La Surveillance indépendante du marché (SIM) dans le cadre du FLEGT

Introduction

Supervisé par l’OIBT et financé par l’Union européenne (UE), le mécanisme de surveillance indépendante du marché (SIM) est un projet pluriannuel qui a pour objet d’accompagner la mise en œuvre des Accords de partenariat volontaire (APV) entre l’UE et des pays fournisseurs de bois. Les APV représentent un élément clé du Plan d’action de l’UE relatif à l’Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (FLEGT), qui définit la politique de l’UE visant à favoriser l’exploitation forestière légale et le commerce des bois légaux autorisés. Une fois conclu, un APV prévoit que les deux parties prenantes s’engagent à mettre au point un Système de vérification de la légalité (SVL) servant à autoriser les bois et leurs produits dérivés qui sont destinés à être exportés vers l’UE, et à prendre des mesures concrètes en ce sens. Le mécanisme SIM a été créé afin de répondre d'une part aux demandes de la part des pays partenaires des APV que soit exécuté un suivi indépendant du marché du bois, et d'autre part aux engagements pris dans ces Accords que soient menées des évaluations de leurs répercussions.
 

Objectif général

Il s’agit de surveiller comment le marché des bois sous autorisation FLEGT au sein de l’UE, et à l’international au sens large, se développe durant le terme d’un APV et d’exploiter l’opportunité qu’offre la mise en place d’un SVL d’améliorer la qualité des statistiques liées au commerce du bois et l’efficacité des programmes de développement du marché des bois légaux sous autorisation FLEGT.
 

Objectifs spécifiques

• Recueillir, analyser, communiquer et diffuser les informations se rapportant à l’acceptation, par le marché de l’UE, des bois sous autorisation FLEGT et aux tendances en la matière.
• Mieux connaître et comprendre les répercussions des APV sur les prix du bois ainsi que les tendances au niveau du commerce et du marché à l’échelle mondiale, notamment eu égard aux pays partenaires des APV.
• Assurer que les pays partenaires des APV et la Commission européenne (CE) fournissent des statistiques et des informations fiables sur le commerce des bois FLEGT.
• Répondre aux demandes du Mécanisme conjoint de suivi et d’évaluation (JMRM) de l’APV, dans le cas du Ghana, et des Comités conjoints de mise en œuvre (JIC) dans le cas des autres pays partenaires d’un APV, et éclairer leurs décisions en fournissant des informations indépendantes, opportunes et exactes concernant les répercussions sur le marché.
• Contribuer à surveiller les répercussions du Plan d’action FLEGT et à éclairer sa mise en œuvre.
• Élaborer une stratégie à long terme destinée à pérenniser le mécanisme SIM en concertation avec l’UE et les pays partenaires des APV.
 

Organisation

Un Comité de pilotage du projet (CPP), composé de représentants de l’OIBT et de la CE, supervise les activités relevant de la SIM. En tant que partie intégrante des exigences figurant dans les APV concernant le suivi de leurs répercussions et l’établissement de rapports, le mécanisme SIM noue des relations de travail étroites avec le JMRM au Ghana et les JIC dans les autres pays partenaires des APV.
Un Consultant principal basé en Europe et supervisé par l’OIBT est chargé d’élaborer des plans de travaux et de coordonner le recueil de données et leur analyse.
Afin de se mettre en phase avec les objectifs de la SIM, l’OIBT s’emploie à élargir sa capacité, implantée au Japon, en analyse des statistiques et données.
S’appuyant sur le réseau de l’OIBT présent dans les pays où sont opérés des échanges commerciaux de bois tropicaux, le mécanisme SIM met en place des correspondants dans chacun des pays partenaires d’un APV et, en priorité, sur les marchés des bois sous autorisation FLEGT au sein de l’UE. Ces correspondants sont chargés de recueillir régulièrement des données et d’évaluer les conditions du marché ainsi que les prix des produits.
Dans le cadre du mécanisme SIM est explorée la possibilité de mettre sur pied un Échange d'informations sur les bois d'origine durable (STIX) à l'intention des organisations, aussi bien du secteur public que privé, qui prennent une part active aux activités de surveillance du marché. Le STIX est essentiellement axé sur les problème techniques et le partage d'informations afin de: éviter toute redondance dans les travaux de recherche; encourager l'harmonisation des méthodologies; et identifier les informations qui font défaut ainsi que des moyens d'y remédier.
 

Méthodologie

Pour surveiller le marché, le mécanisme SIM utilise, dans la mesure du possible, un format unique qui est appliqué à tous les pays partenaires des APV, tout en tenant également compte des spécificités et besoins de chaque pays. Un ensemble de procédures documentées a été élaboré afin de veiller à ce que l’analyse du marché soit cohérente, objective et transparente. A également été développée une grille d’indicateurs pour permettre d’évaluer de manière quantitative les répercussions sur le marché. Ils comprennent des indicateurs «mondiaux» conçus pour suivre l’environnement du marché de l’ensemble des bois sous autorisation FLEGT. On citera notamment: les répercussions qu’ont sur le marché l’application du Règlement sur le bois de l’Union européenne (RBUE) ou encore l’étendue et le contenu des politiques d’achat public. D’autres indicateurs permettent de suivre l’évolution de l’environnement du marché dans chaque pays partenaire d’un APV pris individuellement, par exemple le volume et la valeur des échanges commerciaux d’un pays, ou encore les majorations de prix concernant des produits spécifiques à un indicateur.
 

Documents à télécharger

Rapport de référence sur le mécanisme SIM: Le commerce européen des bois tropicaux en mutation
Ce rapport présente le référentiel de la surveillance à long terme des répercussions des autorisations FLEGT sur les marchés, en décrivant la situation du marché concernant les bois provenant de pays partenaires d’un APV dans l’UE en 2013. Le rapport quantifie la part qu’occupent les pays partenaires d’un APV sur le marché des bois de l’UE dans les catégories concernées, à savoir grumes, sciages, platelages, moulures placages, produits de charpenterie/menuiserie, pâte de bois et papier. Il recense et analyse l’incidence du vaste éventail de facteurs qui influent sur l’offre en bois issus des pays partenaires d’un APV, ainsi que la demande pour ces produits au sein de l’UE.

• Rapport intégral (TS45) (en anglais)
Examen des facteurs d'incidence sur le marché (en anglais)
Annexes - Statistiques sur les pays partenaires d'un APV (en anglais)
Brochure - Résumé du rapport intégral

Brochure sur le mécanisme SIM (Version 1.1)
Décrit le contexte, les objectifs, la méthodologie et les résultats attendus du mécanisme SIM.

Descriptif du projet de l’OIBT (en anglais)
Il s’agit du descriptif du projet de l’OIBT datant de décembre 2013 qui développe la proposition de «Surveillance indépendante du marché du bois: analyse de la réception des bois sous autorisation FLEGT (Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux) sur le marché de l’UE dans le cadre des APV (Accords de partenariat volontaire) (DCI-ENV/2013/ 316-244)».

Organisation et méthodologie du mécanisme SIM (version 1.1) (en anglais)
Ce document répond à l’exigence des APV-FLEGT selon laquelle le mécanisme SIM doit fonctionner en accord avec une méthodologie et une procédure documentées. Il s’agit d’un document évolutif qui sera revu régulièrement au fil du retour d’expériences et des apports continus que contribueront les acteurs. 
• Document principal
• Annexe 1: Indicateurs de la SIM
• Annexe 2: Sources des données de la SIM

Rapport sur la manifestation liée à la SIM en marge du CIBT-51

En lien avec le mécanisme SIM a été organisée une manifestation en marge du CIBT-51 à Kuala Lumpur le 18 novembre 2015. Il s'agissait de mettre en avant le fort potentiel que revêt le processus des APV-FLEGT pour aider à surmonter certains des obstacles les plus notables au développement du marché des produits bois issus de pays tropicaux. On a pu y apprendre que le projet SIM générait de l'information sur le marché qui contribuerait à mieux cibler les ressources permettant de développer les marchés et de promouvoir les autorisations FLEGT lorsqu'elles seront en place. Rapport de lancement du mécanisme SIM (en anglais)
Y sont décrits les progrès réalisés au cours de la phase de lancement du mécanisme SIM de mars 2014 à février 2015 dans la mise en place d'un cadre de surveillance permanente du marché ainsi que dans le recueil et l'analyse des données. Ce document définit les besoins et récapitule les priorités de l'action en 2015.

Importations de l’UE en provenance des pays partenaires d’un APV

Il s’agit de fichiers de données (au format MS Excel) contenant les données préliminaires sur les importations de bois et produits dérivés en provenance des pays partenaires d’un APV et des dix premiers pays fournisseurs. Les données sont classées selon les codes de la Nomenclature combinée de l’UE correspondant aux produits dérivés du bois (chapitre 44) et pâte de bois (chapitre 47), au papier (chapitre 48) et aux meubles (chapitre 94). Base de données du mécanisme SIM sur les importations de bois par l'UE pour la période 2004-2014
Dans un souci de transparence et afin de faciliter le travail d'analyse des flux commerciaux de l'UE mené par d'autres organismes, nous mettons à disposition le contenu intégral de la base de données sur les importations de bois par l'UE (au format MS Access), lequel a servi de base pour préparer le rapport de référence sur le mécanisme SIM ainsi que d'autres produits liés à la SIM. Les données ont été colligées à partir du système de téléchargement en bloc COMEXT d'Eurostat puis «nettoyées» au moyen des procédures mises au point par le Consultant en chef pour la SIM. L'exploitation de cette base de données requiert une certaine connaissance de MS Access ou autre logiciel similaire d'interface avec des bases de données. Les utilisateurs sont donc invités à lire les conseils d'utilisation avant d'essayer d'exploiter la base de données SIM.  
Évaluation préliminaire SIM des répercussions du RBUE sur le commerce (en anglais)
Ce rapport, qui a été préparé au titre d'une contribution du mécanisme SIM à l'Examen biennal du RBUE, constitue une première tentative d'évaluer les répercussions du Règlement sur le bois de l'Union européenne (RBUE) sur le commerce, en utilisant pour ce faire les statistiques sur la production et le commerce du bois qui sont accessibles au grand public. La conclusion de cette évaluation est que, suite à l'application du RBUE, on n'observe aucun changement majeur clair dans le commerce de l'UE, ce dont les raisons sont explorées. Ce rapport aborde également les limites de l'analyse des flux commerciaux en tant que méthode d'évaluation des incidences du RBUE.
 
Présentations

FLEGT Independent Market Monitoring (IMM)

Introduction

IMM is a multi-year project supervised by ITTO and financed by the European Union (EU) to support implementation of bilateral Voluntary Partnership Agreements (VPA) between the EU and timber supplying countries.  VPAs are a key element of the EU’s Forest Law Enforcement Governance and Trade (FLEGT) Action Plan which defines the EU’s policy to promote legal logging and trade in legally licensed timber. Once agreed, the VPAs include commitments and action from both parties to develop a Legality Assurance System (LAS) which licenses timber and timber products for export to the EU.  IMM responds to requests for independent timber market monitoring from VPA partner countries and commitments to impact assessment made in the agreements.
 

Overall Objective

To monitor how the EU and wider international market for FLEGT licensed timber develops during the life of the VPA and to build on the opportunity presented by LAS development to improve the quality of timber trade statistics and effectiveness of timber market development programmes for legally licensed FLEGT timber.
 

Specific Objectives

• To collect, analyse, report and disseminate information on acceptance and trends of FLEGT-licensed timber on the EU market.
• To improve knowledge and understanding of the impacts of VPAs on timber prices, trade and market trends globally, especially with regard to VPA partner countries.
• To ensure VPA countries and the EC provide reliable statistics and information on FLEGT timber trade.
• To respond to requests and inform decisions by the VPA Joint Monitoring and Review Mechanism (JMRM) in Ghana and the Joint Implementation Committees (JICs) in other VPA countries by providing independent, timely and accurate information on market impact.
• To contribute to monitoring the impacts of the FLEGT Action Plan and to inform its implementation.
• To develop a long-term strategy for sustaining the IMM in consultation with the EU and VPA partner countries.
 

Organization

Oversight of IMM activities is provided by a project steering committee (PSC) comprising ITTO and EC representatives. As an integral component of impact monitoring and reporting requirements of the VPAs, IMM is establishing close working relationships with the JMRM in Ghana and JICs in other VPA countries.
A Lead Consultant based in Europe and supervised by ITTO is responsible for developing work plans and co-ordinating data collection and analysis.
ITTO is expanding its statistical and data analysis capacity, hosted in Japan, to align with the objectives of the IMM.
Building on ITTO’s existing network in tropical timber trading countries, IMM is establishing correspondents in each VPA partner country and in priority EU markets for VPA licensed timber. Correspondents are responsible for regular data collection and assessment of market conditions and product prices.
IMM is exploring the potential to establish a Sustainable Timber Information Exchange (STIX) for organisations, both from the public and private sector, which are actively engaged in market monitoring activities. STIX main focus will be on technical issues and exchange of information to: avoid duplication of research; encourage harmonisation of methodologies; and to identify information gaps and ways to overcome these.
 

Methodology

As far as possible, IMM applies a single market monitoring format to all VPA partner countries while also taking into consideration country specific circumstances and needs. A documented set of procedures has been developed to ensure market analysis is consistent, objective and transparent.
A framework of indicators has been developed to allow quantitative assessment of market impacts. These include “global” indicators to monitor the market environment for all FLEGT VPA timber.  Examples include the market impacts of EU Timber Regulation (EUTR) implementation and the scope and content of public sector procurement policies. Other indicators monitor changing markets for VPA licensed timber from each VPA country, for example the volume and value of national trade flows and price premiums for specific indicator products.
 

Downloads

IMM Baseline Report - Europe's changing tropical timber trade
This report establishes the baseline for long term monitoring of the market impacts of FLEGT Licensing, describing the market position of timber from VPA partner countries in the EU in 2013. The report quantifies VPA countries’ shares in relevant sections of the EU timber market including logs, sawnwood, decking, mouldings, veneer, plywood, joinery products, furniture, pulp and paper. It identifies and weights the wide range of factors impacting on the availability of tropical timber from VPA countries and the demand for these products in the EU.
 
• Main report (TS45)
• Review of Market Impact Factors 
• VPA Partner Statistical Annexes 
• Summary brochure of the main report


IMM Brochure (Version 1.1)

Describes the background, objectives, methodology and expected outputs of the IMM

ITTO Project Description
ITTO project document of December 2013 setting out the proposal for “Independent timber market monitoring: analysis of the reception of FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade) licensed timber on the EU market as framed by VPAs (Voluntary Partnership Agreements) (DCI-ENV/2013/ 316-244”

IMM Organisation and Methodology (version 1.1)
This document responds to the requirement in FLEGT VPAs that IMM must operate in accordance to a documented methodology and procedure. It is a "living" document to be regularly reviewed with experience and on-going input from stakeholders. 
• Main document
• Annex 1: IMM Indicators
• Annex 2: IMM Data Sources


Report of IMM Side Event at ITTC-51

IMM hosted a Side Event at ITTC-51 in Kuala Lumpur on 18 November 2015. The Side Event highlighted the strong potential of the FLEGT VPA process to help overcome some of the most significant existing obstacles to market development for wood products from tropical countries. It suggested the IMM project is generating market intelligence that will help better target resources for market development and promotion of FLEGT-licensed when it becomes available. IMM Inception Report
Describes progress made during the IMM inception phase March 2014 to February 2015 to establish the framework for on-going market monitoring and to collect and analyse baseline data. It identifies needs and summarize priorities for action in 2015.
 

EU imports from VPA partner countries
Preliminary data (MS Excel format) on EU imports of timber and timber products from VPA Partner countries and from the top 10 supply countries. Data is categorised according to the EU Combined Nomenclature product codes including wood products (Chapter 44) and wood-based pulp (Chapter 47), paper (Chapter 48) and furniture (Chapter 94).
IMM EU timber imports database 2004-2014
For the sake of transparency, and to facilitate analysis of EU trade flows by other agencies, IMM makes available the full EU timber imports database (MS Access format) providing the basis for the IMM Baseline report and other IMM outputs. Data has been compiled from the Eurostat COMEXT bulk download facility and “cleaned” using procedures developed by the IMM Lead Consultant. Use of this database requires some knowledge of MS Access or similar relational database software. Users are advised to read the guidance notes before attempting to use this database.  
Preliminary IMM Assessment of the trade impact of EUTR
This report was prepared as IMM input into the EUTR Biennial Review and is a preliminary attempt to assess the trade impact of the EU Timber Regulation (EUTR) using publicly available timber production and trade statistics. The assessment concludes that there is no clear step-change in EU trade following implementation of EUTR and discusses the reasons for this. The report also highlights the limitations of trade flow analysis as a method of assessing the impact of the regulation.
 
Presentations