• TOP
  • Nouvelles
  • Réunions & ateliers
  • Conférence internationale sur la formation forestière: La formation face aux défis de la gestion durable des forêts du bassin du Congo

Conférence internationale sur la formation forestière: La formation face aux défis de la gestion durable des forêts du bassin du Congo

Du 5 au 7 mars 2018 à Douala (Cameroun)


Contexte
Une parfaite connaissance de l’écosystème forestier favorise une meilleure conservation, une bonne protection, un aménagement et une valorisation de sa biodiversité. La sous-région du Bassin du Congo, renferme le deuxième massif forestier tropical dense et humide au monde et couvre plus de deux millions de km² [1] . C’est l'un des plus importants réservoirs de biodiversité (la moitié des forêts tropicales du monde) qui a besoin, pour sa gestion durable de ressources humaines qualifiées. Le secteur forêt-environnement fait actuellement face au problème d’inadéquation entre la formation et l’emploi dont se plaignent les acteurs dudit secteur quand ils envisagent de mettre en œuvre des plans de développement pour l’industrialisation visant une transformation plus poussée des produits de base.
 
Les résultats de l'étude de l'OIBT, réalisée dans cinq pays du bassin du Congo en 2007, ont permis d’observer un déficit de cadres forestiers qualifiés nécessaires à la gestion durable des forêts. Compte tenu de l'importante question de la préservation de la biodiversité,  les Secrétariats de l’Organisation internationale des bois tropicaux et de la Convention sur la diversité biologique ont décidé de soutenir le Réseau des institutions de formation forestière et environnementale d’Afrique centrale (RIFFEAC), dans la mise en œuvre d’un projet sous régional, en vue de contribuer à corriger de manière significative ce déficit en cadres forestiers.
 
Le RIFFEAC est une plateforme constituée de vingt-deux institutions de formation forestière et environnementale, réparties dans neuf pays d’Afrique. Il est le partenaire technique de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC), pour la mise en œuvre de l’axe stratégique relatif à la formation et la recherche de son Plan de convergence, qui est l’outil de référence de la politique sous régionale en matière de gestion durable de leurs forêts
 
L'OIBT, à travers son projet PD 456/07 et ses axes thématiques principaux, a favorisé l’élaboration des modules de formation de référence, adaptés à la gestion durable des forêts tropicales. Pour les rendre opérationnels, elle a fourni des équipements et des infrastructures à sept institutions de formation forestière et environnementale réparties dans cinq pays du bassin du Congo. Ces équipements et infrastructures devraient faciliter l’implémentation des modules de référence en aménagement forestier dans la sous-région, en vue  de former des cadres forestiers qualifiés qui devront  mettre en œuvre la gestion durable des forêts (GDF) en conciliant la conservation de la biodiversité et le bien-être des populations riveraines.

Objectifs
Au cours de cette conférence internationale, les participants multi-acteurs auront à évaluer les progrès réalisés dans le domaine de la formation, pour atteindre le noble objectif de la gestion durable des forêts du Bassin du Congo. De manière spécifique, la conférence permettra de:
  • Mettre en évidence les modules et programmes harmonisés afin d’optimiser la formation forestière;
  • Promouvoir la mutualisation des expériences et des enseignements tirés en intégrant les nouveaux modules aux programmes de formation;
  • Définir les actions et mesures prioritaires nécessaires pour faire face de manière appropriée aux problèmes que posent la formation forestière dans la sous-région;
  • Mettre en place de nouveaux partenariats ou renforcer ceux qui existent afin d’améliorer la formation, pour qu’elle puisse être en adéquation avec l’emploi, en vue du développement durable du secteur forêt-environnement dans son évolution vers la transformation plus poussée des produits de base.
     
Résultats attendus:
Les discussions et les concertations menées dans le cadre de la conférence permettront à terme aux parties prenantes de:
  • Être mieux informés sur l’importance, les menaces et les possibilités associées à la formation forestière et environnementale dans la sous-région;
  • Améliorer leurs connaissances sur les modules de référence et leurs intégrations dans les programmes de formation;
  • Renforcer les capacités des institutions membres du RIFFEAC à résoudre les problèmes posés par la formation forestière et de tirer profit des possibilités qu'ils offrent;
  • Mieux appuyer l’implémentation des modules de référence dans les institutions de formation de la sous-région;
  • Renforcer les alliances et partenariats stratégiques en faveur des institutions du RIFFEAC.
 
 
[1] Marie Joannidis (2010). Une réunion pour sauver les poumons de la planète.

Contact

Courriel: rfm@itto.int

• TOP
  • News
  • Meetings & workshops
  • International Conference on Forestry Training – Addressing the Challenges of Training for Sustainably Managing the Congo Basin Forests

International Conference on Forestry Training – Addressing the Challenges of Training for Sustainably Managing the Congo Basin Forests

5–7 March 2018, Douala, Cameroon


Background
Comprehensive knowledge of forest ecosystems promotes better conservation and adequate protection as well as the management and enhancement of its biodiversity. The Congo Basin sub-region harbors the second-largest tropical rainforest formation in the world and covers over two million km² [1] . As one of the major reservoirs of biodiversity (half of the world’s tropical forests), it requires skilled human resources to ensure its sustainable management. The forest-environment sector is currently facing a lack of harmonization between training and required employment skills, which causes difficulty for stakeholders when planning to implement development plans for industrialization aimed at the further processing of raw materials.
 
The findings of the study conducted by the International Tropical Timber Organization (ITTO) in five countries of the Congo Basin in 2007 reported a lack of skilled management-level personnel required for sustainable forest management. In view of the major issue that constitutes biodiversity preservation, the ITTO Secretariat and the Convention on Biological Diversity (CDB) Secretariat decided to extend support to the Central Africa Forestry and Environment Training Institutions Network (RIFFEAC), in connection with the implementation of a sub-regional project aimed at significantly addressing the lack of management-level staff in forestry.
 
RIFFEAC is a platform composed of twenty-two forestry and environment training institutions distributed across nine African countries. RIFFEAC serves as the technical partner for the Central Africa Forest Commission (COMIFAC) with regard to the implementation of the training and research-related strategic component of the COMIFAC Convergence Plan. This component is the reference tool in the sub-regional policy for the sustainable management of Central African forests.
 
Through project PD 456/07 and its core thematic pillars, ITTO enabled the development of reference training modules appropriate for the sustainable management of tropical forests. For operationalizing training modules, ITTO provided equipment and infrastructure to seven forestry and environment training institutions distributed across five countries in the Congo Basin. Provided equipment and infrastructure should facilitate the implementation of the reference training modules in forest management in the sub-region, with the aim of training skilled management-level forestry personnel which will be responsible for implementing sustainable forest management (SFM) while reconciling biodiversity conservation and the well-being of local communities.

Objectives
During the international conference, the participants representing a diversity of stakeholders will evaluate progress achieved in the field of training, with the noble aim of sustainably managing the Congo Basin forests.
In particular, the Conference will:
  • Highlight harmonized modules and programs with a view to optimizing forestry training
  • Promote the sharing of experiences and lessons learned through mainstreaming the new modules in the training programs;
  • Determine priority actions and measures necessary for appropriately addressing issues posed by forestry training in the sub-region;
  • Establish new partnerships or build up existing ones for improving training, i.e., harmonizing training with required employment skills, with a view to the sustainable management of the forest-environment sector and its change towards the further processing of raw materials.

Expected Outcomes:
Discussions and consultations conducted during the Conference will lead to the following outcomes for the stakeholders in the long term:
  • Enhanced awareness of importance, threats, and opportunities associated with forestry and environment training in the sub-region;
  • Improved knowledge and mainstreaming of reference training modules in training programs;
  • Improved ability of RIFFEAC member institutions to solve issues posed by forestry training and to draw on opportunities such issues may provide;
  • Better support of reference training modules implementation across training institutions in the sub-region;
Consolidated strategic alliances and partnerships for the benefit of RIFFEAC institutions.
 
[1] Marie Joannidis (2010). Une réunion pour sauver les poumons de la planète.

Contact

E-mail: rfm@itto.int