Commercialisation

marketing.jpg

Photo: OIBT

Il est indispensable que les marchés des bois tropicaux restent ouverts et, autant que possible, qu'ils se développent à mesure que les producteurs s'efforcent de mettre en oeuvre la gestion durable des ressources de la forêt tropicale. La fermeture de marchés aurait probablement l'effet perverse d'inciter davantage au défrichement des forêts au profit de l'agriculture.

L'éventail des activités menées par l'OIBT vise à améliorer la commercialisation et la distribution des exportations de bois tropicaux. Certaines activités qu'elle finance consistent à sensibiliser le public aux progrès réalisés dans la mise en oeuvre de l'aménagement forestier durable, comme dans le cas d'un projet exécuté par le Timber Export Development Board du Ghana pour expliquer aux utilisateurs de bois des États-Unis comment le Ghana aborde la gestion des forêts. Par ailleurs, l'OIBT a commandé une étude sur l'analyse du cycle de vie comme outil susceptible de faciliter la compétitivité du bois tropical sur le marché, ainsi qu'une autre étude sur le marché des bois tropicaux en Inde. Et tous les ans, le Conseil international des bois tropicaux organise une Discussion annuelle sur le marché, qui rassemble des producteurs, des consommateurs et des négociants pour débattre de questions liées aux aspects de la commercialisation et des échanges des produits de bois tropicaux.

Les projets de l'OIBT oeuvrent également au niveau du terrain, aidant les communautés à trouver des débouchés pour les produits. Par exemple, un projet OIBT récemment achevé dans le bassin de l'Urumba au Pérou a contribué à former la population locale à la gestion et à la commercialisation des ressources forestières de la communauté, y compris la création d'un centre de ventes dans une localité voisine. [lire l'article]

Vous trouverez un exposé détaillé du programme de travail de l'OIBT en vous reportant au Plan d'action OIBT de Yokohama ou en cliquant sur Ressources et Dossier des projets pour en savoir plus au sujet des travaux de l'OIBT sur la commercialisation.


Pour visualiser et imprimer les fichiers PDF de ce site, téléchargez gratuitement le logiciel Adobe Reader

Marketing

marketing.jpg

ITTO assists countries & communities to develop
marketing strategies & practices. Photo: ITTO

It is important that markets for tropical timber remain open and, where possible, expand as producers work towards the sustainable management of the tropical forest resource. Closing markets would possibly have the perverse effect of stimulating more forest-clearing for agriculture.

ITTO conducts a wide range of activities aimed at improving the marketing and distribution of tropical timber exports. For example, it funds activities to promote public awareness of progress being made in implementing sustainable forest management, such as a project implemented by the Timber Export Development Board of Ghana to explain Ghana's forest management approach to timber users in the United States. ITTO commissioned a study on life-cycle analysis as a potential tool for assisting the competitiveness of tropical timber in the marketplace, and another on the market for tropical timber in India. And each year the International Tropical Timber Council convenes an Annual Market Discussion, which brings together producers, consumers and traders to discuss issues related to aspects of the marketing and trade of tropical timber products.

ITTO projects also work at ground level, assisting communities to find markets for the products. For example, a recently completed ITTO project in Peru's Urumba Basin helped train local people to manage and commercialize the community's forest resources, including through the establishment of a sales centre in a nearby city. [read article]

For a detailed account of ITTO's action agenda, please refer to the current ITTO Action Plan, or click on Resources and Project portfolio to see more about ITTO's work on marketing.


Download free Adobe Reader software to view and print the PDF files on this site.