Conférence internationale sur l'enseignement forestier

Conférence internationale sur l'enseignement forestier

Date et lieu: Du 27 au 29 avril 2020 à Rome (Italie) (siège de la FAO)


Contexte
Les forêts sont essentielles pour réaliser plusieurs des Objectifs durables de développement. Grâce à la richesse de leurs services écosystémiques, elles procurent en effet moyens d’existence, nourriture et énergie, stockent du carbone et abritent plus de 80 pour cent de la biodiversité terrestre. Pour que les générations actuelles et futures soient en mesure de gérer cette précieuse ressource suivant des pratiques durables, il leur faut acquérir des connaissances sur les forêts ainsi que leurs avantages et comprendre celles-ci.

Or, ces dernières années, des enceintes internationales ont relayé des craintes que l’enseignement forestier ne soit souvent insuffisant, en baisse et daté, ce qui entraîne un manque de sensibilisation à la forêt et de connaissances sur celle-ci. En outre, l’enseignement primaire et secondaire inclut rarement des matières forestières dans ses programmes qui évoluent tandis que de moins en moins de jeunes étudient la foresterie à l’université ou dans d’autres établissements du supérieur.

En outre, ici et là dans le monde, les forêts sont soumises à un stress considérable sous l’effet du changement climatique, de la disparition de la biodiversité et d’une pression démographique grandissante. L’enseignement forestier est donc confronté à des défis aussi nouveaux que complexes, s’agissant par exemple de savoir comment comprendre les demandes concurrentielles dont font l’objet les terres, le rôle de la tenure et des droits liés au foncier ou encore le besoin de trouver de nouveaux moyens d’adapter les écosystèmes forestiers vulnérables face au changement climatique et de répondre aux demandes croissantes émanant de populations en plein essor.

Objectifs
Cette conférence internationale, co-organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Union internationale des instituts de recherche forestière (IFURO) et l’OIBT, en collaboration avec d’autres membres du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) ainsi que le généreux concours du Gouvernement de l’Allemagne, explorera comment faire progresser l’enseignement forestier. Les discussions et préconisations nourriront une vision stratégique visant à améliorer à travers le monde les méthodes d’enseignement et de formation dans le domaine forestier.

Participants
Du fait que l’enseignement forestier prend des formes diverses et touche à des domaines variés, cette conférence ambitionne de réunir un éventail le plus large possible de parties prenantes, y compris des participants issus d’établissements scientifiques et éducatifs, de ministères publics et d’organisations non gouvernementales, ainsi que des représentants du secteur privé et des étudiants.

La participation à cette conférence se fera sur invitation uniquement. Si vous souhaitez y être présent, veuillez vous adresser à: Forest-Education@fao.org
 

Renseignements

M. Tetra Yanuariadi
Chef de projets
Division du commerce et de l'industrie de l'OIBT
Courriel: tetra@itto.int

International Conference on Forest Education

International Conference on Forest Education

Date & venue: 27–29 April 2020, Rome, Italy (FAO Headquarters)

Background

Forests are essential for achieving many of the Sustainable Development Goals. With their rich ecosystem services, they provide livelihoods, food and energy, store carbon and host more than 80% of terrestrial biodiversity. Current and future generations need to learn about and understand forests and their benefits in order to ensure that they are in a position to sustainably manage these precious resources.

However, in recent years international fora have raised concerns that forest education is often insufficient, deteriorating and outdated, leading to a lack of awareness and understanding of forests. Furthermore, primary and secondary educational institutions rarely include forest topics in their changing curricula, and fewer young people are studying forestry at university or college.

Additionally, forests are under great stress in many parts of the world due to climate change, biodiversity loss and increasing population pressure. Forest education is therefore confronted with new and complex challenges, such as how to understand competing demands for land, the role of land tenure and rights, and the need to find new ways to adapt vulnerable forest ecosystems to climate change and to respond to increasing demands from rapidly growing populations.

Objective

This international conference, co-organized by the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), the International Union of Forest Research Organizations (IFURO) and ITTO, in collaboration with other members of the Collaborative Partnership on Forests (CPF), and with generous support from the government of Germany, will discuss ways forward for forest education. Discussions and recommendations will inform a strategic vision to enhance forest education and training methods globally.

Participants

As forest education takes place in diverse forms and fields, the conference aims to bring together the broadest possible range of stakeholders, including participants from scientific and educational institutions, government ministries and non-governmental organizations, as well as representatives of the private sector and students.

Conference participation is by invitation only. If you are interested in attending, please send an email to: Forest-Education@fao.org
 

Contact

Dr Tetra Yanuariadi
Projects Manager
ITTO Division of Trade and Industry
E-mail: tetra@itto.int