Objectifs de développement durable

Main SDG introduction

Lors d’une conférence historique de l’Organisation des Nations Unies qui s’est tenue en septembre 2015, les dirigeants mondiaux ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Les ODD appellent l’ensemble des pays à agir en vue de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète, reconnaissant ainsi que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies visant à susciter la croissance économique, à répondre aux besoins sociaux, à s’attaquer au changement climatique et à assurer la pérennité de l’environnement.

Il devient de plus en plus manifeste que la gestion durable des forêts productives en région tropicale, associée à un commerce des bois tropicaux également durable, peut aider à satisfaire la demande future en bois et réaliser les ODD. L’OIBT a pour mandat de favoriser l’expansion du commerce international des bois tropicaux obtenus de sources légales et durables. Elle occupe donc une place idéale pour aider les pays dans les efforts qu’ils déploient en vue d’atteindre l’ensemble des ODD, et plus particulièrement l’ODD 1 («Pas de pauvreté»), l’ODD 12 («Consommation et production responsables»), l’ODD 13 («Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques») et l’ODD 15 («Vie terrestre»). On pourra lire ci-après comment l’Organisation y contribue.

Sélectionner un ODD, ou plusieurs, pour afficher les contributions de l’OIBT s’y rapportant.


 
Déroulez pour afficher les résultats de votre recherche
Photo: G. Sanchez-Vigil
La gestion durable des forêts est en mesure de créer un environnement sain et porteur de bien-être pour les populations des milieux urbain et rural.

L'OIBT:
  • encourage la restauration des paysages forestiers en vue de procurer des services environnementaux qui aident à assurer la santé et le bien-être de l’être humain
  • aide les communautés locales à planter et à cultiver des plantes médicinales forestières.

Contributions de l’OIBT relatives aux Objectifs de développement durable sélectionnés
(4 résultats correspondants)

Thumbnail

Webinaire: Sensibiliser davantage pour l’adoption de la restauration des paysages forestiers en Amérique du Sud

Pas de pauvreté Bonne santé et bien-être Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
Pour diversifier les revenus et assurer le suivi, il est crucial de sensibiliser et de disposer de stratégies afin d’encourager la restauration des paysages dans la région Amérique latine-Caraïbes, selon les participants à un récent webinaire coorganisé par l’OIBT et le Centre de recherche et d’enseignement sur l’agriculture tropicale (CATIE). En savoir plus
Thumbnail

Atelier: Les éléments clés d’une restauration fructueuse d’un paysage forestier en Asie-Pacifique

Pas de pauvreté Bonne santé et bien-être Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
Créer des opportunités de moyens d’existence durables et obtenir l’adhésion des populations locales par des approches inclusives sont la clé de la restauration fructueuse d’un paysage forestier, selon les participants à un atelier coorganisé par l’OIBT et l’Organisation asiatique de coopération forestière (AFoCO) pour la région Asie-Pacifique. En savoir plus
Thumbnail

Webinaire: Les moyens d’existence locaux sont la clé de la RPF en Amérique centrale et au Mexique

Pas de pauvreté Bonne santé et bien-être Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
La restauration des paysages forestiers (RPF) est une entreprise à plusieurs facettes qui se doit, pour réussir, d’améliorer les moyens d’existence locaux, selon les participants à un webinaire destiné à l’Amérique centrale et au Mexique que l’OIBT et le Centre de recherche et d’enseignement sur l’agriculture tropicale (CATIE) ont coorganisé en août dernier. En savoir plus
Thumbnail

Des Mexicaines partagent leur connaissance traditionnelle des plantes médicinales

Bonne santé et bien-être Égalité entre les sexes
Des femmes de la municipalité de Jamapa dans l’État du Veracruz, au Mexique, ont publié un manuel des plantes médicinales en vue d’aider à diffuser leur connaissance traditionnelle des produits forestiers non ligneux. Cette publication est une réalisation d’un projet de l’OIBT qui avait pour objet d’évaluer la valeur des services écosystémiques que procurent des forêts côtières. En savoir plus

Sustainable Development Goals

Main SDG introduction

World leaders adopted the 2030 Agenda for Sustainable Development and its 17 Sustainable Development Goals (SDGs) at a historic UN conference in September 2015. The SDGs call for action by all countries to promote prosperity while protecting the planet, thereby recognizing that ending poverty must go hand-in-hand with strategies to build economic growth, address social needs, tackle climate change and ensure environmental sustainability.

It is becoming increasingly clear that the sustainable management of productive forests in the tropics, and a sustainable tropical timber trade, can help in meeting future wood demand and achieving the SDGs. ITTO is empowered to promote the expansion of international tropical timber trade from legal and sustainable sources. It is perfectly placed, therefore, to assist countries in their efforts towards all the SDGs, especially SDG 1 (“No poverty”), SDG 12 (“Responsible consumption and production”), SDG 13 (“Climate action”) and SDG 15 (“Life on land”). Some of the ways it is doing this are outlined below.

Select one or multiple SDGs below to see ITTO’s contributions towards achieving them.


 
Please scroll down to see the search results
Photo: G. Sanchez-Vigil
Sustainable forest management can promote a healthy environment to support the wellbeing of people in urban and rural areas.

In its policy and field work, ITTO:
  • Encourages forest landscape restoration to provide ecosystem services that help support human health and wellbeing.
  • Helps local communities grow plantations of forest-based medicinal plants.
  • Helps empower women to build capacity and develop forest-based enterprises, thereby boosting health and nutrition outcomes for families.

Related ITTO contributions for the selected Sustainable Development Goal(s)
(4 results found)

Thumbnail

More outreach needed for uptake of forest landscape restoration in South America—webinar

No poverty Good health and well-being Climate action Life on land
Outreach and strategies for income diversification and monitoring are crucial for fostering landscape restoration in Latin America and the Caribbean, according to participants at a recent webinar co-hosted by ITTO and the Tropical Agricultural Centre for Research and Education (CATIE). More
Thumbnail

Workshop explores key elements of successful forest landscape restoration in Asia-Pacific

No poverty Good health and well-being Climate action Life on land
Creating sustainable livelihood opportunities and obtaining the buy-in of local people through inclusive approaches are key for successful forest landscape restoration, according to participants at a virtual workshop for the Asia-Pacific region co-convened by ITTO and the Asian Forest Cooperation Organization (AFoCO). More
Thumbnail

Local livelihoods the key to forest landscape restoration in Central America and Mexico—webinar

No poverty Good health and well-being Climate action Life on land
Forest landscape restoration is a multifaceted endeavour that must improve local livelihoods to succeed, according to participants at webinar for Central America and Mexico co-hosted by ITTO and the Tropical Agricultural Centre for Research and Education (CATIE) in August 2021. More
Thumbnail

Mexican women share traditional knowledge on medicinal plants

Good health and well-being Gender equality
Women in the municipality of Jamapa in the state of Veracruz, Mexico, published a manual on medicinal plants to help disseminate their traditional knowledge on non-timber forest products. The publication is an output of an ITTO project to assess the value of ecosystem services provided by coastal forests in Mexico. More