Objectifs de développement durable

Main SDG introduction

Lors d’une conférence historique de l’Organisation des Nations Unies qui s’est tenue en septembre 2015, les dirigeants mondiaux ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Les ODD appellent l’ensemble des pays à agir en vue de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète, reconnaissant ainsi que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies visant à susciter la croissance économique, à répondre aux besoins sociaux, à s’attaquer au changement climatique et à assurer la pérennité de l’environnement.

Il devient de plus en plus manifeste que la gestion durable des forêts productives en région tropicale, associée à un commerce des bois tropicaux également durable, peut aider à satisfaire la demande future en bois et réaliser les ODD. L’OIBT a pour mandat de favoriser l’expansion du commerce international des bois tropicaux obtenus de sources légales et durables. Elle occupe donc une place idéale pour aider les pays dans les efforts qu’ils déploient en vue d’atteindre l’ensemble des ODD, et plus particulièrement l’ODD 1 («Pas de pauvreté»), l’ODD 12 («Consommation et production responsables»), l’ODD 13 («Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques») et l’ODD 15 («Vie terrestre»). On pourra lire ci-après comment l’Organisation y contribue.

Sélectionner un ODD, ou plusieurs, pour afficher les contributions de l’OIBT s’y rapportant.


 
Déroulez pour afficher les résultats de votre recherche
Photo: R. Carrillo/OIBT
L’OIBT favorise la gestion durable des forêts tropicales comme suit:
  • renforcer les capacités en matière de gestion durable des forêts dans les pays tropicaux par la mise en œuvre de projets sur le terrain
  • offrir un forum de dialogue sur les politiques relevant de la conservation ainsi que de la gestion, de l’utilisation et du commerce durables des ressources forestières tropicales
  • élaborer des lignes directrices sur la gestion durable des forêts, la conservation des forêts et la restauration des forêts tropicales dégradées pour application par les pays
  • travailler avec des partenaires émanant de gouvernements, du Partenariat de collaboration sur les forêts, de la société civile et du secteur privé en vue d’améliorer la gestion des forêts, de conserver la biodiversité et d’améliorer les moyens d’existence locaux
  • renforcer l’expertise en matière de foresterie tropicale dans le cadre de son Programme de bourses, qui a permis à près de 1 400 jeunes professionnels du secteur forestier d’améliorer leurs compétences
  • mettre en œuvre conjointement avec la Convention sur la diversité biologique et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) des projets visant à conserver la biodiversité dans les forêts productives.

Contributions de l’OIBT relatives aux Objectifs de développement durable sélectionnés
(78 résultats correspondants)

Thumbnail

Congrès de l’IUFRO: focus sur la dynamique du teck durable soutenue par l’OIBT

Pas de pauvreté Consommation et production responsables Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
Au cours d’une session organisée le cinquième jour du Congrès mondial de l’Union des instituts de recherche forestière (IUFRO), qui se tenait à Stockholm (Suède) la semaine passée, des responsables et partenaires de l’OIBT ont fait le point sur les tendances et les développements dans le secteur du teck durable. En savoir plus
Thumbnail

Journée internationale des tropiques: une vidéo de l’OIBT présente une réussite de la foresterie communautaire en Amazonie

Pas de pauvreté Égalité entre les sexes Consommation et production responsables Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
À l'occasion de la Journée internationale des tropiques, une nouvelle vidéo de l’OIBT sur la foresterie communautaire en Amazonie montre comment, dans les pays tropicaux, la gestion durable des forêts (GDF) alimente les moyens de subsistance et les aspirations de millions de leurs habitants. En savoir plus
Thumbnail

L’OIBT reconnaît les contributions vitales des femmes aux politiques forestières durables

Égalité entre les sexes Vie terrestre
L’OIBT célèbre la Journée internationale des femmes dans la diplomatie en reconnaissant le rôle indispensable et les contributions percutantes des femmes s’agissant de faire avancer le secteur forestier durable dans les régions tropicales et en rendant hommage à ces femmes et à leurs efforts inestimables sur le plan de l’élaboration des politiques et des pratiques internationales. En savoir plus
Thumbnail

Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse: OIBT et CNULD unies

Pas de pauvreté Bonne santé et bien-être Égalité entre les sexes Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
En cette Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, l’OIBT se tient aux côtés de la CNULD et de tous les pouvoirs publics et acteurs qui se mobilisent pour restaurer des paysages dégradés et gérer les forêts tropicales en mode durable dans le but d’assurer la santé des écosystèmes et le bien-être des populations locales, des communautés et des nations. En savoir plus
Thumbnail

Impacts délétères des mesures sur le commerce du bois en Afrique: renforcement des capacités urgent

Pas de pauvreté Travail décent et croissance économique Industrie, innovation et infrastructure Consommation et production responsables Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
L’OIBT a vivement préconisé que l’on prête une plus grande attention à la nécessité de renforcer les capacités et la formation dans le bassin du Congo afin que le secteur forestier et la filière bois, qui sont vitaux pour cette région, soient en mesure de satisfaire aux exigences du Règlement sur la déforestation de l’Union européenne (le RDUE) et autres mesures internationales sur le En savoir plus
Thumbnail

Journée mondiale de l’environnement: l’OIBT mobilisée pour la «génération restauration»

Bonne santé et bien-être Égalité entre les sexes Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
L’OIBT se joint à la communauté internationale pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement, reconnaissant que le thème de l’édition 2024 «Nos terres. Notre avenir. Nous sommes la #GénérationRestauration» souligne le besoin crucial de restaurer les terres pour assurer un avenir viable tout en étant pleinement en phase avec la mission de l’OIBT et ses travaux en cours. En savoir plus
Thumbnail

La DE à la réunion du GFMH: l’OIBT va réviser ses lignes directrices sur la gestion des incendies

Bonne santé et bien-être Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
L’OIBT révise ses lignes directrices sur la gestion des incendies de forêt tropicale afin d’y incorporer les nouvelles connaissances et de répondre au risque grandissant d’incendies sous l’effet du changement climatique et des pressions résultant des changements d’utilisation des terres et des empiétements, a observé la Directrice exécutive devant les participants à une réunion de la FAO. En savoir plus
Thumbnail

Producteurs et consommateurs doivent partager le coût de la GDF, selon la Directrice exécutive

Travail décent et croissance économique Consommation et production responsables Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
Pour permettre aux pays de faire face au coût de la GDF dans les régions tropicales, la production durable de bois et de produits forestiers doit être contrebalancée par une consommation durable, a déclaré la Directrice exécutive de l'OIBT, Mme Sheam Satkuru, devant les participants à une manifestation organisée en marge de la 19e session du Forum des Nations Unies sur les forêts. En savoir plus
Thumbnail

La DE appelle à un soutien accru aux pays tropicaux en matière de gestion des incendies de forêt

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
Menace grandissante planant sur les forêts tropicales, les incendies sont aujourd’hui un problème universel et les pays nécessitent un soutien financier et politique pour mettre en œuvre une gestion intégrée des incendies, a déclaré la DE de l’OIBT lors d’une manifestation en marge de la 19e session du FNUF, qui se tient cette semaine au siège des Nations Unies à New York. En savoir plus
Thumbnail

L’OIBT appuie l’appel à «restaurer la planète» en soutien à la Terre nourricière

Pas de pauvreté Consommation et production responsables Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
Afin d’assurer que les forêts tropicales puissent jouer leurs rôles cruciaux pour la planète, il est essentiel de restaurer les paysages forestiers, a dit la Directrice exécutive de l’OIBT Sheam Satkuru pour marquer la Journée internationale de la Terre nourricière, qui célèbre le concept de Terre nourricière et l’interdépendance entre êtres humains, autres espèces du vivant et la planète. En savoir plus
Thumbnail

Dialogue stratégique: le bois tropical durable peut contribuer à décarboner nos sociétés, dit la DE

Énergie propre et d'un coût affordable Consommation et production responsables Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
La Directrice exécutive de l’OIBT, Sheam Satkuru, a affirmé lors d’une manifestation internationale que plusieurs opportunités s’offraient à nous de continuer à travailler avec les pays en vue de développer plus avant dans le monde tropical les chaînes d’approvisionnement en bois de source durable comme moyen d’atteindre la neutralité carbone à l’échelle de la société tout entière. En savoir plus
Thumbnail

Pour accélérer le rythme de la foresterie durable, investissons plus dans les femmes, dit la DE de l'OIBT

Égalité entre les sexes Industrie, innovation et infrastructure Vie terrestre
Bien que l’on reconnaisse de manière grandissante le rôle vital que jouent les femmes en matière de foresterie durable, il faut investir davantage dans ce secteur pour qu’elles donnent toute la mesure de leur potentiel et parvenir à l’égalité des sexes, affirme la Directrice exécutive de l’OIBT, Sheam Satkuru, à l’occasion de la Journée internationale des femmes. En savoir plus
Thumbnail

L’OIBT promeut l’emploi de ses critères et indicateurs à Trinité-et-Tobago

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
Une trentaine de participants a assisté à l’atelier national de formation aux C&I de la gestion durable des forêts, qui s’est tenu à Trinité-et-Tobago (Port of Spain). L’objectif était d’apporter aux aménagistes des éclairages pour les accompagner dans le suivi, l’évaluation et la communication d’informations en matière de forêts, mais aussi d’assurer leur gestion durable. En savoir plus
Thumbnail

Journée mondiale de la vie sauvage: la Directrice exécutive de l’OIBT se félicite de leur solide partenariat avec la CITES

Industrie, innovation et infrastructure Consommation et production responsables Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
Dans son message à la Convention sur le commerce international des espèces sauvages de faune et de flore menacées d’extinction (CITES) à l’occasion de l’édition 2024 de la Journée mondiale de la vie sauvage, la Directrice exécutive de l’OIBT a affirmé le besoin critique de conserver les essences tropicales menacées et mis en exergue la solide collaboration entre l’OIBT et CITES. En savoir plus
Thumbnail

OIBT-CITES: la coopération sur les essences inscrites devrait être poursuivie, dit la Directrice exécutive

Consommation et production responsables Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
La coopération entre l’OIBT et la CITES a considérablement aidé les pays à appliquer la réglementation régissant les essences tropicales inscrites à la CITES et devrait être poursuivie, a indiqué la Directrice exécutive de l’OIBT, Sheam Satkuru, durant la 6e session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement. En savoir plus
Thumbnail

L’OIBT et la CNULD renforcent leur coopération en lien avec les forêts tropicales

Pas de pauvreté Travail décent et croissance économique Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
Ce nouveau protocole d’accord a pour objectif global d’accompagner les pays membres de l’OIBT et les Parties à la CNULD en vue de restaurer et de préserver les paysages forestiers tropicaux tout en favorisant la production de bois ainsi que d’autres produits et services écosystémiques suivant des pratiques durables. En savoir plus
Thumbnail

Projets de GDF dans la forêt du Haut-Baram au Sarawak: première réunion du Comité de pilotage

Pas de pauvreté Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
La première réunion du Comité de pilotage de deux projets de l’OIBT visant à encourager la gestion collaborative des forêts et l’autonomisation des communautés dans le Massif forestier du Haut-Baram au Sarawak (Malaisie) s’est tenue le 25 septembre dernier dans la localité de Miri (Sarawak). Ces deux projets couvrent une surface de 283 500 hectares située au nord-est de l’État. En savoir plus
Thumbnail

L’OIBT publie son rapport sur la situation mondiale des bois: essor des exportations de meubles

Consommation et production responsables Vie terrestre
Selon une nouvelle analyse des tendances du secteur mondial du bois, les exportations de produits bois de transformation secondaire par les pays producteurs membres de l’OIBT se sont envolées, à 36,5 milliards $EU en 2022, près de 40% de plus comparé à 2020 (26 milliards $EU). Il était essentiellement constitué (12 milliards $EU) de meubles en bois exportés depuis le Viet Nam vers les États-Unis. En savoir plus
Thumbnail

Besoin d’investir plus dans le tourisme vert en appui à la gestion durable des forêts tropicales

Pas de pauvreté Égalité entre les sexes Travail décent et croissance économique Industrie, innovation et infrastructure Vie terrestre
À l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, la Directrice exécutive de l’OIBT, Sheam Satkuru, a appelé à ce que l’on investisse davantage dans l’écotourisme en forêt tropicale, un moyen pour les populations locales d’accroître leurs revenus et de soutenir ainsi la conservation ainsi que la gestion et l’utilisation durable des forêts tropicales. En savoir plus
Thumbnail

Faire le lien entre la gestion durable des forêts et un air plus pur

Pas de pauvreté Consommation et production responsables Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
On sait que les forêts tropicales sont des purificateurs naturels, un bienfait que la fréquence grandissante des incendies de forêt et autres facteurs de stress mettent toutefois en péril. Pour marquer la Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus, l’OIBT met en lumière l’importance de la gestion durable des forêts en milieu tropical pour pouvoir profiter d’un air pur. En savoir plus

Sustainable Development Goals

Main SDG introduction

World leaders adopted the 2030 Agenda for Sustainable Development and its 17 Sustainable Development Goals (SDGs) at a historic UN conference in September 2015. The SDGs call for action by all countries to promote prosperity while protecting the planet, thereby recognizing that ending poverty must go hand-in-hand with strategies to build economic growth, address social needs, tackle climate change and ensure environmental sustainability.

It is becoming increasingly clear that the sustainable management of productive forests in the tropics, and a sustainable tropical timber trade, can help in meeting future wood demand and achieving the SDGs. ITTO is empowered to promote the expansion of international tropical timber trade from legal and sustainable sources. It is perfectly placed, therefore, to assist countries in their efforts towards all the SDGs, especially SDG 1 (“No poverty”), SDG 12 (“Responsible consumption and production”), SDG 13 (“Climate action”) and SDG 15 (“Life on land”). Some of the ways it is doing this are outlined below.

Select one or multiple SDGs below to see ITTO’s contributions towards achieving them.


 
Please scroll down to see the search results
Photo: R. Carrillo/ITTO

ITTO promotes sustainable tropical forest management by:

  • Building sustainable forest management capacity in tropical countries through the implementation of field projects.
  • Providing a forum for policy dialogue on conserving and sustainably managing, using and trading tropical forest resources.
  • Developing policy guidelines on sustainable forest management, forest conservation and the restoration of degraded tropical forests for uptake by countries.
  • Working with partners in government, the Collaborative Partnership on Forests, civil society and the private sector to improve forest management, conserve biodiversity and improve local livelihoods.
  • Strengthening expertise in tropical forestry through its Fellowship Programme, which has enabled about 1400 young forestry professionals to increase their skills.
  • Jointly implementing projects with the Convention on Biological Diversity and the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora to conserve biodiversity in productive forests.

Related ITTO contributions for the selected Sustainable Development Goal(s)
(75 results found)

Thumbnail

ITTO and UNCCD unite for land restoration to mark world day against desertification and drought

No poverty Good health and well-being Gender equality Climate action Life on land Partnerships for the goals
On World Day to Combat Desertification and Drought, ITTO stands side-by-side with the UN Convention to Combat Desertification (UNCCD) and all governments and stakeholders committed to restoring degraded landscapes and sustainably managing tropical forests as means for ensuring ecosystem health and the wellbeing of local people, communities and nations. More
Thumbnail

Capacity building needed urgently in Africa to avoid detrimental impacts of timber trade measures

No poverty Decent work and economic growth Industry, innovation and infrastructure Responsible production and consumption Climate action Life on land Partnerships for the goals
ITTO has urged more attention to the need for capacity building and training in the Congo Basin to ensure that the region’s vital forest sector and timber industry will be able to meet the requirements of the European Union Deforestation Regulation (EUDR) and other international trade measures. More
Thumbnail

ITTO highlights commitment to “Generation Restoration” on World Environment Day

Good health and well-being Gender equality Climate action Life on land Partnerships for the goals
ITTO proudly joins the global community in celebrating World Environment Day, recognizing that this year’s theme, “Our Land. Our Future. We are #GenerationRestoration”, both underscores the crucial need to restore land for a sustainable future and aligns perfectly with ITTO’s mission and ongoing work. More
Thumbnail

ITTO to revise fire management guidelines, Executive Director tells Fire Hub meeting

Good health and well-being Climate action Life on land Partnerships for the goals
ITTO is revising its guidelines on fire management in tropical forests to incorporate new knowledge and to respond to the increasing risk of tropical forest fire due to climate change and pressures from land-use change and encroachment, ITTO Executive Director Sheam Satkuru told participants at a meeting at FAO headquarters this week. More
Thumbnail

Producers and consumers must share the cost of SFM, says Executive Director

Decent work and economic growth Responsible production and consumption Climate action Life on land
Sustainable production of wood and forest products must be balanced with sustainable consumption to enable countries to meet the cost of sustainable forest management (SFM) in the tropics, ITTO Executive Director Sheam Satkuru told participants in a side-event during the 19th Session of the UN Forum on Forests. More
Thumbnail

Executive Director calls for more support for tropical countries on forest fire management

Climate action Life on land Partnerships for the goals
Fire looms as an increasing threat to tropical forests and has become a universal problem, and countries need financial and political support to implement integrated fire management, ITTO Executive Director Sheam Satkuru told at a side-event during the 19th Session of the United Nations Forum on Forests, which is taking place this week at UN headquarters in New York. More
Thumbnail

ITTO backs call to “restore the planet” in support of Mother Earth

No poverty Responsible production and consumption Climate action Life on land
Forest landscape restoration is essential for ensuring that tropical forests can perform their crucial planetary roles, said ITTO Executive Director Sheam Satkuru to mark International Mother Earth Day, which celebrates the concept of Mother Earth and the interdependence that exists among human beings, other living species and the planet. More
Thumbnail

Sustainable tropical wood can contribute to decarbonize societies, Executive Director tells policy dialogue

Affordable and clean energy Responsible production and consumption Climate action Life on land Partnerships for the goals
ITTO Executive Director Sheam Satkuru asserted at an international event that there are several opportunities to continue working with countries to further develop sustainable wood supply chains in the tropics as means for achieving society-wide carbon neutrality. More
Thumbnail

Invest more in women to accelerate progress on sustainable forestry, says ITTO Executive Director

Gender equality Industry, innovation and infrastructure Life on land
Despite increasing recognition of the vital role of women in sustainable forestry, more investment is needed in the sector to fully realize their potential and to achieve gender equality, ITTO Executive Director Sheam Satkuru said on International Women’s Day. More
Thumbnail

ITTO promotes use of criteria and indicators in Trinidad and Tobago

Climate action Life on land Partnerships for the goals
Nearly 30 participants attended an ITTO-sponsored national training workshop on criteria and indicators for sustainable tropical forest management (C&I), held last week in Port of Spain, Trinidad and Tobago. The aim was to provide forest managers with insights into the C&I to assist in monitoring, assessing and reporting on forests and ensuring their sustainable management. More
Thumbnail

ITTO Executive Director lauds strong partnership with CITES on World Wildlife Day

Industry, innovation and infrastructure Responsible production and consumption Life on land Partnerships for the goals
On the occasion of World Wildlife Day 2024, ITTO Executive Director Sheam Satkuru asserted the critical need for the conservation of threatened tropical tree species and highlighted the strong collaborative partnership between ITTO and CITES in her message to the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES). More
Thumbnail

ITTO–CITES cooperation on tree species listings should continue, says Executive Director

Responsible production and consumption Life on land Partnerships for the goals
Cooperation between ITTO and the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES) has greatly assisted countries in implementing CITES listings of tropical tree species and should be continued, ITTO Executive Director Sheam Satkuru said during the 6th session of the United Nations Environment Assembly. More
Thumbnail

ITTO and UN Convention to Combat Desertification strengthen cooperation on tropical forests

No poverty Decent work and economic growth Climate action Life on land Partnerships for the goals
The overall objective of the new MOU is to support ITTO member countries and Country Parties to the UNCCD in restoring and maintaining tropical forest landscapes while promoting the sustainable production of timber and other products and ecosystem services. More
Thumbnail

First steering committee meeting held for collaborative SFM projects in Sarawak’s Upper Baram forest

No poverty Climate action Life on land Partnerships for the goals
The first meeting of the project steering committee (PSC) for two ITTO projects to promote collaborative forest management and community empowerment in the Upper Baram Forest Area (UBFA) in Sarawak, Malaysia, was held on 25 September 2023 in the Sarawak town of Miri. The two projects encompass an area of 283 500 hectares in the northeast of the state. More
Thumbnail

ITTO releases latest report on world timber situation, showing surge in furniture exports

Responsible production and consumption Life on land
A major new analysis of global timber sector trends has found that exports by ITTO producer countries of secondary processed wood products have soared, reaching a value of USD 36.5 billion in 2022, up by nearly 40% compared with 2020 (USD 26 billion). A large part of this trade (USD 12 billion) comprised wooden furniture exported from Viet Nam to the United States of America. More
Thumbnail

More investment in green tourism needed to support sustainable tropical forest management

No poverty Gender equality Decent work and economic growth Industry, innovation and infrastructure Life on land
Marking World Tourism Day, ITTO Executive Director Sheam Satkuru has called for more investment in ecotourism in tropical forests as a means for increasing incomes for local people and thereby supporting conservation and sustainable forest management and use. More
Thumbnail

Making the link between sustainable forest management and cleaner air

No poverty Responsible production and consumption Climate action Life on land
Tropical forests are known as nature’s purifiers, but the increasing incidence of forest wildfire and other stressors worldwide is putting this reputation at risk. In marking the International Day of Clean for Blue Skies, we highlight the importance of sustainable forest management in the tropics for maintaining clean air. More
Thumbnail

ITTO encourages sustainable wood use at meeting of APEC Expert Group

Responsible production and consumption Climate action Life on land
ITTO updated the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) Expert Group on Illegal Logging and Associated Trade (EGILAT) on its work to promote sustainable wood use in domestic markets of member economies at the 24th plenary meeting of APEC EGILAT in late July. More
Thumbnail

New video shows how sustainable forestry works

Responsible production and consumption Climate action Life on land Partnerships for the goals
A one-minute animation produced as part of an ITTO project in Brazil provides a simple explanation of forest management and how it is helping make timber production more sustainable in the Amazon. “Everyone wins from the sustainable use of forests,” says the video. More
Thumbnail

Side-event hosted by ITTO and Teaknet examines challenges and opportunities for boosting teak value

Affordable and clean energy Decent work and economic growth Responsible production and consumption Climate action Life on land
A side-event convened jointly by ITTO and the International Teak Information Network (Teaknet) during the International Union of Forest Research Organizations (IUFRO) Forest Products Conference in Cairns, Australia, on 4–8 June 2023, explored means for boosting the value of teakwood products. More