asia-Pacific region co-convened by ITTO and the Asian Forest Cooperation Organization (AFoCO). More
Thumbnail

Local livelihoods the key to forest landscape restoration in Central America and Mexico—webinar

No poverty Good health and well-being Climate action Life on land
Forest landscape restoration is a multifaceted endeavour that must improve local livelihoods to succeed, according to participants at webinar for Central America and Mexico co-hosted by ITTO and the Tropical Agricultural Centre for Research and Education (CATIE) in August 2021. More
Thumbnail

Demand for wood to surge in India by 2030—new report

Decent work and economic growth Responsible production and consumption Life on land
There will be a substantial increase in wood consumption in India by 2030, exacerbating an existing shortfall between wood production and demand and increasing the country’s reliance on wood imports, according to an ITTO report that analyzes India’s timber market dynamics to 2030. More
Thumbnail

Webinar explores lessons on fire management in Indonesia

Climate action Life on land
Indonesia’s devastating forest fires in 1997/98 and 2015 burnt 9.7 million and 2.6 million hectares, respectively. Since then, however, the country has reduced fire occurrence, with fewer than 300 000 ha affected in 2020. A recent webinar held as part of an ITTO project explored Indonesia’s learnings—including the importance of involving communities in fire prevention. More
Thumbnail

ITTO launches project to improve fire management in Peru

Climate action Life on land
An ITTO project was officially launched recently with the aim of tackling the threat of wildfire in Peru through integrated fire management. More
Thumbnail

ITTO’s Independent Market Monitor renews its website

Responsible production and consumption
ITTO’s Independent Market Monitor (IMM) has launched a new website featuring a clean, contemporary design that improves the user experience and increases the accessibility of trade data and market information relevant to Forest Law Enforcement, Governance and Trade voluntary partnership agreements (VPAs) between the European Union (EU) and partner countries. More
Thumbnail

Sustainable wood offers pathway out of crisis towards green economy – Collaborative Partnership on Forests

Responsible production and consumption
The COVID-19 pandemic offers an opportunity to turn the tide on deforestation and increase the sustainable production and consumption of timber and wood products, according to panelists at a virtual event convened by the Collaborative Partnership on Forests (CPF) as part of the High-level Political Forum on Sustainable Development. More
Thumbnail

Doubling of world resource consumption by 2050 shows need for sustainable tropical timber—new report

Industry, innovation and infrastructure Sustainable cities and communities Climate action Life on land
Global resource use could double by 2050, representing an opportunity for tropical timber producers, according to a study published by ITTO. It forecasts that tropical industrial roundwood production will increase substantially by mid-century but says the sector needs a boost if it is to maximize its contribution to carbon-neutral production. More
Thumbnail

Trade transparency boosted by new conversion factors for tropical timber

Responsible production and consumption
ITTO has published a report designed to improve the accuracy of reported trade volumes for tropical primary wood products by deriving “conversion factors”—ratios used to covert one form of measure to another—for tropical logs and sawnwood and thereby increase transparency in the tropical wood products trade. More
Thumbnail

Forest education needs strengthening to meet global challenges—survey

Quality education Climate action Life on land
Forest education at all levels—from primary schools to universities—is insufficient in many countries, according to the results of a global survey led by the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), ITTO and the International Union of Forest Research Organizations (IUFRO), with the support of other international and regional partners. More
Thumbnail

ITTO launches e-course on legal, sustainable timber supply chains

Quality education Industry, innovation and infrastructure Responsible production and consumption Life on land
A free online learning course launched by ITTO as part of a global effort to improve forest education will assist entrepreneurs, forestry professionals, government officials and students in understanding legal and sustainable timber supply chains, thereby supporting businesses to meet market requirements for legality and sustainability and improve their forest practices. More
Thumbnail

International Conference on Forest Education kicks off

Quality education Climate action Life on land
The International Conference on Forest Education held in June 2021 is a three-day event to shine a light on the important role forest education plays in maximizing the contributions of forests and trees to the Sustainable Development Goals and in overcoming the growing disconnection between people, nature and forests. More
Thumbnail

Non-timber forest products can increase viability of sustainable forestry, says new study

Zero hunger Responsible production and consumption Life on land
Integrating non-timber forest products such as nuts, fruits, latex and rattan into the management of natural tropical timber production forests could be an important step towards economically viable sustainable forest management, according to a report released today by ITTO and the Precious Forests Foundation.

“For centuries, forest-dependent peoples have known and used numerous nuts, More
Thumbnail

Members of the Collaborative Partnership on Forests, including ITTO, issued a joint statement, “Challenges and Opportunities in Turning the Tide on Deforestation” at the 16th Session of the UN Forum on Forests.

Climate action Life on land Partnerships for the goals
Members of the Collaborative Partnership on Forests, comprised of fifteen international organizations working on forestry, issued a joint statement highlighting the need to halt the destruction of the world's forests at the 16th Session of the UN Forum on Forests. More
Thumbnail

Redesign incentives to encourage SFM, says new study

Decent work and economic growth Climate action Life on land
Governments could do much more to incentivize sustainable forest management (SFM) in the tropics, according to an ITTO report authored by CIRAD’s Alain Karsenty released today. The report, which examines existing regimes in eight tropical countries, finds that few existing incentives are linked to the quality of forest management and therefore do little to encourage it. More
Thumbnail

Advancing forestry education in the Congo Basin

Quality education Gender equality Industry, innovation and infrastructure
Mastering forestry to meet the needs of sustainable development is an increasingly complex task. An ITTO study in the Congo Basin concluded there was insufficient human capacity there to ensure sustainable forestry. A subregional ITTO project encompassing seven education institutions in five countries sought to address this and contribute to Sustainable Development Goal 4 ("quality education"). More
Thumbnail

Developing the bamboo industry in Indonesia

No poverty Gender equality Industry, innovation and infrastructure Sustainable cities and communities Responsible consumption and production Life on land
There has been a paradigm shift in forest management in Indonesia, in which timber is no longer the main output. Instead, the forest sector is focused increasingly on the production of non-timber forest products as a means to improve the economies of forest communities, regions and the nation. More
Thumbnail

Restoring degraded land with planted forests for biofuel in Indonesia

Affordable and clean energy Life on land
Indonesia is striving to increase its supply of renewable green energy, including with forests. For example, it plans to use biomass grown by local communities on degraded land in northern Sumatra to support the development of a green-energy sector. This will both help improve the quality of forests in the area and provide local people with new employment opportunities. More
Thumbnail

Recovering from civil war and restoring forests in Côte d’Ivoire

No poverty Zero hunger Reduced inequalities Life on land Peace, justice and strong institutions
In the wake of a civil war, Côte d’Ivoire is seeking to bring people together, including through the restoration of degraded forests. An ITTO project there helped match restoration work in the gazetted forests of Scio and Duekoue with the humanitarian needs of internally displaced people, refugees and local people. More