Ressources humaines & institutions

hri180.jpg

Photo A. Compost

Un grand nombre de projets et d'activités de l'OIBT aident à renforcer les capacités dans ses pays membres - en particulier ceux des tropiques - afin qu'ils puissent poursuivre les objectifs de l'Organisation. Par exemple, une organisation régionale, l'Organisation africaine du bois, a entrepris la mise en oeuvre d'un projet de l'OIBT en vue de mettre en place, dans les pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre, les capacités nécessaires pour appliquer au niveau national les Principes, critères et indicateurs OAB-OIBT de la gestion durable des forêts d'Afrique. Un autre projet, dans la forêt amazonienne du Pérou, est axé sur la formation et l'éducation des parties prenantes en matière de techniques de gestion forestière durable, et un autre, en Indonésie, renforce les institutions centrales et sous-nationales afin de développer les plantations dans les provinces de Jambi et du Sud Kalimantan.

En outre, l'OIBT met en oeuvre toute une série de programmes de formation aux niveaux nationaux et régionaux. Ainsi, elle organise des ateliers sur la formulation des projets dans l'intention de préparer les membres à formuler des propositions de projet de haute qualité en vue d'un éventuel financement. Elle a également convoqué une série de 24 ateliers de niveau national pour présenter ses Critères et indicateurs pour l'aménagement durable des forêts tropicales naturelles aux professionnels employés par les gouvernements, le secteur du bois et les milieux non gouvernementaux. L'OIBT prévoit également de conduire des ateliers dans toutes sortes d'autres domaines; en 2003, par exemple, elle a mené trois ateliers régionaux pour aider les pays producteurs qui le souhaitaient à mettre en place des systèmes d'audit crédibles basés sur les critères et indicateurs de l'OIBT et à élaborer des mallettes pédagogiques permettant de poursuivre le processus de formation.

L'OIBT s'est fixé un programme ambitieux dont l'objectif est de renforcer les capacités des membres de fournir des statistiques correctes au sujet de leurs secteurs forestiers et en particulier de leurs échanges de bois tropicaux; plus de précisions sur ce programme sont affichées ailleurs sur ce site.

Grâce à un financement par le Fonds Freezailah pour les bourses, l'OIBT offre des bourses d'étude destinées à promouvoir le développement des ressources humaines et à renforcer les compétences professionnelles en foresterie tropicale et dans des disciplines connexes dans les pays membres.

L'OIBT travaille également à faire mieux connaître les problèmes liés à la gestion des forêts, au développement de l'industrie forestière et à l'information économique et l'information sur le marché. Par exemple, l'OIBT accueille et parraine des conférences et d'autres événements qui facilitent le débat dans ces domaines et les portent à la connaissance d'un auditoire plus large. Certains projets visent aussi à sensibiliser le grand public à ces questions.

Vous trouverez un exposé détaillé du programme de travail de l'OIBT en vous reportant au Plan d'action OIBT de Yokohama ou en cliquant sur Ressources et Dossier des projets pour en savoir plus au sujet des travaux de l'OIBT sur les ressources humaines et les institutions.


Pour visualiser et imprimer les fichiers PDF de ce site, téléchargez gratuitement le logiciel Adobe Reader

Programme régional de recherche appliquée dans le bassin du Congo

Un atelier de l'OIBT a mis au point un programme régional de recherche pour le bassin du Congo.

Comment procéder à l'audit de la gestion forestière?

L'OIBT a mis au point une mallette pédagogique en matière d'audit de la gestion forestière.

DSC00699w140.jpg

Photo: OIBT

Formation continue à l'application des C&I de l'OIBT

L'OIBT a mis en place un programme d'activités destiné à former des aménagistes et concessionnaires forestiers à l'application de ses critères et indicateurs de l'aménagement durable des forêts.

details_ci_20040315_w140.jpg

Photo: J. Blaser

Human resources & institutions

hri180.jpg

ITTO project PD 16/97 supports
environmental education in Thai
communities. Photo A. Compost

Many ITTO projects and activities help build the capacity within member countries - particularly those in the tropics - to pursue ITTO's objectives. For example, the regional African Timber Organization is implementing an ITTO project to establish capacity to implement the ATO/ITTO principles, criteria and indicators for sustainable forest management at the national level in West and Central African countries. Another project, in Peru, is focusing on the training and education of Amazon forest stakeholders in sustainable forest management techniques, and another, in Indonesia, is strengthening central and sub-national institutions to enhance plantation development in the provinces of Jambi and South Kalimantan.

In addition, ITTO operates a wide range of training programs at the national and regional levels. For example, it conducts workshops on project formulation with the aim of increasing the capacity of members to prepare high-quality project proposals for possible funding. It is also convening a series of 24 national-level workshops to introduce the ITTO criteria and indicators for sustainable management of natural tropical forests to professionals in government, the timber sector and the non-governmental community. ITTO also conducts workshop series in a range of other fields; for example, in 2003 it convened three regional workshops to assist producer countries wishing to establish credible auditing systems based on ITTO criteria and indicators and developing a training package to continue the training process.

ITTO has a significant program aimed at building the capacity of members to deliver accurate statistics about their forest sectors and particularly their trade in tropical timber; more detail on this program is available elsewhere on this site.

ITTO offers fellowships for individuals through the Freezailah Fellowship Fund to promote human resource development and to strengthen professional expertise in member countries in tropical forestry and related disciplines.

ITTO also works to raise awareness about issues related to forest management, forest industry development and economic information and market intelligence. For example, ITTO hosts and sponsors conferences and other events that facilitate the discussion of these issues and bring them to the attention of a wider audience. Some projects, too, aim to raise public awareness of these issues.

For a detailed account of ITTO's action agenda, please refer to the current ITTO Action Plan, or click on Resources and Project portfolio to see more about ITTO's work on human resources & institutions.