• TOP
  • À propos de l'OIBT

À propos de l'OIBT

L'OIBT est une organisation intergouvernementale qui favorise la conservation ainsi que la gestion, l'exploitation et le commerce durables des ressources des forêts tropicales. Ses pays membres représentent environ 80 pour cent des forêts tropicales du monde et 90 pour cent du commerce mondial des bois tropicaux.

Bref historique

L'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) a été créée sous les auspices des Nations Unies en 1986, époque où le sort des forêts tropicales suscitait des préoccupations croissantes dans le monde. Alors que le rythme de la déforestation dans de nombreux pays tropicaux provoquait une inquiétude quasi unanime, on s'accordait généralement à considérer que le métier des bois tropicaux n'en constituait pas moins une des chevilles ouvrières du développement dans ces pays. La conciliation de ces deux phénomènes, d'apparence disparate, fait toute l'histoire de l'OIBT.

Les origines de l'OIBT remontent à 1976, lorsque, à la quatrième session de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), dans le cadre du Programme pour les produits de base conçu par de cette organisation, débuta la longue suite des négociations qui devait aboutir à l'Accord international sur les bois tropicaux (AIBT). Les travaux de l'Organisation furent dès lors régis par l'AIBT de 1983, jusqu'au 31 décembre 1996, lorsqu'il fut remplacé par l'AIBT de 1994. Les négociations qui se sont déroulées, à nouveau sous l'égide de la CNUCED, en vue de conclure un accord qui succéderait à ce dernier, se sont achevées récemment. L'AIBT de 2006 doit entrer en vigueur en 2008.

À l'époque des négociations de l'AIBT au début des années 80, le sort des forêts tropicales devenait un thème de préoccupation croissante et la communauté internationale était mise en demeure d'agir. La préservation des forêts devint alors un enjeu de négociation non moins important que le commerce, comme le fait ressortir le préambule de l'Accord: en effet, une importance égale y est attribuée à la conservation et au commerce. Les auteurs de l'Accord étaient persuadés qu'un commerce des bois tropicaux florissant, basé sur des ressources forestières bien gérées, pourrait être la clé du développement durable, procurant des devises et créant des emplois tout en préservant les forêts naturelles de la destruction, de la dégradation ou de leur suppression.

L'AIBT qui devait entrer en vigueur n'était pas un accord de produit de base au sens classique du terme. Il constituait en effet un accord portant tout autant sur la conservation et la mise en valeur des forêts que sur le commerce. En fait, il anticipait les problématiques développées dans le Rapport Brudtland de 1987 et au Sommet de la Terre de 1992, et ses éléments relatifs au commerce, outre leurs finalités propres, n'en étaient pas moins des instruments au service de la conservation des forêts tropicales.

L'AIBT de 2006 s'est édifié sur les fondations des accords précédents, en se donnant pour axes l'économie mondiale des bois tropicaux et la gestion durable des ressources forestières, encourageant ainsi simultanément le commerce du bois et une meilleure gestion des forêts. Il renferme en outre des dispositions de portée plus large, tel l'échange d'informations, notamment celles relatives au commerce des bois non-tropicaux, et permet de prendre en compte des problématiques propres à ces bois envisagées dans leurs rapports avec les bois tropicaux.

Une organisation sans pareille

L'OIBT occupe une place inhabituelle dans la famille des organisations intergouvernementales. A l'instar de toutes les organisations de produits de base, son champ d'intervention est celui du commerce et de l'industrie, mais comme aux termes d'un accord sur l'environnement, elle s'attache aussi de manière particulière à la gestion durable des ressources naturelles. Elle administre également son propre programme de projets et d'activités, ce qui lui permet de rapidement mettre à l'essai et en pratique les politiques et orientations qu'elle élabore. Les autres traits qui la caractérisent sont les suivants:

  • un partenariat de type égalitaire dans les prises de décisions, la formulation des politiques et l'élaboration des projets entre ses membres producteurs (pays tropicaux en développement) et membres consommateurs de bois tropicaux (principalement des pays développés des zones tempérées);
  • la participation active de la société civile et des organismes professionnels aux réunions et aux travaux de projets;
  • la formulation et la mise en oeuvre de projets dans les pays membres producteurs par lesquels sont principalement mobilisées des compétences nationales;
  • des réunions semestrielles de son organe directeur, le Conseil international des bois tropicaux, c'est-à-dire un rythme de débats, décisions et actions comparativement rapide.

Ce que fait l'OIBT

L'OIBT élabore des textes d'orientation ayant fait l'objet d'un accord international et visant à favoriser la gestion forestière durable et la conservation des forêts, et elle aide les pays tropicaux membres à adapter ces orientations aux conditions locales et à les mettre en oeuvre par des projets sur le terrain. En outre, l'OIBT rassemble, analyse et diffuse des données relatives à la production et au commerce des bois tropicaux, et elle finance une gamme de projets et d’autres actions qui visent à développer des entreprises d'échelle villageoise ou industrielle. Pour plus de renseignements sur le programme d'action de l'OIBT, cliquer sur L'OIBT à l'oeuvre, ou se reporter au Programme de travail biennal de l'Organisation.

Les Membres peuvent soumettre des propositions de projets au Conseil pour examen et financement en respectant le cycle des projets OIBT. Ces projets peuvent être des projets pilotes et de démonstration, projets de développement des ressources humaines ou projets de recherche-développement; le Plan d'action stratégique de l'OIBT énonce les différents types d'activités que l'Organisation doit mener dans les travaux de projets et d'orientation. Tous les projets sont financés par des contributions volontaires, la plupart émanant de pays membres consommateurs. Depuis son entrée en activité en 1987, l'OIBT a financé plus de 800 projets, avant-projets et activités dont la valeur dépasse 300 millions de dollars E-U. Les principaux bailleurs de fonds sont les gouvernements du Japon, de la Suisse et des États-Unis d'Amérique.

Structure de l'OIBT

L'organe directeur de l'OIBT est le Conseil international des bois tropicaux qui se compose des membres de l'Organisation. Comme indiqué ci-dessus, l'OIBT compte deux catégories de membres: le Groupe des producteurs et le Groupe des consommateurs. Les montants des contributions annuelles et les nombres de voix sont attribués à égalité entre les deux groupes. Dans chaque Groupe, la quote-part et le nombre de voix de chaque membre producteur sont calculés en fonction de son commerce des bois tropicaux mais aussi de l'étendue des forêts tropicales présentes sur son territoire.

Le Conseil bénéficie de la collaboration de quatre comités, ouverts à tous les membres et observateurs, qui dispensent leurs avis et assistance au Conseil en matière d'orientations et de projets. Trois de ces comités interviennent dans les domaines essentiels des travaux d'orientation et de projets: information économique et information sur le marché; reboisement et gestion forestière; et industrie forestière. Ces comités bénéficient de la collaboration d'un groupe d'experts chargé de l'évaluation technique des projets et avant-projets, lequel s'intéresse à la qualité technique des propositions de projets et juge de leur pertinence aux objectifs de l'OIBT. Le quatrième comité, le Comité financier et administratif, dispense ses avis au Conseil sur les questions budgétaires et autres questions de financement et d'administration ayant trait à la gestion de l'Organisation. L'organigramme de l'OIBT figure dans son Plan d'action stratégique.

Les parties prenantes non membres de l'Organisation ont constitué deux groupes à fonction consultative destinés à faciliter leur participation aux travaux du Conseil et à enrichir de leurs apports les décisions de ce dernier. Il s'agit du Groupe consultatif sur le commerce (TAG) et du Groupe consultatif de la société civile (GCSC).

L'OIBT dispose d'un petit secrétariat de quelque 35 employés situé à Yokohama (Japon). Il est dirigé par le Directeur exécutif, responsable devant le Conseil de l'administration et de l'exécution de l'Accord selon les décisions adoptées par le Conseil. L'Organisation fait appel également à des représentants régionaux en Amérique latine et en Afrique qui collaborent au suivi des projets et à d'autres fonctions.

Pour visualiser et imprimer les fichiers PDF de ce site, téléchargez gratuitement le logiciel Adobe Reader

• TOP
  • About ITTO

About ITTO

ITTO is an intergovernmental organization promoting the conservation and sustainable management, use and trade of tropical forest resources. Its members represent about 80% of the world's tropical forests and 90% of the global tropical timber trade.

A brief history

The International Tropical Timber Organization (ITTO) was established under the auspices of the United Nations in 1986 amidst increasing worldwide concern for the fate of tropical forests. While almost everyone was alarmed at the rate of deforestation occurring in many tropical countries, there was also considerable agreement that the tropical timber trade was one of the keys to economic development in those same countries. The reconciliation of these two seemingly disparate phenomena is ITTO's story.

ITTO's origins can be traced back to 1976 when the long series of negotiations that led to the first International Tropical Timber Agreement (ITTA) began at the fourth session of the United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD) as part of that organization's Programme for Commodities. The eventual outcome of these negotiations was the ITTA, 1983, which governed the Organization's work until 31 December 1996, when it was superseded by the ITTA, 1994. Negotiations for a successor to this agreement were concluded in 2006, again under the auspices of UNCTAD. The ITTA, 2006 entered into force on December 7, 2011.

As the first ITTA was being negotiated in the early 1980s, concern over the fate of tropical forests was increasing and the international community was being asked to take action. By then, conservation had become at least as important a consideration in the negotiations as trade. This was reflected in the preamble to the Agreement, in which conservation and trade were accorded equal importance. The creators of the Agreement believed that a flourishing trade in tropical timber, if based on a well-managed forest resource, could be a key to sustainable development, providing valuable foreign exchange and employment while protecting natural forests from destruction, degradation and excision.

The ITTA that eventually came into operation was no conventional commodity agreement. It was, in reality, as much an agreement for forest conservation and development as for trade. In effect, it preceded the concerns which featured in the 1987 Brundtland Report and at the Earth Summit in 1992 and its trade components were as much instruments for tropical forest conservation as ends in themselves.

The ITTA, 2006 builds on the foundations of the previous agreements, focusing on the world tropical timber economy and the sustainable management of the resource base, simultaneously encouraging the timber trade and the improved management of the forests. In addition, it contains provisions for information sharing, including non-tropical timber trade data, and allows for the consideration of non-tropical timber issues as they relate to tropical timber.


A unique organization

ITTO occupies an unusual position in the family of intergovernmental organizations. Like all commodity organizations it is concerned with trade and industry, but like an environmental agreement it also pays considerable attention to the sustainable management of natural resources. It manages its own program of projects and other activities, enabling it to quickly test and operationalize its policy work. Other features include:

  • an equal partnership in decision-making, policy formulation and project development between producing members (tropical developing countries) and tropical timber consuming members (mostly temperate developed countries);
  • the active participation of civil society and trade organizations in meetings and project work;
  • the formulation and implementation of projects in producing member countries, using mostly local expertise;
  • frequent meetings of its governing body (the International Tropical Timber Council), meaning a comparatively rapid pace of debate, decisions and action.

What ITTO does

ITTO develops internationally agreed policy documents to promote sustainable forest management and forest conservation and assists tropical member countries to adapt such policies to local circumstances and to implement them in the field through projects. In addition, ITTO collects, analyses and disseminates data on the production and trade of tropical timber and funds a range of projects and other action aimed at developing industries at both community and industrial scales. For more information on ITTO's action program go to ITTO at work, or see the Organization's Biennial Work Programme.

Members may submit project proposals to the Council for review and financing in accordance with the ITTO project cycle. Examples include pilot and demonstration projects, human resource development projects, and research and development projects; the Organization's Action Plan sets out the types of activities that it should undertake in project and policy work. All projects are funded by voluntary contributions, mostly from consuming member countries. Since it became operational in 1987, ITTO has funded more than 800 projects, pre-projects and activities valued at more than US$300 million. The major donors are the governments of Japan, Switzerland, the USA, the Netherlands and the EU.


ITTO's structure

The governing body of the ITTO is the International Tropical Timber Council, which is composed of all the Organization's members. ITTO has two categories of membership: producing and consuming. Annual contributions and votes are distributed equally between these two groups, which are called caucuses. Within each caucus, the dues and votes of individual members are calculated based on tropical timber trade and, in the case of producers, also on the extent of tropical forests within the country.

The Council is supported by four committees, which are open to all members and observers and provide advice and assistance to the Council on policy and project issues. Three of the committees deal with key areas of policy and project work: economic information and market intelligence; reforestation and forest management; and forest industry. These committees are supported by the Expert Panel for the Technical Appraisal of Projects and Pre-projects, which reviews project proposals for technical merit and relevance to ITTO objectives. The fourth committee, on Finance and Administration, advises the Council on matters related to the budget and other funding and administrative issues concerning the management of the Organization. ITTO's organizational structure is shown graphically in it's current Action Plan.

Non-member stakeholders have established two advisory groups to facilitate their participation in the Council and to provide input to the Council's decision-making process. These are the Trade Advisory Group (TAG) and the Civil Society Advisory Group (CSAG).

ITTO's small secretariat of about 35 staff is based in Yokohama, Japan. It is headed by an Executive Director, who is responsible to the Council for the administration and operation of the Agreement in accordance with decisions made by the Council. The Organization also has regional officers in Latin America and Africa to assist with project monitoring and other duties.

Download free Adobe Reader software to view and print the PDF files on this site.