Rapports techniques

Les rapports présentés ici résultent d'études commandées par l'OIBT en vue de faciliter la prise de décisions bien fondées. La teneur de ces rapports ne reflètent pas nécessairement les vues de l'OIBT ou de ses membres. Par ailleurs, certains rapports ont été modifiés dans leur langue originale pour tenir compte d'observations faites par le Conseil international des bois tropicaux, mais ces modifications n'ont peut-être pas été apportées dans les autres langues.

Actes de l'atelier commun destiné à rationaliser l'établissement des rapports ayant trait aux forêts mondiales et à renforcer la collaboration entre les processus internationaux se rapportant aux critères et indicateurs

Déclaration de l'atelier commun destiné à rationaliser l'établissement des rapports ayant trait aux forêts mondiales et à renforcer la collaboration entre les processus internationaux se rapportant aux critères et indicateurs

Relever les normes

2725_ext_03_0.jpg

Ce rapport repose sur une étude destinée à suivre et évaluer les principaux développements intervenus au niveau des normes techniques et environnementales, notamment sur une sélection de grands marchés internationaux. L'étude a été conçue pour faciliter l'échange d'informations se rapportant aux normes techniques et environnementales relevant des produits ligneux tropicaux.
(Disponible en anglais uniquement)

Publié :  septembre 2011
Auteur :  Jukka Tissari
Numéro :  TS-39
ISBN :  4-902045-88-5

Conservation transfrontière et instauration de la paix : enseignements tirés des projets de conservation de la biodiversité

2707_ext_03_fr_0.jpg

Ce rapport, préparé conjointement par l'OIBT et l'UNU-IAS, analyse et présente les enseignements tirés des projets de conservation transfrontière menés par l'OIBT dans les éco-régions suivantes: forêt humide de Bornéo (Indonésie et Malaisie); forêt humide d'Afrique centrale (Gabon, Cameroun et République du Congo); forêt d'Asie du Sud-Est (Cambodge, RDP Lao et Thaïlande) et la forêt humide andine (Équateur, Pérou et Bolivie).

Publié :  avril 2011
Auteur :  Saleem H. Ali, Ph.D.
ISBN :  978-92-808-4525-9 (pb)

Rapport sur la situation de la gestion des forêts tropicales 2011

2660_ext_03_0.jpg

Ce rapport présente un bilan complet des progrès qui ont été réalisés vers la gestion durable des forêts (GDF) dans les pays producteurs membres de l’OIBT, au cours d’une période qui a connu des développements majeurs au niveau mondial en rapport avec les forêts tropicales et leur gestion.
(La version française du rapport sera disponible vers la fin de l'année.)

Publié :  juin 2011
Auteur :  OIBT
Numéro :  TS-38
ISBN :  ISBN 4-902045-78-8

Rapport d'évaluation sur la tenure des forêts tropicales (en anglais uniquement)

2637_ext_03_0.jpg

À l’origine, ce rapport est un document de référence qui a été préparé pour la Conférence de Yaoundé tenue en 2009. En raison de la pertinence des informations qu’il apporte pour étayer l’élaboration de politiques novatrices destinées à traiter les modes de subsistance et la conservation des forêts, il a suscité un intérêt significatif chez les médias locaux, régionaux et internationaux, de même que dans les milieux techniques, universitaires et politiques liés aux forêts et au développement durable sous les tropiques.

Publié :  avril 2011
Auteur :  OIBT & RRI
Numéro :  TS-37
ISBN :  4-902045-77-X

Directives nationales pour la restauration des paysages forestiers élaborées dans le cadre de l’Activité PPA43/225 du Programme de travail 2008-09, destinée à encourager la mise en œuvre de directives de gestion des forêts tropicales secondaires, la restauration des forêts tropicales dégradées et la remise en état des terres forestières dégradées

Niveler le terrain de jeu

2483_ext_03_0.jpg

Cette étude offre à la fois une analyse des tendances mondiales qui ont des répercussions sur la compétitivité relative des produits bois tropicaux, et une analyse plus fouillée, qui porte sur plusieurs grandes chaînes de fourniture de bois tropicaux alimentées par une combinaison de sources de produits primaires et secondaires. L’un de ses objectifs principaux est de fournir une grande partie des informations dont les producteurs de bois tropicaux ont besoin pour mettre en place des stratégies de développement du marché qui soient plus judicieuses.
(Disponible en anglais uniquement)

Publié :  novembre 2010
Auteur :  Rupert Oliver et Ben Donkor
Numéro :  TS-36
ISBN :  4-902045-69-9

REDD-plus (Réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts ) – Conservation des forêts dans les pays en développement

2393_ext_03_0.jpg

Cette brochure, que la JICA et l'OIBT ont réalisée conjointement, a pour objet de mieux faire comprendre aux parties intéressées et au grand public en quoi consiste la REDD-plus, et de susciter de l'intérêt à son égard.
(Disponible en anglais et japonais uniquement)

Publié :  décembre 2014
Auteur :  JICA et OIBT

Bonne entente entre voisins

2353_ext_03_0.jpg

Cette publication contient les actes de la Conférence internationale sur la promotion du commerce intra-africain du bois et des produits bois qui s'est réunie à Accra (Ghana) en juillet 2009, ainsi que les conclusions d'une étude sur le commerce régional des bois tropicaux et produits bois en Afrique, qui a exploré les opportunités de promouvoir davantage le commerce régional des produits forestiers issus de sources sous gestion durable.

Publié :  juin 2010

Avantages et inconvénients de la passation de marché

2303_ext_03_0.jpg

Cette étude examine les faits nouveaux et avancées intervenus sur le plan des politiques de passation de marché en matière de bois. Elle en évalue les effets favorables et défavorables, analyse les principales similarités et divergences d’une politique à l’autre, indique le degré suivant lequel les fournisseurs des pays membres de l’OIBT sont en mesure d'en satisfaire les exigences et coûts et estime dans quelle mesure il est nécessaire, souhaitable et pragmatique d’encourager la convergence et la coordination de ces politiques en vue de faciliter le commerce international des bois tropicaux.
(Disponible en anglais uniquement)

Publié :  avril 2010
Auteur :  Markku Simula
Numéro :  TS-34
ISBN :  4-902045-56-7

Des études de cas non révisées dans le Rapport technique N°34 : Avantages et inconvénients de la passation de marché

Les études de cas non révisées qui sont rapportées dans le numéro 34 de la série des rapports techniques sont disponibles uniquement dans leur langue d'origine.

Application des lois forestières et gouvernance dans les pays tropicaux

2293_ext_03_0.jpg

Ce rapport a pour objet de dresser une synthèse des principaux résultats et enseignements tirés des cinq ateliers régionaux qui ont été organisés conjointement par la FAO et l'OIBT dans divers pays tropicaux sur les thèmes de l'application des lois forestières et de la gouvernance. Le rapport se fonde sur les extrants des ateliers pour donner une série de recommandations région par région et tirer un certain nombre de conclusions d'ordre général.

Publié :  mars 2010
Auteur :  Jürgen Blaser

Guide pour l’élaboration de projets de boisement/reboisement et de bioénergie sur le marché réglementé du carbone

2247_ext_03_0.jpg

L’objet de ce guide est de servir de recommandations pour ceux qui s’intéressent à l’élaboration de projets de changement d’affectation des terres et de foresterie et de projets de bioénergie dans le cadre du Mécanisme de développement propre (MDP) du Protocole de Kyoto. Il offre également en fin de document, à l’Annexe G, des éléments sur les marchés volontaires. Ce manuel a été créé par Winrock International et a été modifié par rapport à la version originale qui avait été publiée pour et en collaboration avec l’Organisation internationale des bois tropicaux. La principale modification concerne l’ajout de documents sur les projets de bioénergie et une Annexe sur les marchés volontaires.

Publié :  2009

Gouvernance des forêts et atténuation du changement climatique - Un document d'orientation préparé par l'OIBT et la FAO

2194_ext_03_0.jpg

Ce dossier de politiques récapitule les principaux résultats de cinq ateliers conjointement financés et convoqués par l'OIBT et la FAO en Asie du Sud-Est, en Afrique occidentale, en Afrique centrale, dans le bassin amazonien et en Amérique centrale entre août 2006 et juillet 2008, en vue de promouvoir un dialogue multisectoriel entre les pays et d'améliorer le respect des lois forestières. Il met l'accent sur les enseignements tirés des expériences sur le terrain et définit les éléments clés d'une approche de la conformité aux lois forestières et de la gouvernance qui assureront le rôle optimal des forêts dans l'atténuation du changement climatique.

Publié :  octobre 2009

Encourager les plantations forestières industrielles en région tropicale

2165_ext_03_0.jpg

Ce document est le rapport d'une étude sur la nécessité d'encourager les investissements du secteur privé dans la plantation industrielle de forêts sous les tropiques. L'étude évalue le succès des plantations forestières, compte tenu de leurs aspects écologiques, économiques et sociaux, et de leur contribution globale au développement durable lorsqu'elles sont réalisées conformément aux Directives de l'OIBT pour la création et l'aménagement durable des forêts artificielles et aux plans d'action de l'OIBT.
(Disponible en anglais uniquement)

Publié :  septembre 2009

Des cadeaux de la forêt

2030_ext_03_0.jpg

Ce rapport de la conférence internationale sur le développement durable des produits forestiers non ligneux et les services rendus par les forêts, tenue à Beijing (Chine), présente une vue d'ensemble du secteur mondial des produits non ligneux et des services forestiers, ainsi que des arguments concernant l'importance croissante des entreprises forestières des communautés dans la production de ces produits et services, et des discussions sur les politiques et pratiques liées au développement de marchés pour le carbone et d'autres services des forêts.
(Disponible en anglais uniquement)

Publié :  avril 2009
Numéro :  TS-32
ISBN :  4-902045-45-1

L’énergie vient des arbres

44070000_ext_03_fr_0.jpg

Ce rapport livre une synthèse des présentations et discussions qui ont eu lieu lors de la Conférence internationale sur la dendroénergie qui s’est tenue à Hanovre (Allemagne) en mai 2007 dans le cadre du LIGNA 2007, le premier salon des technologies de la filière bois au monde. Y figurent également des diapositives PowerPoint présentées par les orateurs ainsi que les conclusions et recommandations formulées par les participants. Ce document constitue les actes de la Conférence.
(Disponible en anglais uniquement)

Publié :  novembre 2008
Numéro :  TS-31
ISBN :  4-902045-44-3

Les forêts tropicales et le changement climatique

42550000_ext_03_fr_0.jpg

Ce rapport livre une synthèse des délibérations qui se sont tenues lors de la Réunion internationale des experts sur la lutte contre le changement climatique par la gestion durable des forêts tropicales, laquelle s’est déroulée durant une période de trois jours à Yokohama (Japon) en mai-juin 2008. Les participants ont pleinement souscrit au rôle potentiel que peut jouer la gestion durable des forêts en région tropicale s’agissant d’atténuer les changements climatiques, mais aussi d’aider les collectivités à s’adapter à leurs effets.
(Disponible en anglais uniquement)

Publié :  1er octobre 2008
Numéro :  TS-30
ISBN :  4-902045-40-0

Développer la certification des forêts

40920000_ext_03_fr_0.jpg

Ce rapport décrit les faits nouveaux intervenus en matière de certification des forêts dans le monde, en particulier dans les régions tropicales. On y trouvera notamment un examen des avancées enregistrées s’agissant d’accroître la possibilité de comparer les dispositifs de certification forestière et leur acceptation.
Documentation complémentaire: Annexes en version intégrale (voir le document ci-après)
(Disponible en anglais uniquement)

Publié :  mai 2008
Auteur :  Alan Purbawiyatna & Markku Simula
Numéro :  TS-29
ISBN :  4-902045-39-7

Technical reports

The reports presented here are the outcomes of studies commissioned by ITTO to facilitate informed decision-making. The contents of these reports do not necessarily reflect the views of ITTO or its members. 


Statement from the joint workshop to streamline global forest reporting and strengthen collaboration among international criteria and indicator processes

Raising the standards

2725_ext_03_0.jpg

This report is based on a study to monitor and assess major developments in technical and environmental standards, especially in selected major international markets. The study was designed to facilitate information exchange on technical and environmental standards relating to tropical timber products.

Published :  September 2011
Author :  Jukka Tissari
ID number :  TS-39
ISBN :  4-902045-88-5

Transboundary conservation and peace-building: Lessons from forest biodiversity conservation projects

2707_ext_03_0.jpg

This report, jointly produced by ITTO and UNU-IAS, analyzes and presents lessons from the implementation of ITTO transboundary conservation projects in the following eco-regions: Borneo rainforest (Indonesia and Malaysia); Central African rainforest (Gabon, Cameroon and Republic of Congo); Southeast Asian forest (Cambodia, Lao PDR and Thailand) and the Andean rainforest (Ecuador, Peru and Bolivia).

Published :  April 2011
Author :  Saleem H. Ali, Ph.D.
ISBN :  978-92-808-4525-9 (pb)

Status of tropical forest management 2011

2660_ext_03_0.jpg

This report details the progress towards sustainable forest management (SFM) in ITTO producer member countries during a period that has seen important global developments of relevance to tropical forests and their management.

Published :  June 2011
Author :  Juergen Blaser, Alastair Sarre, Duncan Poore and Steven Johnson
ID number :  TS-38
ISBN :  4-902045-78-8

Tropical forest tenure assessment

2637_ext_03_0.jpg

This report was initially prepared as the background document for the Yaoundé Conference in 2009. It generated significant interest in the local, regional and international media; as well as in technical, academic and political arenas related to forests and sustainable development in the tropics, due to the relevance of the information provided in support of innovative policy making to address livelihoods and forest conservation.

Published :  April 2011
Author :  Jeffrey Hatcher and Luke Bailey with assistance from Lopaka Purdy and Marina France
ID number :  TS-37
ISBN :  4-902045-77-X

National forest landscape restoration guidelines developed under 2008-09 Biennial Work Program activity PPA43/225 which promoted the implementation of guidelines for the management of secondary tropical forests, the restoration of degraded tropical forests and rehabilitation of degraded forest land

Leveling the playing field

2483_ext_03_0.jpg

This study has combined an analysis of global trends impacting on the relative competitiveness of tropical wood products with more detailed analysis of several major tropical wood supply chains drawing on a combination of primary and secondary sources. A major aim of the study was to provide much of the information necessary for tropical wood producers to build more effective market development strategies.

Published :  November 2010
Author :  Rupert Oliver and Ben Donkor
ID number :  TS-36
ISBN :  4-902045-69-9

REDD-plus (Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation) – Forest conservation in developing countries

2393_ext_03_0.jpg

This booklet, jointly produced by JICA and ITTO, aims to promote further understanding on- and interest in REDD-plus by the interested parties and the general public.

Published :  December 2014
Author :  JICA/ITTO

Good neighbours

2353_ext_03_0.jpg

This publication contains the proceedings from the International Conference on the Promotion of Intra-Africa Trade in Timber and Timber Products convened in Accra, Ghana in July 2009, and the outcomes of a 2009 study on the regional trade in tropical timber and timber products in Africa, which explored opportunities to further promote the regional trade of forest products from sustainably managed sources.

Published :  June 2010
ID number :  TS-35
ISBN :  4-902045-67-2

The pros and cons of procurement

2303_ext_03_0.jpg

This study reviews developments and progress regarding timber procurement policies. It assesses the positive and negative impacts of these policies, analyses the main similarities and differences among timber procurement policies, indicates the extent to which suppliers in ITTO member countries are able to meet the requirements and costs of these policies, and evaluates the need and desirability for as well as the practicality of promoting convergence and coordination among timber procurement policies as a means of facilitating the international trade in tropical timber.

Published :  April 2010
Author :  Markku Simula
ID number :  TS-34
ISBN :  4-902045-56-7

Unedited case studies of TS#34: The pros and cons of procurement

The unedited country case studies referred to in TS#34 are available in their original languages only.

Forest law compliance and governance in tropical countries

2293_ext_03_0.jpg

The objective of this report is to summarize the main outcomes and lessons learned from five regional workshops on forest law compliance and governance conducted jointly by FAO and ITTO throughout the tropics. Based on the outputs of the workshops, the report makes a number of region-by-region recommendations and draws some general conclusions.

Published :  March 2010
Author :  Jürgen Blaser

Guidebook for the formulation of afforestation / reforestation and bioenergy projects in the regulatory carbon market

2247_ext_03_0.jpg

The purpose of this guidebook is to serve as guidance for those interested in developing land-use change, forestry and bio-energy projects under the Clean Development Mechanism (CDM) of the Kyoto Protocol. The guidebook has been updated by Winrock International with the support of UNEP's CASCADe programme, modified from an earlier version of an ITTO publication (TS 25 / 2006). This updated version includes new information on bio-energy projects and an Annex on voluntary carbon markets.

Published :  2009

Forest governance and climate-change mitigation. A policy brief prepared by ITTO and FAO

2194_ext_03_0.jpg

This policy brief summarizes the main findings of five workshops that were jointly funded and convened by ITTO and FAO in Southeast Asia, West Africa, Central Africa, the Amazon Basin and Mesoamerica, between August 2006 and July 2008 to promote a multi-sectoral dialogue between countries on improving forest law compliance. It highlights the lessons learned from experiences on the ground and sets out the key elements of an approach to forest law compliance and governance that will ensure the optimal role of forests in mitigating climate change.

Published :  October 2009

Encouraging industrial forest plantations in the tropics

2165_ext_03_0.jpg

This document is the report of a study on encouraging private-sector investment in industrial forest plantations in the tropics. It assesses the success of forest plantations, taking into account ecological, economic and social aspects and their overall contribution to sustainable development in accordance with the ITTO Guidelines for the Establishment and Sustainable Management of Planted Tropical Forests and ITTO action plans.

Published :  September 2009
ID number :  TS-33
ISBN :  4-902045-52-4

Gifts from the forest

2030_ext_03_0.jpg

This report of the international conference on the sustainable development of non-timber forest products and services held in Beijing, China presents an overview of the global non-timber forest products and services sector, considerations regarding the growing significance of community forest enterprises in the production of forest products and services, and discussions on policy and practical issues related to the development of markets for carbon and other forest services.

Published :  April 2009
ID number :  TS-32
ISBN :  4-902045-45-1

Energy grows on trees

44070000_ext_03_0.jpg

This report summarizes the presentations and discussions made at the The International Conference on Wood-based Bioenergy held in Hannover, Germany, May 2007 as part of LIGNA 2007, the world’s premier exhibition of wood industry technologies. It also includes Powerpoint slides presented by speakers and the conclusions drawn and recommendations made by conference participants. It constitutes the proceedings of the conference.

Published :  November 2008
ID number :  TS-31
ISBN :  4-902045-44-3

Tropical forests and climate change

42550000_ext_03_0.jpg

This report summarizes the deliberations of the International Expert Meeting on Addressing Climate Change through Sustainable Management of Tropical Forests, which met for three days in Yokohama, Japan, in May/June 2008. The meeting fully endorsed the potential role of sustainable forest management in the tropics in both mitigating climate change and helping communities adapt to it.

Published :  1 October 2008
ID number :  TS-30
ISBN :  4-902045-40-0

Developing forest certification

40920000_ext_03_0.jpg

This report describes developments in forest certification worldwide, with a focus on the tropics, including a review of progress towards increasing the comparability and acceptance of forest certification systems.
Additional documentation: Unedited Annexes (see next item)

Published :  May 2008
Author :  Alan Purbawiyatna & Markku Simula
ID number :  TS-29
ISBN :  4-902045-39-7

Developing forest certification (unedited annexes)

41160000_ext_03_0.jpg

These unedited annexes contain country case studies of certication initiatives in country list.

Published :  May 2008