Efficacité dans la transformation et l'utilisation

honduras.jpg

Projet PD18/94 aide des commu-
nautés du Honduras à rentabiliser
leur travail à la scie à chaîne.

Le niveau des pertes qui se produisent souvent dans la forêt et dans les usines de transformation du bois nuit à la durabilité écologique et financière des forêts et des industries forestières. Des quantités considérables de bois peuvent être récupérées lors des prélèvements si les opérations et les pratiques d'exploitation sont correctement et soigneusement planifiées. Dans les usines de transformation, les rebuts peuvent être utilisés pour développer des produits 'de transformation secondaire' comme les panneaux de particules et les assemblages à entures multiples, ou pour la génération d'électricité. Les investissements dans du matériel moderne et performant peuvent également réduire le volume des rebuts.

L'OIBT encourage l'efficacité de la récolte du bois à travers ses programmes sur la planification forestière et l'exploitation à faible impact. Elle aide également ses membres à étudier les moyens de réduire les pertes à l'usine et d'utiliser les rebuts de façon rentable. Par exemple, un projet au Cameroun a stimulé la coopération entre le Cameroun et la Malaisie en vue d'introduire la technologie du briquetage pour la production de combustible; le Gouvernement ghanéen examine maintenant des techniques semblables dans le cadre d'un avant-projet OIBT. D'autres études portent sur la 'co-génération', c'est-à-dire l'utilisation des rebuts d'usines pour produire de la chaleur et de l'électricité.

L'OIBT aide également ses membres à mettre au point, publier et diffuser des techniques et des technologies sur la mise en valeur des produits forestiers non ligneux (PFNL) et la rentabilité de leur utilisation. Plusieurs projets de l'OIBT aident les communautés qui vivent à l'intérieur et à proximité des forêts dans les efforts qu'elles déploient pour gérer ces ressources de manière durable et les valoriser grâce à une transformation et une commercialisation efficaces.

Vous trouverez un exposé détaillé du programme de travail de l'OIBT en vous reportant au Plan d'action OIBT de Yokohama ou en cliquant sur Ressources et Dossier des projets pour en savoir plus au sujet des travaux de l'OIBT sur la planification.


Pour visualiser et imprimer les fichiers PDF de ce site, téléchargez gratuitement le logiciel Adobe Reader

Efficiency in processing and utilisation

honduras.jpg

ITTO project PD18/94 is helping
Honduran communities increase
the efficiency of chainsaw mills.

An impediment to the ecological and financial sustainability of forests and forest industries is the level of waste that often occurs both in the forest and in wood-processing mills. Considerable amounts of timber can be salvaged in harvesting operations with proper planning and careful logging practice. In wood-processing mills, residues can be used in the development of 'downstream' products such as particleboard and finger-jointing, or for the generation of electricity. Investments in new, efficient machinery can also reduce the volume of residues.

ITTO promotes efficient timber harvesting through its programs on forest planning and reduced impact logging. It also assists its members to investigate ways of reducing mill waste and for making productive use of mill residues. For example, a project in Cameroon fostered cooperation between Cameroon and Malaysia on the introduction of briquetting technology for fuelwood production; the Government of Ghana is now examining similar technology through an ITTO pre-project. Other studies are investigating 'co-generation', which is the use of mill residues for the production of both heat and electricity.

ITTO also assists its members to develop, publish and disseminate techniques and technologies on product development for and the utilization efficiency of non-wood forest products (NWFPs). A number of ITTO projects assist communities in or near forests in their efforts to manage these resources sustainably and to add value to them through efficient processing and marketing.

For a detailed account of ITTO's action agenda, please refer to the current ITTO Action Plan, or click on Resources and Project portfolio to see more about ITTO's work on efficiency in processing and utilisation.


Download free Adobe Reader software to view and print the PDF files on this site.