Objectifs de développement durable

Main SDG introduction

Lors d’une conférence historique de l’Organisation des Nations Unies qui s’est tenue en septembre 2015, les dirigeants mondiaux ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Les ODD appellent l’ensemble des pays à agir en vue de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète, reconnaissant ainsi que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies visant à susciter la croissance économique, à répondre aux besoins sociaux, à s’attaquer au changement climatique et à assurer la pérennité de l’environnement.

Il devient de plus en plus manifeste que la gestion durable des forêts productives en région tropicale, associée à un commerce des bois tropicaux également durable, peut aider à satisfaire la demande future en bois et réaliser les ODD. L’OIBT a pour mandat de favoriser l’expansion du commerce international des bois tropicaux obtenus de sources légales et durables. Elle occupe donc une place idéale pour aider les pays dans les efforts qu’ils déploient en vue d’atteindre l’ensemble des ODD, et plus particulièrement l’ODD 1 («Pas de pauvreté»), l’ODD 12 («Consommation et production responsables»), l’ODD 13 («Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques») et l’ODD 15 («Vie terrestre»). On pourra lire ci-après comment l’Organisation y contribue.

Sélectionner un ODD, ou plusieurs, pour afficher les contributions de l’OIBT s’y rapportant.


 
Déroulez pour afficher les résultats de votre recherche
Photo: In Way
La dégradation des forêts contribue davantage au changement climatique que l’on ne le pensait auparavant. En revanche, le bois obtenu en mode durable constitue un matériau renouvelable qui peut se substituer à nombre de matériaux à plus forte empreinte carbone. Des forêts tropicales gérées en mode durable, et leurs chaînes d’approvisionnement associées, pourraient donc devenir un pilier des efforts menés pour lutter contre le changement climatique et mettre en place une économie de nature plus circulaire.

L’OIBT, dans le cadre de ses travaux de projets et de politique, aide les parties prenantes à concrétiser cet aspect en suivant les étapes suivantes:
  • protéger les forêts à haute valeur de conservation pour leurs services écosystémiques
  • restaurer à des fins productives les paysages forestiers dégradés
  • accroître la capacité des forêts tropicales à s’adapter au changement climatique
  • améliorer la gestion du feu
  • gérer et utiliser les forêts productives existantes pour accroître le piégeage du carbone et éviter la déforestation et la dégradation
  • favoriser le commerce reposant sur des chaînes d’approvisionnement légales et durables.

Contributions de l’OIBT relatives aux Objectifs de développement durable sélectionnés
(16 résultats correspondants)

Thumbnail

Incendies de forêt: il est essentiel d’améliorer leur gestion pour atténuer le changement climatique

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
Sensibilisation, systèmes d’alerte précoce et implication des parties prenantes sont chacun autant d’éléments nécessaires pour la gestion des incendies de forêt tropicale et la lutte contre le changement climatique, selon les participants à une manifestation coorganisée par l’OIBT lors de la 26e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. En savoir plus
Thumbnail

L’OIBT et l’IUFRO lancent des modules de formation pour encourager la RPF

Éducation de qualité Villes et communautés durables Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
L’OIBT et l’Union internationale des instituts de recherche forestière (IUFRO) lancent une série de modules de formation gratuits destinés aux lycéens et étudiants universitaires pour approfondir la compréhension de la restauration des paysages forestiers (RPF). En savoir plus
Thumbnail

Les Togolaises deviennent des chefs de file de la restauration, avec l’appui de l’OIBT et de la Soka Gakkaï

Pas de pauvreté Faim zéro Égalité entre les sexes Travail décent et croissance économique Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
Un projet de l’OIBT financé par la Soka Gakkaï* en appui à la restauration des paysages forestiers transforme la vie d’habitantes de deux départements au Togo grâce aux avantages qu’elles tirent de meilleures pratiques agroforestières, selon un article paru dans le journal japonais Seikyo Shimbun. En savoir plus
Thumbnail

Webinaire: Sensibiliser davantage pour l’adoption de la restauration des paysages forestiers en Amérique du Sud

Pas de pauvreté Bonne santé et bien-être Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
Pour diversifier les revenus et assurer le suivi, il est crucial de sensibiliser et de disposer de stratégies afin d’encourager la restauration des paysages dans la région Amérique latine-Caraïbes, selon les participants à un récent webinaire coorganisé par l’OIBT et le Centre de recherche et d’enseignement sur l’agriculture tropicale (CATIE). En savoir plus
Thumbnail

Des experts africains de la forêt donnent leur aval à un «nouveau départ» pour le suivi de la GDF

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
Un atelier régional auquel ont participé une trentaine d’experts forestiers africains a validé le projet de la nouvelle version des Critères et indicateurs OIBT de la gestion durable des forêts tropicales africaines, qui, selon le communiqué des participants, marque un nouveau départ pour le suivi de la gestion durable des forêts (GDF) en Afrique. En savoir plus
Thumbnail

Atelier: Les éléments clés d’une restauration fructueuse d’un paysage forestier en Asie-Pacifique

Pas de pauvreté Bonne santé et bien-être Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
Créer des opportunités de moyens d’existence durables et obtenir l’adhésion des populations locales par des approches inclusives sont la clé de la restauration fructueuse d’un paysage forestier, selon les participants à un atelier coorganisé par l’OIBT et l’Organisation asiatique de coopération forestière (AFoCO) pour la région Asie-Pacifique. En savoir plus
Thumbnail

Webinaire: Les moyens d’existence locaux sont la clé de la RPF en Amérique centrale et au Mexique

Pas de pauvreté Bonne santé et bien-être Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
La restauration des paysages forestiers (RPF) est une entreprise à plusieurs facettes qui se doit, pour réussir, d’améliorer les moyens d’existence locaux, selon les participants à un webinaire destiné à l’Amérique centrale et au Mexique que l’OIBT et le Centre de recherche et d’enseignement sur l’agriculture tropicale (CATIE) ont coorganisé en août dernier. En savoir plus
Thumbnail

Un webinaire explore les leçons tirées de la gestion des incendies en Indonésie

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
Les incendies qui se sont produits en Indonésie en 1997-1998 et en 2015 ont brûlé 9,7 millions et 2,6 millions d’hectares chacun. Depuis, leur incidence y a été réduite avec moins de 300 000 ha touchés en 2020. Un webinaire organisé dans le cadre d’un projet de l’OIBT a exploré les leçons apprises en Indonésie, dont l’importance d’impliquer les communautés dans la prévention des En savoir plus
Thumbnail

L'OIBT lance un projet visant à améliorer la gestion des incendies au Pérou

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
Récemment, un projet de l’OIBT a été officiellement lancé au Pérou dans le but de juguler la menace des feux de végétation dans le cadre de la gestion intégrée des incendies. En savoir plus
Thumbnail

Nouveau rapport: Nécessité de bois tropicaux durables pour couvrir la consommation mondiale de ressources appelée à doubler d'ici à 2050

Industrie, innovation et infrastructure Villes et communautés durables Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
L’utilisation des ressources mondiales pourrait doubler d’ici à 2050, ce qui offre aux producteurs de bois tropicaux une opportunité, selon une étude publiée par l’OIBT. En effet, la production de bois ronds industriels tropicaux va notablement augmenter d’ici le milieu du siècle, mais le secteur a besoin d’une relance s’il veut optimiser sa contribution à la production neutre en carbone. En savoir plus
Thumbnail

Sondage: Il faut renforcer l’enseignement forestier pour faire face aux défis mondiaux

Éducation de qualité Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
L’enseignement forestier, tous niveaux confondus – de l’école primaire à l’université –, est insuffisant dans nombre de pays, selon les résultats d’un sondage mondial mené par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’OIBT et l’Union internationale des instituts de recherche forestière (IUFRO), avec le concours d’autres partenaires En savoir plus
Thumbnail

Ouverture de la Conférence internationale sur l’éducation forestière

Éducation de qualité Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
La Conférence internationale sur l'éducation forestière est une manifestation de trois jours se tenant en juin 2021 qui va mettre en lumière le rôle majeur que joue l'enseignement forestier s'agissant d'optimiser les contributions des forêts et des arbres aux Objectifs de développement durable et de surmonter la rupture grandissante du lien entre les gens, la nature et les forêts. En savoir plus
Thumbnail

Les membres du Partenariat de collaboration sur les forêts, dont l’OIBT, ont publié une déclaration commune «Inverser la tendance de la déforestation: Défis et opportunités» lors de la 16e session du Forum des Nations Unies sur les forêts»

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
Lors de la 16e session du Forum des Nations Unies sur les forêts, les membres du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), composé de quinze organisations internationales œuvrant dans le domaine forestier, ont publié une déclaration commune qui met en exergue la nécessité de mettre fin à la destruction des forêts à travers le monde. En savoir plus
Thumbnail

Il faut remanier les incitations pour encourager la GDF, explique une nouvelle étude

Travail décent et croissance économique Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
Les gouvernements pourraient faire beaucoup plus pour inciter à la gestion durable des forêts (GDF) tropicales, selon un rapport de l’OIBT rédigé par Alain Karsenty, du CIRAD, publié ce jour. Il examine les régimes en place dans huit pays tropicaux et constate que rares étant les incitations existantes assujetties à la qualité de la gestion forestière, elles ne contribuent guère à En savoir plus
Thumbnail

Promouvoir des chaînes d’approvisionnement légales et durables

Pas de pauvreté Travail décent et croissance économique Industrie, innovation et infrastructure Consommation et production responsables Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre Partenariats pour la réalisation des objectifs
Une chaîne d’approvisionnement comprend les organisations, activités et méthodes associées à l’ensemble des étapes des processus d’une entreprise qu’impliquent planification, approvisionnement, transformation, fabrication et fourniture de biens et services. Une chaîne d’approvisionnement légale et durable est une chaîne qui réduit les incidences environnementales et sociales délétères. En savoir plus
Thumbnail

Restauration des forêts, charbon de bois durable et autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire

Pas de pauvreté Faim «zéro» Égalité entre les sexes Énergie propre et d'un coût abordable Travail décent et croissance économique Inégalités réduites Consommation et production responsables Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Vie terrestre
Une modeste subvention de l’OIBT attribuée en 2009 a incité MALEBI, une association de femmes de Côte d’Ivoire, à améliorer sa production de charbon de bois au moyen de techniques efficientes et respectueuses de l’environnement, ce qui a permis d’améliorer le niveau de vie de la communauté locale et de sensibiliser à l’importance de la conservation des forêts. En savoir plus

Sustainable Development Goals

Main SDG introduction

World leaders adopted the 2030 Agenda for Sustainable Development and its 17 Sustainable Development Goals (SDGs) at a historic UN conference in September 2015. The SDGs call for action by all countries to promote prosperity while protecting the planet, thereby recognizing that ending poverty must go hand-in-hand with strategies to build economic growth, address social needs, tackle climate change and ensure environmental sustainability.

It is becoming increasingly clear that the sustainable management of productive forests in the tropics, and a sustainable tropical timber trade, can help in meeting future wood demand and achieving the SDGs. ITTO is empowered to promote the expansion of international tropical timber trade from legal and sustainable sources. It is perfectly placed, therefore, to assist countries in their efforts towards all the SDGs, especially SDG 1 (“No poverty”), SDG 12 (“Responsible consumption and production”), SDG 13 (“Climate action”) and SDG 15 (“Life on land”). Some of the ways it is doing this are outlined below.

Select one or multiple SDGs below to see ITTO’s contributions towards achieving them.


 
Please scroll down to see the search results
Photo: In Way
Tropical forest degradation is contributing more to climate change than previously thought. On the other hand, sustainably produced wood is a renewable substitute for many carbon-intensive materials. Sustainably managed tropical forests, and their associated sustainable supply chains, therefore, can be a cornerstone of efforts to combat climate change and develop a more circular economy.

Through projects and policy development, ITTO is helping stakeholders take the following steps to make this a reality:
  • Protect high-conservation-value forests for their ecosystem services.
  • Restore degraded forest landscapes for productive uses.
  • Increase the capacity of tropical forests to adapt to climate change.
  • Improve fire management.
  • Manage and use existing productive forests to increase carbon sequestration and avoid deforestation and degradation.
  • Promote trade through legal and sustainable supply chains.

Related ITTO contributions for the selected Sustainable Development Goal(s)
(16 results found)

Thumbnail

Improved tropical forest fire management essential for mitigating climate change

Climate action Life on land
Awareness-raising, early-warning systems and the involvement of local stakeholders are all necessary elements of tropical forest fire management and the fight against climate change, according to participants at an event co-hosted by ITTO at the 26th Conference of the Parties to the UN Framework Convention on Climate Change. More
Thumbnail

ITTO and IUFRO release learning modules to encourage forest landscape restoration

Quality education Sustainable cities and communities Climate action Life on land Partnerships for the goals
ITTO and the International Union of Forest Research Organizations (IUFRO) have released a free series of learning modules for high-school and university students to guide further understanding on forest landscape restoration (FLR). More
Thumbnail

Togolese women are becoming restoration leaders, with ITTO and Soka Gakkai support

No poverty Zero hunger Gender equality Decent work and economic growth Climate action Life on land Partnerships for the goals
An ITTO project financed by Soka Gakkai* to support forest landscape restoration is changing the lives of women in two prefectures in Togo as they benefit from improved agroforestry practices, according to a report in Japan’s Seikyo newspaper. More
Thumbnail

More outreach needed for uptake of forest landscape restoration in South America—webinar

No poverty Good health and well-being Climate action Life on land
Outreach and strategies for income diversification and monitoring are crucial for fostering landscape restoration in Latin America and the Caribbean, according to participants at a recent webinar co-hosted by ITTO and the Tropical Agricultural Centre for Research and Education (CATIE). More
Thumbnail

African forest experts endorse “new beginning” for SFM monitoring

Climate action Life on land
A workshop involving about 30 African forestry experts has validated a draft new version of the ITTO criteria and indicators for the sustainable management of African tropical forests, which, according to participants in a statement, marks a new beginning for the monitoring of sustainable forest management (SFM) in Africa. More
Thumbnail

Workshop explores key elements of successful forest landscape restoration in Asia-Pacific

No poverty Good health and well-being Climate action Life on land
Creating sustainable livelihood opportunities and obtaining the buy-in of local people through inclusive approaches are key for successful forest landscape restoration, according to participants at a virtual workshop for the Asia-Pacific region co-convened by ITTO and the Asian Forest Cooperation Organization (AFoCO). More
Thumbnail

Local livelihoods the key to forest landscape restoration in Central America and Mexico—webinar

No poverty Good health and well-being Climate action Life on land
Forest landscape restoration is a multifaceted endeavour that must improve local livelihoods to succeed, according to participants at webinar for Central America and Mexico co-hosted by ITTO and the Tropical Agricultural Centre for Research and Education (CATIE) in August 2021. More
Thumbnail

Webinar explores lessons on fire management in Indonesia

Climate action Life on land
Indonesia’s devastating forest fires in 1997/98 and 2015 burnt 9.7 million and 2.6 million hectares, respectively. Since then, however, the country has reduced fire occurrence, with fewer than 300 000 ha affected in 2020. A recent webinar held as part of an ITTO project explored Indonesia’s learnings—including the importance of involving communities in fire prevention. More
Thumbnail

ITTO launches project to improve fire management in Peru

Climate action Life on land
An ITTO project was officially launched recently with the aim of tackling the threat of wildfire in Peru through integrated fire management. More
Thumbnail

Doubling of world resource consumption by 2050 shows need for sustainable tropical timber—new report

Industry, innovation and infrastructure Sustainable cities and communities Climate action Life on land
Global resource use could double by 2050, representing an opportunity for tropical timber producers, according to a study published by ITTO. It forecasts that tropical industrial roundwood production will increase substantially by mid-century but says the sector needs a boost if it is to maximize its contribution to carbon-neutral production. More
Thumbnail

Forest education needs strengthening to meet global challenges—survey

Quality education Climate action Life on land
Forest education at all levels—from primary schools to universities—is insufficient in many countries, according to the results of a global survey led by the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), ITTO and the International Union of Forest Research Organizations (IUFRO), with the support of other international and regional partners. More
Thumbnail

International Conference on Forest Education kicks off

Quality education Climate action Life on land
The International Conference on Forest Education held in June 2021 is a three-day event to shine a light on the important role forest education plays in maximizing the contributions of forests and trees to the Sustainable Development Goals and in overcoming the growing disconnection between people, nature and forests. More
Thumbnail

Members of the Collaborative Partnership on Forests, including ITTO, issued a joint statement, “Challenges and Opportunities in Turning the Tide on Deforestation” at the 16th Session of the UN Forum on Forests.

Climate action Life on land Partnerships for the goals
Members of the Collaborative Partnership on Forests, comprised of fifteen international organizations working on forestry, issued a joint statement highlighting the need to halt the destruction of the world's forests at the 16th Session of the UN Forum on Forests. More
Thumbnail

Redesign incentives to encourage SFM, says new study

Decent work and economic growth Climate action Life on land
Governments could do much more to incentivize sustainable forest management (SFM) in the tropics, according to an ITTO report authored by CIRAD’s Alain Karsenty released today. The report, which examines existing regimes in eight tropical countries, finds that few existing incentives are linked to the quality of forest management and therefore do little to encourage it. More
Thumbnail

Promoting legal and sustainable supply chains

No poverty Decent work and economic growth Industry, innovation and infrastructure Responsible consumption and production Climate action Life on land Partnerships for the goals
A supply chain comprises the organizations, activities and methods associated with all stages of the business processes involved in planning, sourcing, processing, manufacturing and delivering goods and services. A legal and sustainable supply chain is one that minimizes negative environmental and social impacts. More
Thumbnail

Forest restoration, sustainable charcoal and empowered women in Côte d’Ivoire

No poverty Zero hunger Gender equality Affordable and clean energy Decent work and economic growth Reduced inequalities Responsible consumption and production Climate action Life on land
A small grant from ITTO in 2009 provided the stimulus for MALEBI, a women’s association in Côte d’Ivoire, to improve charcoal production using efficient, eco-friendly techniques, in the process increasing the standard of living in the local community and raising awareness of the importance of forest conservation. More