Objectifs de développement durable

Main SDG introduction

Lors d’une conférence historique de l’Organisation des Nations Unies qui s’est tenue en septembre 2015, les dirigeants mondiaux ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Les ODD appellent l’ensemble des pays à agir en vue de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète, reconnaissant ainsi que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies visant à susciter la croissance économique, à répondre aux besoins sociaux, à s’attaquer au changement climatique et à assurer la pérennité de l’environnement.

Il devient de plus en plus manifeste que la gestion durable des forêts productives en région tropicale, associée à un commerce des bois tropicaux également durable, peut aider à satisfaire la demande future en bois et réaliser les ODD. L’OIBT a pour mandat de favoriser l’expansion du commerce international des bois tropicaux obtenus de sources légales et durables. Elle occupe donc une place idéale pour aider les pays dans les efforts qu’ils déploient en vue d’atteindre l’ensemble des ODD, et plus particulièrement l’ODD 1 («Pas de pauvreté»), l’ODD 12 («Consommation et production responsables»), l’ODD 13 («Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques») et l’ODD 15 («Vie terrestre»). On pourra lire ci-après comment l’Organisation y contribue.

Sélectionner un ODD, ou plusieurs, pour afficher les contributions de l’OIBT s’y rapportant.


 
Déroulez pour afficher les résultats de votre recherche
Photo: D. Akoto/Lauréate d'une bourse de l'OIBT
Reconnaissant l’importance des rôles que jouent les femmes et les hommes dans le secteur forestier, l’OIBT a franchi une étape importante en adoptant les Lignes directrices de l’OIBT sur l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes.

Ces lignes directrices ont trois objectifs précis:
  • valoriser l’intégration et la prise en compte systématique des aspects sexospécifiques dans les travaux de l’OIBT en matière de politique et de projets,
  • renforcer la capacité de l’OIBT et de ses membres à promouvoir l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes dans le secteur forestier, et
  • renforcer le rôle des femmes au niveau de la gouvernance et du Secrétariat de l’OIBT.
Les lignes directrices institutionnalisent l’engagement de l’Organisation sur le plan de l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes, et elles fournissent un cadre servant à internaliser l’égalité entre les sexes dans les politiques, plans, programmes, projets et activités ainsi que le recrutement du personnel.

Dans ses travaux, l’OIBT prend acte du fait qu’il n’est possible de libérer le plein potentiel des sociétés et des communautés que si hommes et femmes travaillent et vivent ensemble dans la reconnaissance et le soutien mutuels au sein de leur culture.

Contributions de l’OIBT relatives aux Objectifs de développement durable sélectionnés
(11 résultats correspondants)

Thumbnail

Publication d’un nouveau document d’orientation sur l’évaluation de projets de l’OIBT en Afrique

Pas de pauvreté Faim zéro Éducation de qualité Égalité entre les sexes Eau propre et assainissement Travail décent et croissance économique Consommation et production responsables Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
Il ressort d’une évaluation de dix projets de l’OIBT en Afrique de l’Ouest et centrale qu’ils ont eu «d’importants effets favorables sur les forêts, leur gestion et les collectivités locales» dans les pays où ils ont été mis en œuvre, indique un document d’orientation que publie l’OIBT cette semaine. En savoir plus
Thumbnail

Journée internationale de la jeunesse: Œuvrer pour assurer l’avenir des forêts tropicales

Éducation de qualité Égalité entre les sexes Industrie, innovation et infrastructure Consommation et production responsables Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
Cette année, la Journée internationale de la jeunesse a pour thème «Solidarité intergénérationnelle: Créer un monde pour tous les âges» pour mettre en exergue l’importance de démultiplier le potentiel de toutes les générations afin de réaliser les ODD. Futurs gardiens des forêts tropicales, l’OIBT investit dans les jeunes à divers titres, et notamment dans le cadre de son Programme de En savoir plus
Thumbnail

Célébration de la Journée internationale des peuples autochtones: les gardiens de la forêt tropicale

Pas de pauvreté Égalité entre les sexes Consommation et production responsables Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
Yokohama, Japon, 9 août 2022: En cette Journée internationale des peuples autochtones, l’OIBT renouvelle son engagement à reconnaître et à soutenir pleinement le droit de propriété, le contrôle et les droits coutumiers des communautés locales et des peuples autochtones sur les terres forestières et leurs ressources ainsi que le En savoir plus
Thumbnail

L’égalité des femmes: la clé pour réaliser la foresterie durable en région tropicale

Égalité entre les sexes
Les femmes ont toujours été un élément crucial de la foresterie, comme gardiennes des savoirs traditionnels, récolteuses et utilisatrices de divers produits forestiers, ou encore, et de plus en plus, à des postes de cadres, et plus encore. Il est crucial de reconnaître et de renforcer leurs rôles pour réaliser la foresterie tropicale durable et améliorer les moyens d’existence tirés des forêts. En savoir plus
Thumbnail

Les Togolaises deviennent des chefs de file de la restauration, avec l’appui de l’OIBT et de la Soka Gakkaï

Pas de pauvreté Faim zéro Égalité entre les sexes Travail décent et croissance économique Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
Un projet de l’OIBT financé par la Soka Gakkaï* en appui à la restauration des paysages forestiers transforme la vie d’habitantes de deux départements au Togo grâce aux avantages qu’elles tirent de meilleures pratiques agroforestières, selon un article paru dans le journal japonais Seikyo Shimbun. En savoir plus
Thumbnail

Faire évoluer l’enseignement forestier dans le bassin du Congo

Éducation de qualité Égalité entre les sexes Industrie, innovation et infrastructure
Il est complexe de maîtriser la foresterie pour répondre aux besoins du développement durable. Une étude de l’OIBT dans le bassin du Congo a conclu que les capacités humaines y étaient insuffisantes pour assurer une foresterie durable. Un projet de l’OIBT englobant sept établissements dans cinq pays a cherché à y remédier et à contribuer à l’ODD 4 («Éducation de qualité»). En savoir plus
Thumbnail

Développement de la filière du bambou en Indonésie

Pas de pauvreté Égalité entre les sexes Industrie, innovation et infrastructure Villes et communautés durables Consommation et production responsables Vie terrestre
En Indonésie, la gestion des forêts a connu un changement de paradigme, dans le sens où le bois n’est plus le principal produit. En effet, le secteur forestier se recentre de manière grandissante sur la production de produits forestiers non ligneux en vue d’améliorer l’économie au niveau des communautés forestières, des régions et de la nation. En savoir plus
Thumbnail

Moyens d’existence, restauration des forêts et autonomisation des femmes en Équateur

Pas de pauvreté Égalité entre les sexes Eau propre et assainissement Vie terrestre
Le projet «Gestion durable des forêts du bassin du Chimbo», mis en œuvre en Équateur par la Fondation SENDAS et financé par l’OIBT, a permis à des riveraines de créer des pépinières forestières et de développer un plan de production, commercialisation, formation et sensibilisation pour aider à reboiser le bassin fluvial. En savoir plus
Thumbnail

Des Mexicaines partagent leur connaissance traditionnelle des plantes médicinales

Bonne santé et bien-être Égalité entre les sexes
Des femmes de la municipalité de Jamapa dans l’État du Veracruz, au Mexique, ont publié un manuel des plantes médicinales en vue d’aider à diffuser leur connaissance traditionnelle des produits forestiers non ligneux. Cette publication est une réalisation d’un projet de l’OIBT qui avait pour objet d’évaluer la valeur des services écosystémiques que procurent des forêts côtières. En savoir plus
Thumbnail

Restauration des forêts, charbon de bois durable et autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire

Pas de pauvreté Faim «zéro» Égalité entre les sexes Énergie propre et d'un coût abordable Travail décent et croissance économique Inégalités réduites Consommation et production responsables Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
Une modeste subvention de l’OIBT attribuée en 2009 a incité MALEBI, une association de femmes de Côte d’Ivoire, à améliorer sa production de charbon de bois au moyen de techniques efficientes et respectueuses de l’environnement, ce qui a permis d’améliorer le niveau de vie de la communauté locale et de sensibiliser à l’importance de la conservation des forêts. En savoir plus
Thumbnail

Quand les micro-entreprises ont un macro-impact

Pas de pauvreté Éducation de qualité Égalité entre les sexes Travail décent et croissance économique Industrie, innovation et infrastructure Villes et communautés durables Consommation et production responsables
Dans nombre de pays, les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) étant le plus important vivier d’emploi, elles sont vitales pour l’économie nationale. Au Guatemala, le gouvernement ayant fait du soutien aux MPME une priorité, l’OIBT, à travers son projet de gestion des MPME forestières, a, à ce titre, encouragé ces entreprises à faire partie de l’économie officielle du pays. En savoir plus

Sustainable Development Goals

Main SDG introduction

World leaders adopted the 2030 Agenda for Sustainable Development and its 17 Sustainable Development Goals (SDGs) at a historic UN conference in September 2015. The SDGs call for action by all countries to promote prosperity while protecting the planet, thereby recognizing that ending poverty must go hand-in-hand with strategies to build economic growth, address social needs, tackle climate change and ensure environmental sustainability.

It is becoming increasingly clear that the sustainable management of productive forests in the tropics, and a sustainable tropical timber trade, can help in meeting future wood demand and achieving the SDGs. ITTO is empowered to promote the expansion of international tropical timber trade from legal and sustainable sources. It is perfectly placed, therefore, to assist countries in their efforts towards all the SDGs, especially SDG 1 (“No poverty”), SDG 12 (“Responsible consumption and production”), SDG 13 (“Climate action”) and SDG 15 (“Life on land”). Some of the ways it is doing this are outlined below.

Select one or multiple SDGs below to see ITTO’s contributions towards achieving them.


 
Please scroll down to see the search results
Photo: D. Akoto/ITTO Fellow
ITTO acknowledges the important roles of both women and men in forestry, as embodied in its Guidelines on Gender Equality and the Empowerment of Women. The guidelines have three objectives:
  1. To enhance the integration and mainstreaming of gender considerations in ITTO’s policy and project work.
  2. To build the capacity of ITTO and its members to promote gender equality and empower women in the tropical forest sector.
  3. To strengthen the role of women in ITTO’s governance and Secretariat.
The guidelines institutionalize the Organization’s commitment to gender equality and women’s empowerment and provide a framework for internalizing gender equality in ITTO policies, plans, programmes, projects, activities and staffing.

ITTO's work recognizes that the full potential of societies and communities can only be unlocked if men and women work and live together in mutual recognition and support within their cultures. Among other things, the Organization funds projects aimed at empowering women in forestry.

Related ITTO contributions for the selected Sustainable Development Goal(s)
(13 results found)

Thumbnail

New guidelines and videos launched on restoring mangroves in Fiji

No poverty Gender equality Climate action Life below water Life on land Partnerships for the goals
A guideline and three videos on mangrove rehabilitation and restoration in Fiji released today are the culmination of an ITTO project that has supported local communities and government in restoring mangroves and wetlands in the Rewa Delta, Fiji’s most important marine ecosystem. More
Thumbnail

New report calls for better forest education to safeguard natural resources

Quality education Gender equality Decent work and economic growth Industry, innovation and infrastructure Responsible production and consumption Climate action Life on land Partnerships for the goals
Education is essential for safeguarding natural resources, including forests. This is one of the key messages of a new and comprehensive Global Assessment of Forest Education, a joint report released at the 26th Session of the Committee on Forestry by the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), the International Union of Forest Research Organizations (IUFRO) and ITTO. More
Thumbnail

New policy brief launched on evaluation of ITTO projects in Africa

No poverty Zero hunger Quality education Gender equality Clean water and sanitation Decent work and economic growth Responsible production and consumption Climate action Life on land Partnerships for the goals
An evaluation of ten ITTO projects in West and Central Africa established that the projects had “important positive impacts on forests, forest management and local communities” in the countries in which they were implemented, reports a policy brief published by ITTO this week. More
Thumbnail

Celebrating International Youth Day—and working to ensure the future of tropical forests

Quality education Gender equality Industry, innovation and infrastructure Responsible production and consumption Climate action Life on land Partnerships for the goals
This year’s theme of International Youth Day, Intergenerational Solidarity: Creating a World for All Ages, stresses the importance of leveraging the potential of all generations to achieve the Sustainable Development Goals. Young people are the future custodians of tropical forests; ITTO is investing in them in diverse ways, including through its Fellowship Programme. More
Thumbnail

Celebrating International Day of the World’s Indigenous Peoples—tropical forest custodians

No poverty Gender equality Responsible production and consumption Climate action Life on land
ITTO reiterates its commitment to fully recognizing and supporting the ownership, control, customary rights and role of local communities and Indigenous Peoples on forest land and resources. More
Thumbnail

Women’s equality is key for achieving sustainable forestry in the tropics

Gender equality
Yokohama, 8 March 2022: Women have always been a crucial part of forestry—as custodians of traditional knowledge, as gatherers and users of diverse forest products, increasingly as forestry professionals, and much more. Recognizing and enhancing their roles is crucial for achieving sustainable tropical forestry and improving forest livelihoods. More
Thumbnail

Togolese women are becoming restoration leaders, with ITTO and Soka Gakkai support

No poverty Zero hunger Gender equality Decent work and economic growth Climate action Life on land Partnerships for the goals
An ITTO project financed by Soka Gakkai* to support forest landscape restoration is changing the lives of women in two prefectures in Togo as they benefit from improved agroforestry practices, according to a report in Japan’s Seikyo newspaper. More
Thumbnail

Advancing forestry education in the Congo Basin

Quality education Gender equality Industry, innovation and infrastructure
Mastering forestry to meet the needs of sustainable development is an increasingly complex task. An ITTO study in the Congo Basin concluded there was insufficient human capacity there to ensure sustainable forestry. A subregional ITTO project encompassing seven education institutions in five countries sought to address this and contribute to Sustainable Development Goal 4 ("quality education"). More
Thumbnail

Developing the bamboo industry in Indonesia

No poverty Gender equality Industry, innovation and infrastructure Sustainable cities and communities Responsible consumption and production Life on land
There has been a paradigm shift in forest management in Indonesia, in which timber is no longer the main output. Instead, the forest sector is focused increasingly on the production of non-timber forest products as a means to improve the economies of forest communities, regions and the nation. More
Thumbnail

Livelihoods, forest restoration and empowered women in Ecuador

No poverty Gender equality Clean water and sanitation Life on land
A project in Ecuador, Sustainable forest management in the Chimbo River basin, implemented by the SENDAS Foundation and financed by ITTO, has enabled local women to establish two forest nurseries and develop a production, marketing, training and awareness-raising plan to help reforest the river basin. More
Thumbnail

Mexican women share traditional knowledge on medicinal plants

Good health and well-being Gender equality
Women in the municipality of Jamapa in the state of Veracruz, Mexico, published a manual on medicinal plants to help disseminate their traditional knowledge on non-timber forest products. The publication is an output of an ITTO project to assess the value of ecosystem services provided by coastal forests in Mexico. More
Thumbnail

Forest restoration, sustainable charcoal and empowered women in Côte d’Ivoire

No poverty Zero hunger Gender equality Affordable and clean energy Decent work and economic growth Reduced inequalities Responsible consumption and production Climate action Life on land
A small grant from ITTO in 2009 provided the stimulus for MALEBI, a women’s association in Côte d’Ivoire, to improve charcoal production using efficient, eco-friendly techniques, in the process increasing the standard of living in the local community and raising awareness of the importance of forest conservation. More
Thumbnail

When micro businesses have macro impact

No poverty Quality education Gender equality Decent work and economic growth Industry, innovation and infrastructure Sustainable cities and communities Responsible consumption and production
In many countries, micro, small and medium-sized enterprises (MSMEs) are the largest collective source of employment, and they are vital for national economies. In Guatemala, it is a government priority to support MSMEs and, as part of this, an ITTO project known as the Forest MSME Management Project encouraged informal businesses to become part of the country’s formal economy. More