• TOP
  • L'OIBT à l'oeuvre
  • Initiative OIBT-CDB de collaboration en faveur de la conservation de la biodiversité des forêts tropicales

Initiative de collaboration OIBT-CDB en faveur de la conservation de la biodiversité des forêts tropicales

Historique
Dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité 2010 et de l’Année internationale des forêts 2011, le Secrétariat de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) et le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB) ont signé le 2 mars 2010 un protocole d’accord destiné à renforcer leur collaboration dans la poursuite de leurs objectifs communs de conservation et de gestion durable des ressources des forêts tropicales. En octobre et en décembre 2010 respectivement, les organes directeurs de la CDB et le CIBT ont adopté des décisions accueillant avec satisfaction la collaboration qui lie l’OIBT et la CDB (Décision X/36 de la CDB et Décision 6 (XLVI) du CIBT).

 L’un des objectifs essentiels de ce Protocole d’accord consiste à recenser, élaborer et mettre en œuvre des activités conjointes ciblées se rapportant aux forêts et à la biodiversité, avec la participation d’organisations compétentes autres, et qui comprend aussi, côté OIBT, la mise au point d’un programme d’appui à la mise en œuvre du Programme de travail de la CDB sur la biodiversité forestière dans les pays producteurs membres de l’OIBT (qui a par la suite été rebaptisé «Initiative de collaboration en faveur de la conservation de la biodiversité des forêts tropicales». Le document de ce programme qui forme le socle des activités concrètes menées au titre des projets dans le cadre de l’Initiative de collaboration OIBT-CDB en faveur de la conservation de la biodiversité des forêts tropicales est disponible ici en anglais, français et espagnol de même que sur le site www.cbd.int.
 
Objectifs et produits
L’objectif de cette Initiative de collaboration OIBT-CDB en faveur de la conservation de la biodiversité des forêts tropicales est de valoriser la conservation de la biodiversité dans les forêts tropicales avec la participation directe des acteurs locaux, en s’attaquant aux principaux facteurs de perte en biodiversité dans les forêts tropicales: la déforestation et la dégradation des forêts. De manière plus spécifique, l’Initiative apporte un appui aux pays producteurs membres de l’OIBT afin de leur permettre de réduire les pertes en biodiversité en mettant en œuvre le Programme de travail de la CDB sur la diversité biologique des forêts, et en se concentrant sur les objectifs communs du Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020 et du Plan d’action de l’OIBT.

Cette Initiative a pour objectif de réaliser, avec l’assistance des donateurs et la collaboration étroite des partenaires dans les pays producteurs partenaires membres, les quatre produits principaux suivants:
1. Capacité locale accrue à œuvrer à la conservation de la biodiversité dans les forêts tropicales de production et à la réhabilitation des forêts dégradées et des forêts secondaires;
2. Amélioration de la conservation et de l’aménagement des aires protégées, en particulier en association avec les aires protégées servant de zones tampons, et de la conservation transfrontalière;
3. Préservation de la biodiversité des forêts tropicales dans les interventions forestières, y compris par des projets relevant de la REDD-Plus; et
4. Amélioration de l’état socioéconomique des collectivités riveraines et des groupes autochtones grâce à la conservation et à l’exploitation durable des ressources naturelles.

Ces produits escomptés seront réalisés en favorisant la gestion durable des forêts (GDF), avec un accent tout particulier sur la protection de la biodiversité; le suivi des forêts et la gestion évolutive afin de générer des bénéfices multiples dans une optique durable; la protection contre les espèces envahissantes; et l’amélioration de la valeur des forêts naturelles tropicales en vue d’éviter leur conversion à d’autres affectations.
 
Cibler les forêts de production et les forêts protégées
L’Initiative est centrée à la fois sur les forêts de production et les forêts protégées. Les scientifiques estiment que les forêts tropicales hébergent les deux tiers environ de l’ensemble des espèces terrestres. Favoriser la mise en place d’aires protégées, notamment dans les forêts à haute valeur de conservation, y compris les zones transfrontières, demeure une nécessité pour atteindre l’objectif mondial fixé par le Plan stratégique 2011‑2020 pour la diversité biologique, à savoir que 17 pour cent des surfaces terrestres soient protégées. Si l’on considère que 13 pour cent seulement des forêts dans le monde se situent aujourd’hui dans des aires protégées, il est indispensable de favoriser également la conservation et l’exploitation durable de la biodiversité forestière présente en dehors de ces zones. La conservation et la gestion durable des forêts tropicales en général, et des zones tampons des aires protégées en particulier, s’imposent pour améliorer les modes de subsistance des communautés locales et éviter les empiétements sur les principales zones de conservation. On anticipe une hausse de la consommation des principaux produits bois (bois ronds, sciages, pâte de bois et papier) au cours des trente années à venir. Par rapport aux niveaux actuels, le recours aux biocarburants solides pour produire de l’électricité pourrait tripler d’ici à 2030. À l’échelon mondial, d’ici à 2050, la demande en bois rond industriels devrait croître de 50 à 75 pour cent. Les Directives OIBT-UICN pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité dans les forêts tropicales productrices de bois (2009) reflètent l’importance manifeste qu’il y a à favoriser, par l’exploitation durable des ressources forestières, la conservation de la biodiversité hors aires protégées, cela au profit de modes de subsistance qui soient pérennes pour les collectivités locales. De la même manière, les Directives de l'OIBT pour la restauration, la gestion et la réhabilitation des forêts tropicales dégradées et secondaires (2002) apportent les éléments nécessaires pour rétablir la capacité de conservation de la biodiversité des forêts dégradées en milieu tropical. Ces directives de l’OIBT sont le complément du Programme de travail de la CDB sur les forêts et l’appuient pleinement en donnant des orientations pour mettre en œuvre l’Initiative sur le terrain.
 
Procédures opératoires
L’OIBT dirige la mise en œuvre de l’Initiative en étroite concertation avec le Secrétariat de la CDB, les donateurs et autres partenaires, notamment les pays bénéficiaires. Les pays intéressés peuvent soumettre un document conceptuel au Secrétariat de l’OIBT (rfm@itto.int) en indiquant leur intention de développer un projet ou une activité spécifique dans le cadre de cette Initiative. Les Secrétariats respectifs de la CDB et de l’OIBT évalueront la pertinence de la demande avec les parties prenantes concernées au sein du pays initiateur et apporteront leur assistance pour formuler une proposition de projet complète (si nécessaire) et trouver un financement. Les donateurs peuvent allouer des fonds à tel ou tel projet de l’Initiative, ou au titre d’une contribution non réservée à l’Initiative.
 
Budget
L’Initiative de collaboration dispose d’un budget estimé à 15 millions de $EU couvrant les trois régions tropicales de l’OIBT pour la période initiale de quatre années. La mise en œuvre de l’Initiative bénéficie de l’expérience que l’OIBT s’est forgée en mettant en œuvre des projets et programmes en milieu tropical (plus d’un millier de projets, avant-projets et activités au cours des 30 dernières années, dont le montant s’élève à 400 millions de $EU environ). Par ailleurs, l’Initiative OIBT-CDB bénéficie également de l’expertise de l’OIBT en matière de développement de programmes, dont le Programme OIBT-CITES depuis 2007 ainsi que les Programmes thématiques de l’OIBT qui sont actuellement mis en œuvre à titre pilote. L’Initiative tire également parti des expériences menées dans le cadre du Programme de travail de la CDB sur les aires protégées.
 
Projets financés

À ce jour, seize projets ont été financés dans le cadre de cette Initiative, moyennant un budget total de 14 millions $EU abondé par les contributions de bailleurs de fonds, essentiellement les Gouvernements de la Belgique, du Japon, de la République de Corée, de la Suisse et des États-Unis d’Amérique. Les projets financés sont les suivants:

- Renforcement des capacités pour la gestion durable des forêts pluviales tropicales et la conservation de la biodiversité dans les pays du bassin du Congo membres de l’OIBT [PD 456/07 Rev.4 (F)];

- Gestion du complexe des forêts protégées du Triangle d’émeraude en vue de favoriser la coopération au service d’une conservation transfrontalière de la biodiversité entre la Thaïlande, le Cambodge et la RPD lao, Phase III [PD 577/10 Rev.1 (F)];

- Renforcer les capacités des pays membres de l’Organisation du Traité de coopération amazonienne (ACTO) à assurer  une gestion forestière écologiquement responsable et la conservation de la biodiversité dans les forêts aménagées d’Amazonie [PP-A/47-266];

- Étude sur la remise en état et la gestion durable des forêts sacrées des sites RAMSAR 1017 et 1018 au Bénin [PPD 165/12 Rev.1 (F)];

- Favoriser la conservation de la biodiversité dans le Parc national de Betung Kerihun en tant qu’écosystème transfrontalier entre l’Indonésie et l’État du Sarawak en Malaisie [PD 617/11 Rev.4 (F)];

- Gestion de la zone tampon du Parc national de Pulong Tau avec la participation des collectivités locales au Sarawak (Malaisie) [PD 635/12 Rev.2 (F)];

- Gestion intégrée des ressources naturelles et de la biodiversité du volcan Tacaná et de sa zone d’influence au Mexique et au Guatemala [PD 668/12 Rev.1 (F)]; 

- Renforcement de la conservation de l’écosystème de la mangrove dans la Réserve de biosphère du nord-ouest du Pérou [PD 601/11 Rev.3 (F)];  

- Restauration et gestion durable communautaires des forêts vulnérables du Delta du Rewa au Viti Levu (Fidji)[PD 693/13 Rev.2 (F)];

- Favoriser la conservation d’espèces indigènes de haute valeur à Sumatra, (Indonésie) [PD 710/13 Rev.1 (F)];

- Renforcement des capacités pour la conservation de la biodiversité dans les zones de conservation transfrontière dans neuf pays du bassin du Congo par l’emploi de pratiques de gestion durable des forêts et de l’imagerie satellite et radar [PD 723/13 Rev.2 (F) Phase I, Étape 1].

Ces projets, qui sont mis en œuvre au sein de zones riches en biodiversité situées dans 26 pays, contribuent directement à réaliser le Plan stratégique 2011–2020 pour la diversité biologique de la CDB et, notamment, les Objectifs d’Aichi 5, 7, 11, 14 et 15 pour la biodiversité se rapportant à la foresterie.


Progrès enregistrés à ce jour
Dans l’ensemble, les progrès notables enregistrés par la collaboration entre la Convention sur la diversité biologique et l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) à travers la mise en œuvre des onze projets couvrant 26 pays à travers les trois régions tropicales du monde, dans le cadre de l’Initiative de collaboration OIBT-CDB en faveur de la conservation de la biodiversité des forêts tropicales, contribuent d’ores et déjà manifestement à réaliser le Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique, et en particulier, les Objectifs d’Aïchi pour la biodiversité se rapportant à la foresterie qui suivent:

Objectif 5: D’ici à 2020, le rythme d’appauvrissement de tous les habitats naturels, y compris les forêts, est réduit de moitié au moins et si possible ramené à près de zéro, et la dégradation et la fragmentation des habitats sont sensiblement réduites;

Objectif 7: D’ici à 2020 les zones consacrées à l’agriculture, l’aquaculture et la sylviculture sont gérées d’une manière durable, afin d’assurer la conservation de la diversité biologique;

Objectif 11: D’ici à 2020, au moins 17 pour cent des zones terrestres et des eaux intérieures et 10 pour cent des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, sont conservées au moyen de systèmes écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées gérées efficacement et équitablement et d’autres mesures de conservation efficaces par zone, intégrées dans l’ensemble du paysage terrestre et marin;

Objectif 14: D'ici à 2020, les écosystèmes qui fournissent des services essentiels, en particulier l'eau, et contribuent à la santé, aux moyens de subsistance et au bien-être, sont restaurés et sauvegardés compte tenu des besoins des femmes, des communautés autochtones et locales et des populations pauvres et vulnérables; et

Objectif 15: D’ici à 2020, la résilience des écosystèmes et la contribution de la diversité biologique aux stocks de carbone sont améliorées, grâce aux mesures de conservation et de restauration, y compris la restauration d’au moins quinze 15 pour cent des écosystèmes dégradés, contribuant ainsi à l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci, ainsi qu’à la lutte contre la désertification.

• TOP
  • ITTO at work
  • ITTO/CBD Collaborative Initiative for Tropical Forest Biodiversity

ITTO/CBD Collaborative Initiative for Tropical Forest Biodiversity

Background

In the framework of the International Year of Biodiversity 2010 and the International Year of Forests 2011, the Secretariat of the International Tropical Timber Organization (ITTO) and the Secretariat of the Convention on Biodiversity (CBD) signed a Memorandum of Understanding (MoU) on 2 March 2010 to strengthen collaboration in the pursuit of their common objectives of conserving and sustainably managing tropical forest resources. In October and December 2010, respectively, the governing bodies of CBD and ITTC adopted Decisions welcoming the ITTO/CBD collaboration (Decision X/36 and ITTC Decision 6 (XLVI). A key purpose of the MoU between the ITTO and CBD secretariats is to identify, develop and implement targeted joint activities on forests and biodiversity, with involvement of the other relevant organizations, including the development of an ITTO support programme for the implementation of the CBD programme of work on forest biodiversity in ITTO producer member countries (subsequently refered to as the Joint ITTO/CBD Collaborative Initiative for Tropical Forest Biodiversity). The programme document that is the basis for concrete project activities under the Joint ITTO/CBD Collaborative Initiative for Tropical Forest Biodiversity is available here in English, French and Spanish as well as on www.cbd.int.

 

Objectives and outputs

The overall objective of the Joint ITTO/CBD Collaborative Initiative for Tropical Forest Biodiversity is to enhance biodiversity conservation in tropical forests with the direct participation of local stakeholders, addressing the main drivers of biodiversity loss in tropical forests: deforestation and forest degradation. More specifically, the Initiative provides support to ITTO producer member countries to reduce losses of biodiversity through the implementation of the CBD Programme of Work on Forest Biodiversity, focusing on the common objectives of the Strategic Plan for Biodiversity 2011-2020 and the ITTO Action Plan.

This Initiative aims to achieve four key outputs, with the assistance of donors and with the close collaboration of partners in producer member countries:

1. Enhanced local capacity for biodiversity conservation in production forests and for the rehabilitation of degraded and secondary forests;
2. Improved conservation and management of protected areas, especially in association with buffering protected areas, and transboundary conservation;
3. Safeguarding tropical forest biodiversity in forestry interventions, including in REDD+ related projects; and
4. Improved welfare of local communities and indigenous groups through biodiversity conservation and sustainable use of natural resources.

These expected outputs of the Initiative are to be achieved through the promotion of sustainable forest management (SFM), with a particular emphasis on biodiversity protection; forest monitoring and adaptive management to generate multiple benefits on a sustainable basis; protection against invasive species; and enhancing the value of natural tropical forests to avoid land use change.

 

Focus on production and protection forests

The Initiative focuses both on production and protection forests. Scientists estimate that tropical forests host about two thirds of all terrestrial species. Promoting the establishment of protected areas, especially in forests of high conservation value including transboundary areas, is still required to meet the Strategic Plan for Biodiversity 2011-2020 global target for 17% of terrestrial areas protected. Considering that only 13% of the world’s forests are currently located in protected areas, it is essential to also promote the conservation and sustainable use of forest biodiversity outside of protected areas. The conservation and sustainable management of tropical forests in general, buffer zones of protected areas in particular, are necessary for improving livelihoods of local communities and avoiding encroachment of the core conservation areas. The consumption of main timber products (roundwood, sawnwood, pulp, paper) is expected to increase over the next 30 years. The use of solid biofuels for electricity production could be three times larger by 2030 than current levels. Globally, by 2050, the demand for industrial roundwood is expected to increase by 50 to 75%. The ITTO/IUCN Guidelines for the Conservation and Sustainable Use of Biodiversity in Tropical Timber Production Forests (2009) reflect the clear importance in promoting biodiversity conservation outside protected areas, through the long-term sustainable use of forest resources for the sustainable livelihoods of local communities. Also, the ITTO Guidelines for the Restoration, Management and Rehabilitation of Degraded and Secondary Tropical Forests (2002) provides the elements to recover the biodiversity conservation capacity of degraded forests in the tropics. These ITTO guidelines are complementary to, and entirely support the CBD forest programme of work, providing guidance for the field implementation of the Initiative.

 

Operational procedures

ITTO leads the implementation of the Initiative in close consultation with the CBD Secretariat, donors, other partners and especially the beneficiary countries. Interested countries may submit a concept note to the ITTO Secretariat (rfm@itto.int) indicating their intention to develop a project or specific activity in the framework of this Initiative. The CBD Secretariat and ITTO Secretariat will assess the pertinence of the request together with the relevant stakeholders of the proposing country and will support the formulation of a full project proposal (if required) and fund raising. Donors may allocate funds to a specific project of the Initiative, or as an unearmarked contribution to the Initiative.

 

Budget

The Collaborative Initiative has an estimated budget of $US15 million for the initial period of 4 years, covering the three tropical regions of ITTO. The implementation of the Initiative benefits from the experience ITTO has gained in implementing projects and programmes in the tropics (over 1,000 projects, pre-projects and activities in the last 30 years, amounting to ca. US$400,000,000). Also, the ITTO/CBD Initiative benefits from the experience gained in ITTO programme development, including the ITTO-CITES Programme since 2007; and the ITTO Thematic Programmes. The Initiative also builds on the experiences implementing CBD's Programme of Work on Protected Areas.

 

Funded projects

To date, sixteen projects have been funded under the Initiative, with donors of the total budget of US$14 million mainly comprising the governments of Belgium, Japan, the Republic of Korea, Switzerland and the USA. The funded projects are:
 

- Capacity building for the sustainable management of tropical rainforests and biodiversity conservation in the ITTO Congo Basin countries [PD 456/07 Rev.4 (F)]

 

- Management of the Emerald Triangle Protected Forests Complex to promote cooperation on transboundary biodiversity conservation among Thailand, Cambodia and Lao PDR, Phase III [PD 577/10 Rev.1 (F)]

 

- Building the capacity of Amazon Cooperation Treaty Organization member countries in ecologically responsible forest management and biodiversity conservation in managed forests of the Amazon [PP-A/47-266]

 

- Study on the rehabilitation and sustainable management of sacred forests at Ramsar sites 1017 and 1018 in Benin [PPD 165/12 Rev.1 (F)]

 

- Promoting biodiversity conservation in the Betung Kerihun National Park as the transboundary ecosystem between Indonesia and Sarawak, Malaysia, Phase III [PD 617/11 Rev.4 (F)]

 

- Buffer zone management for the Pulong Tau National Park, with the involvement of local communities in management, Sarawak, Malaysia [PD 635/12 Rev.2 (F)]

 

- Integrated management of natural resources and biodiversity in the Tacaná Volcano and its range of influence in Mexico and Guatemala [PD 668/12 Rev.1 (F)]

 

- Strengthening mangrove ecosystem conservation in the biosphere reserve of northwestern Peru [PD 601/11 Rev.3 (F)]

 

- Community-based restoration and sustainable management of vulnerable forests of the Rewa Delta, Viti Levu, Fiji [PD 696/13 Rev.2 (F)]

 

- Promoting the conservation of selected high-value indigenous species in Sumatra, Indonesia [PD 710/13 Rev.1 (F)]

 

- Building capacity for biodiversity conservation in transboundary conservation areas in the Congo Basin countries through SFM practices and the use of satellite and radar imagery [PP-A/50-296 Rev.1]

 

- Building capacity for the sustainable management of tropical dry forests on the north coast of Peru [PD 741/14 Rev.3 (F)]

 

- Restoration and sustainable management of sacred forests on Ramsar sites 1017 and 1018 in Benin [PD 754/14 Rev.3 (F)]

 

- Accelerating the restoration of Cibodas Biosphere Reserve functions through proper management of landscapes involving local stakeholders [PD 777/15 Rev.3 (F)]

 

- Development of a forest landscape restoration programme for Guatemala based on ITTO guidelines [PD 765/14 Rev.3 (F)]

 

- Capacity building for strengthening transboundary biodiversity conservation of the Taninthayi Range in Myanmar [PD 723/13 Rev.2 (F) Phase I, Stage 1] 


These projects are working in areas of high biodiversity in 26 countries and are directly contributing to the achievement of the CBD Strategic Plan for Biodiversity 2011–2020 and, in particular, the forestry-related Aichi Biodiversity Targets 5, 7, 11, 14 and 15.

 

Progress to date

Overall, the significant progress made in the collaboration between the Convention on Biological Diversity and the International Tropical Timber Organization (ITTO) through the implementation of eleven projects covering 26 countries in the three tropical regions of the world, within the framework of the  ITTO/CBD Collaborative Initiative for Tropical Forest Biodiversity, is already visibly contributing towards the  achievement of the Strategic Plan for Biodiversity 2011-2020, and in particular, the following  Forestry-related Aichi Biodiversity Targets:

Target 5: By 2020, the rate of loss of all natural habitats, including forests, is at least halved and where feasible brought close to zero, and degradation and fragmentation is significantly reduced;

Target 7: By 2020 areas under agriculture, aquaculture and forestry are managed sustainably, ensuring conservation of biodiversity;

Target 11: By 2020, at least 17 per cent of terrestrial and inland water, and 10 per cent of coastal and marine areas, especially areas of particular importance for biodiversity and ecosystem services, are conserved through effectively and equitably managed, ecologically representative and well connected systems of protected areas and other effective area-based conservation measures, and integrated into the wider landscapes and seascapeand;

Target 14: By 2020, ecosystems that provide essential services, including services related to water, and contribute to health, livelihoods and well-being, are restored and safeguarded, taking into account the needs of women, indigenous and local communities, and the poor and vulnerable;

Target 15: By 2020, ecosystem resilience and the contribution of biodiversity to carbon stocks has been enhanced, through conservation and restoration, including restoration of at least 15 per cent of degraded ecosystems, thereby contributing to climate change mitigation and adaptation and to combating desertification.