Forum international: Tous ensemble en faveur de chaînes d'approvisionnement mondiales vertes – Une initiative de la filière des produits forestiers –

Forum international: Tous ensemble en faveur de chaînes d'approvisionnement mondiales vertes – Une initiative de la filière des produits forestiers –

Date et lieu: Du 22 au 25 octobre 2019 à Shanghaï et Huzhou (Chine)

De récents travaux de recherche scientifique montrent que l’écart entre la demande et l’offre mondiales en bois et produits dérivés devrait se creuser de manière significative d’ici en 2050, ce en conséquence de la déforestation et de la dégradation des forêts qui se poursuivent, mais aussi de l’augmentation marquée des besoins sociétaux en bois, fibres et énergie chez les populations en rapide essor, notamment dans les régions tropicales. Parallèlement, il faudrait que les forêts productives et les produits forestiers jouent un rôle pivot s’agissant d’aider à atténuer le changement climatique, par la protection du carbone qui y est stocké, les absorptions de CO2 contenu dans l’air et le piégeage accru du carbone ainsi que la substitution des matériaux et énergies non renouvelables. Selon le Rapport spécial du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié en octobre 2018, il ne saurait être possible d’atteindre les objectifs climatiques mondiaux sans une rapide transition vers une bioéconomie décarbonée, laquelle doit reposer sur une production et une consommation obéissant à des principes de légalité et de durabilité régissant l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement.

En réponse aux défis susmentionnés et à l’évolution des demandes sur les marchés de consommateurs qui sont adossées à des exigences de légalité et de durabilité, l'OIBT va co-organiser le Forum international, «Tous ensemble en faveur de chaînes d'approvisionnement mondiales vertes», à Shanghaï et à Huzhou, en Chine, du 22 au 25 octobre 2019. Le Forum mettra en exergue l'importance des chaînes d'approvisionnement légales et durables pour les produits forestiers et promeuvra la mise en place d'une plateforme destinée à faciliter les échanges d'informations commerciales et la collaboration interentreprises entre les producteurs, acheteurs, industries et marchés des produits du bois à travers le monde.

Plus spécifiquement, le Forum a pour objet de:
 
  • Accroître la visibilité des forêts productives et de leur contribution à l’atténuation du changement climatique et au développement durable
  • Examiner le rôle du secteur privé en matière de changement climatique et de développement
  • Identifier les problématiques relevant de la légalité et de la durabilité dans les chaînes d’approvisionnement mondiales de bois, et définir la nécessité de renforcer les capacités en gestion durable des forêts et en pratiques liées au sans-déforestation
  • Évoquer les défis et opportunités de l’offre et de la demande dans les chaînes d’approvisionnement mondiales de bois
  • Encourager le commerce international lié à l’offre en bois et produits dérivés d’origine légale et durable à travers le monde
  • Formuler des préconisations destinées à promouvoir le partenariat dans les chaînes d’approvisionnement mondiales vertes de bois aujourd’hui et à l’avenir.

Ce Forum international est une réalisation du Programme de l’OIBT sur les LSSC, qui bénéficie du concours financier du Ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture (BMEL). Il sera co-organisé par l’OIBT, l’Association chinoise de la distribution de bois et produits dérivés (CTWPDA), le Centre du commerce international des produits forestiers rattaché à l’Administration nationale chinoise des forêts et des prairies (CINFT-NFGA) et l’Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT). Il aura l’appui de la Fondation chinoise pour le carbone vert (CGCF), du Comité subsidiaire des bois durs de la CTWPDA, de l’Association du commerce de bois de Shanghaï (STTA) et du Secrétariat de l’Initiative en faveur des GGSC. Nous remercions l’Union européenne (UE), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Agence française de développement (AFD), la Banque allemande de développement (KfW) et le Département du développement international (DFID) du Royaume-Uni pour leurs contributions additionnelles qui financeront diverses thématiques évoquées dans le cadre de ce Forum.  

Renseignements

itto@itto.int

International Forum: Together Towards Global Green Supply Chains –A Forest Products Industry Initiative

International Forum: Together Towards Global Green Supply Chains –A Forest Products Industry Initiative

Date & venue: 22–25 October 2019, Shanghai & Huzhou, China

Recent scientific research shows that the gap between the global demand and supply of timber and wood products is expected to widen significantly by 2050 as a result of continued deforestation and forest degradation and a sharp increase in societal needs for wood, fibre and energy from rapidly growing populations, especially in the tropics. Simultaneously, productive forests and forest products need to play a pivotal role in climate-change mitigation by protecting carbon stocks, removing carbon dioxide from the atmosphere and increasing carbon storage and substituting for non-renewable materials and energy. According to the Intergovernmental Panel on Climate Change’s Special Report, released in October 2018, global climate goals cannot be achieved without a rapid transition towards a biobased and decarbonized economy, which must be based on legal and sustainable production and consumption along the entire supply chain.

In response to such challenges and changing demand in consumer markets underpinned by legality and sustainability requirements, ITTO will co-convene the international forum, “ Together Towards Global Green Supply Chains”, in Shanghai and Huzhou, China, on 22–25 October 2019. The forum will highlight the importance of legal and sustainable wood product supply chains and promote the establishment of a platform to facilitate business exchanges and collaboration among wood product producers, buyers, industries and markets worldwide.

Specifically, the forum will:
 
  • Raise the profile of productive forests and their contributions to climate-change mitigation and sustainable development
  • Review the role of the private sector in climate-change mitigation and sustainable development
  • Identify issues related to legality and sustainability in global wood supply chains and define the need to build capacities for sustainable forest management and deforestation-free practices
  • Discuss challenges and opportunities in demand and supply in global wood supply chains
  • Encourage the trade in legal and sustainable timber and wood product supply chains globally
  • Make recommendations for promoting partnerships in global green wood supply chains now and into the future.

The forum is an outcome of ITTO's Legal and Sustainable Supply Chain programme, financially supported by the Federal Ministry of Food and Agriculture of Germany (BMEL). The Forum will be co-organized by ITTO, the China Timber & Wood Products Distribution Association (CTWPDA), the Centre for International Forest Products Trade (CINFT) of the National Forestry and Grassland Administration of China (NFGA), and the International Tropical Timber Technical Association (ATIBT). The Forum is supported by the China Green Carbon Foundation (CGCF), the CTWPDA Hardwood Sub-Committee, the Shanghai Timber Trade Association (STTA) and the Global Green Supply Chain Secretariat. The European Union, the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), the French Development Agency (AFD), the German Development Bank (KfW) and the UK Department for International Development (DFID) are providing additional financial support for various themes to be discussed at the forum.  

Contact

ITTO Secretariat: Ms YANG Ling Yun – yang@itto.int; tel: +81 (45) 223 1110 Ext. 46

CTWPDA: Mr WANG Zhengjie – zhengjie.wang@cnwood.org; tel: +86 (10) 6865 6288

GGSC Secretariat: Ms HU Fan – fannyinbj@hotmail.com; tel: +86 (10) 6288 8626

ATIBT: Ms Manissa TANHCHALEUN – manissa.tanhchaleun@atibt.org; tel: +33 (1) 4394 7264