Objectifs de développement durable

Main SDG introduction

Lors d’une conférence historique de l’Organisation des Nations Unies qui s’est tenue en septembre 2015, les dirigeants mondiaux ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Les ODD appellent l’ensemble des pays à agir en vue de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète, reconnaissant ainsi que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies visant à susciter la croissance économique, à répondre aux besoins sociaux, à s’attaquer au changement climatique et à assurer la pérennité de l’environnement.

Il devient de plus en plus manifeste que la gestion durable des forêts productives en région tropicale, associée à un commerce des bois tropicaux également durable, peut aider à satisfaire la demande future en bois et réaliser les ODD. L’OIBT a pour mandat de favoriser l’expansion du commerce international des bois tropicaux obtenus de sources légales et durables. Elle occupe donc une place idéale pour aider les pays dans les efforts qu’ils déploient en vue d’atteindre l’ensemble des ODD, et plus particulièrement l’ODD 1 («Pas de pauvreté»), l’ODD 12 («Consommation et production responsables»), l’ODD 13 («Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques») et l’ODD 15 («Vie terrestre»). On pourra lire ci-après comment l’Organisation y contribue.

Sélectionner un ODD, ou plusieurs, pour afficher les contributions de l’OIBT s’y rapportant.


 
Déroulez pour afficher les résultats de votre recherche
Photo: R. Carrillo/OIBT
Par ses travaux, l’OIBT encourage l’innovation et encourage une industrialisation durable et inclusive du secteur forestier tropical. Des industries reposant sur des forêts tropicales durables constituent une partie importante de la solution à la dégradation des forêts, à la déforestation et à la pauvreté.
 
Toutefois, dans nombre de pays tropicaux, il est fréquent que les petites et moyennes entreprises (PME) ne disposent pas de la capacité et de l’environnement propice nécessaires à leur prospérité. Elles se heurtent en effet à des défis relevant d’une planification inadéquate, d’une absence d’accès aux finances, d’une absence de recherche-développement ou encore de compétences en commercialisation et d’une rentabilité insuffisante.

L’OIBT aide à apporter des solutions à ces difficultés, et d’autres, en accompagnant les entreprises dans le but d’améliorer leur efficience en matière de transformation et de commercialisation de leurs produits; en traitant les aspects de l’application des réglementations, de la gouvernance et des échanges commerciaux; en adoptant la certification des forêts et des chaînes d’approvisionnement vertes; et en créant et en gérant des plantations forestières.

Contributions de l’OIBT relatives aux Objectifs de développement durable sélectionnés
(7 résultats correspondants)

Thumbnail

Atelier de statistiques sur les produits forestiers dans les pays d’Afrique de l’Ouest et centrale

Travail décent et croissance économique Industrie, innovation et infrastructure Consommation et production responsables Partenariats pour la réalisation des objectifs
Un atelier en ligne coorganisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a permis de cerner les pratiques du recueil et de la communication de données en Afrique de l’Ouest et centrale et de recenser les besoins en formation technique tels que l’usage des logiciels de statistiques, la conception des études et la communication des données. En savoir plus
Thumbnail

Nouveau rapport: Nécessité de bois tropicaux durables pour couvrir la consommation mondiale de ressources appelée à doubler d'ici à 2050

Industrie, innovation et infrastructure Villes et communautés durables Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
L’utilisation des ressources mondiales pourrait doubler d’ici à 2050, ce qui offre aux producteurs de bois tropicaux une opportunité, selon une étude publiée par l’OIBT. En effet, la production de bois ronds industriels tropicaux va notablement augmenter d’ici le milieu du siècle, mais le secteur a besoin d’une relance s’il veut optimiser sa contribution à la production neutre en carbone. En savoir plus
Thumbnail

L’OIBT lance une formation en ligne sur les chaînes d’approvisionnement légales et durables du bois

Éducation de qualité Industrie, innovation et infrastructure Consommation et production responsables Vie terrestre
Une e-formation lancée par l’OIBT dans le cadre de l’effort mondial pour améliorer l’enseignement forestier aidera entrepreneurs, cadres forestiers, autorités publiques et étudiants à comprendre les chaînes d’approvisionnement légales et durables du bois, en aidant les entreprises à répondre aux exigences du marché en matière de légalité et de durabilité, et améliorer leurs pratiques En savoir plus
Thumbnail

Faire évoluer l’enseignement forestier dans le bassin du Congo

Éducation de qualité Égalité entre les sexes Industrie, innovation et infrastructure
Il est complexe de maîtriser la foresterie pour répondre aux besoins du développement durable. Une étude de l’OIBT dans le bassin du Congo a conclu que les capacités humaines y étaient insuffisantes pour assurer une foresterie durable. Un projet de l’OIBT englobant sept établissements dans cinq pays a cherché à y remédier et à contribuer à l’ODD 4 («Éducation de qualité»). En savoir plus
Thumbnail

Développement de la filière du bambou en Indonésie

Pas de pauvreté Égalité entre les sexes Industrie, innovation et infrastructure Villes et communautés durables Consommation et production responsables Vie terrestre
En Indonésie, la gestion des forêts a connu un changement de paradigme, dans le sens où le bois n’est plus le principal produit. En effet, le secteur forestier se recentre de manière grandissante sur la production de produits forestiers non ligneux en vue d’améliorer l’économie au niveau des communautés forestières, des régions et de la nation. En savoir plus
Thumbnail

Promouvoir des chaînes d’approvisionnement légales et durables

Pas de pauvreté Travail décent et croissance économique Industrie, innovation et infrastructure Consommation et production responsables Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
Une chaîne d’approvisionnement comprend les organisations, activités et méthodes associées à l’ensemble des étapes des processus d’une entreprise qu’impliquent planification, approvisionnement, transformation, fabrication et fourniture de biens et services. Une chaîne d’approvisionnement légale et durable est une chaîne qui réduit les incidences environnementales et sociales délétères. En savoir plus
Thumbnail

Quand les micro-entreprises ont un macro-impact

Pas de pauvreté Éducation de qualité Égalité entre les sexes Travail décent et croissance économique Industrie, innovation et infrastructure Villes et communautés durables Consommation et production responsables
Dans nombre de pays, les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) étant le plus important vivier d’emploi, elles sont vitales pour l’économie nationale. Au Guatemala, le gouvernement ayant fait du soutien aux MPME une priorité, l’OIBT, à travers son projet de gestion des MPME forestières, a, à ce titre, encouragé ces entreprises à faire partie de l’économie officielle du pays. En savoir plus

Sustainable Development Goals

Main SDG introduction

World leaders adopted the 2030 Agenda for Sustainable Development and its 17 Sustainable Development Goals (SDGs) at a historic UN conference in September 2015. The SDGs call for action by all countries to promote prosperity while protecting the planet, thereby recognizing that ending poverty must go hand-in-hand with strategies to build economic growth, address social needs, tackle climate change and ensure environmental sustainability.

It is becoming increasingly clear that the sustainable management of productive forests in the tropics, and a sustainable tropical timber trade, can help in meeting future wood demand and achieving the SDGs. ITTO is empowered to promote the expansion of international tropical timber trade from legal and sustainable sources. It is perfectly placed, therefore, to assist countries in their efforts towards all the SDGs, especially SDG 1 (“No poverty”), SDG 12 (“Responsible consumption and production”), SDG 13 (“Climate action”) and SDG 15 (“Life on land”). Some of the ways it is doing this are outlined below.

Select one or multiple SDGs below to see ITTO’s contributions towards achieving them.


 
Please scroll down to see the search results
Photo: R. Carrillo/ITTO
Sustainable tropical forest industries are an important part of the solution to forest degradation, deforestation and poverty by generating revenue from sustainably managed forests and providing employment and income in rural communities.

In many tropical countries, however, small and medium-sized forest enterprises often lack the capacity and enabling environment they need to flourish. They face challenges such as inadequate planning, low profitability, and a lack of research and development, marketing skills and access to finance.

ITTO is helping provide solutions to these and other challenges by supporting countries and enterprises to:
  • Pursue innovative approaches to the sustainable and inclusive industrialization of the tropical forest sector.
  • Improve efficiency in the processing and marketing of forest products.
  • Address forest law enforcement, governance and trade.
  • Develop legal and sustainable wood supply chains.
  • Establish and manage forest plantations.

Related ITTO contributions for the selected Sustainable Development Goal(s)
(7 results found)

Thumbnail

Workshop for West and Central African countries builds capacity in forest product statistics

Decent work and economic growth Industry, innovation and infrastructure Responsible production and consumption Partnerships for the goals
An online workshop co-hosted by ITTO and the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) has improved understanding of data collection and reporting practices in West and Central Africa and identified needs for technical training in areas such as the use of statistical software, survey design, and data communication. More
Thumbnail

Doubling of world resource consumption by 2050 shows need for sustainable tropical timber—new report

Industry, innovation and infrastructure Sustainable cities and communities Climate action Life on land
Global resource use could double by 2050, representing an opportunity for tropical timber producers, according to a study published by ITTO. It forecasts that tropical industrial roundwood production will increase substantially by mid-century but says the sector needs a boost if it is to maximize its contribution to carbon-neutral production. More
Thumbnail

ITTO launches e-course on legal, sustainable timber supply chains

Quality education Industry, innovation and infrastructure Responsible production and consumption Life on land
A free online learning course launched by ITTO as part of a global effort to improve forest education will assist entrepreneurs, forestry professionals, government officials and students in understanding legal and sustainable timber supply chains, thereby supporting businesses to meet market requirements for legality and sustainability and improve their forest practices. More
Thumbnail

Advancing forestry education in the Congo Basin

Quality education Gender equality Industry, innovation and infrastructure
Mastering forestry to meet the needs of sustainable development is an increasingly complex task. An ITTO study in the Congo Basin concluded there was insufficient human capacity there to ensure sustainable forestry. A subregional ITTO project encompassing seven education institutions in five countries sought to address this and contribute to Sustainable Development Goal 4 ("quality education"). More
Thumbnail

Developing the bamboo industry in Indonesia

No poverty Gender equality Industry, innovation and infrastructure Sustainable cities and communities Responsible consumption and production Life on land
There has been a paradigm shift in forest management in Indonesia, in which timber is no longer the main output. Instead, the forest sector is focused increasingly on the production of non-timber forest products as a means to improve the economies of forest communities, regions and the nation. More
Thumbnail

Promoting legal and sustainable supply chains

No poverty Decent work and economic growth Industry, innovation and infrastructure Responsible consumption and production Climate action Life on land Partnerships for the goals
A supply chain comprises the organizations, activities and methods associated with all stages of the business processes involved in planning, sourcing, processing, manufacturing and delivering goods and services. A legal and sustainable supply chain is one that minimizes negative environmental and social impacts. More
Thumbnail

When micro businesses have macro impact

No poverty Quality education Gender equality Decent work and economic growth Industry, innovation and infrastructure Sustainable cities and communities Responsible consumption and production
In many countries, micro, small and medium-sized enterprises (MSMEs) are the largest collective source of employment, and they are vital for national economies. In Guatemala, it is a government priority to support MSMEs and, as part of this, an ITTO project known as the Forest MSME Management Project encouraged informal businesses to become part of the country’s formal economy. More