Services écosystémiques

S0061.jpg

Les écosystèmes des forêts tropicales
fournissent de nombreux services. Photo: OIBT

Peu de gens ont conscience de toute l'ampleur des services rendus par les écosystèmes des forêts naturelles: ils livrent de l'eau propre et potable aux communautés vivant en aval, protègent les sols, pourvoient à l'habitat d'une multitude de plantes et d'animaux, et piègent d'énormes quantités de carbone.

Mais étant donné qu'elles offrent 'gratuitement' un grand nombre de ces services, les forêts sont rarement estimées à leur juste valeur. Au contraire, elles sont souvent défrichées au profit de ce qui peut sembler à prime abord une utilisation des terres plus rentable: l'agriculture, l'élevage en ranch et l'urbanisation. C'est ce qui se produit aujourd'hui dans les tropiques, exactement comme au cours des derniers siècles dans les pays non tropicaux, par exemple au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans beaucoup de pays européens.

Comment peut-on épargner aux forêts tropicales restantes le sort qu'ont subi des millions d'hectares de forêts tempérées? Nombreux sont ceux qui soutiennent que la solution du problème consiste à augmenter les revenus que les forêts naturelles peuvent engendrer et qu'il y aurait lieu à cet effet de commencer à percevoir des charges pour les services écosystémiques dispensés par les forêts.

L'OIBT étudie les marchés potentiels pour les services assurés par les forêts tropicales naturelles. Elle a commandé un document d'information en la matière et finance des projets qui visent à étudier les options pour la rémunération de ces services. Mais il ne sera pas facile d'introduire le changement: ceux qui ont reçu gratuitement un service sont souvent peu disposés à commencer à le payer. Certains propriétaires de forêts tropicales ont entrepris de faire rémunérer des services tels que la conservation de la biodiversité ou le piégeage du carbone – mais jusqu'à présent, la communauté internationale a peu contribué au transfert de tels paiements.

Vous trouverez un exposé détaillé du programme de travail de l'OIBT en vous reportant au Plan d'action OIBT de Yokohama ou en cliquant sur Ressources et Dossier des projets pour en savoir plus au sujet du travail de l'OIBT sur les services écosystémiques.

Ecosystem services

S0061.jpg

Tropical forests provide many
ecosystem services, including the supply of
clean water. Photo: ITTO

Few people realize the full extent of the ecosystem services performed by natural forests. They deliver clean drinking water to communities living downstream, protect soils, provide habitat for an array of plants and animals, and store huge quantities of carbon.

But because they do many of these things for 'free', forests are rarely adequately valued. Instead, forests are often cleared to make way for what might at first seem like more profitable land uses - such as agriculture, ranching and urban development. This is happening in the tropics today, just as it did in non-tropical countries - such as the United Kingdom, the United States, Australia, New Zealand, and many countries in Europe - in the last few centuries.

How can the remaining tropical forests be spared the same fate that befell millions of hectares of temperate forests? Many people argue that the key is to increase the revenue that can be generated by natural forests and that one way to do this is to start collecting fees for the ecosystem services that forests provide.

ITTO is studying the potential markets for the services performed by natural tropical forests. It commissioned a background paper on the topic and funds projects to investigate options for payments for services. But change will not come easily: people who have been receiving a service for free are often reluctant to start paying for it. Some tropical forest owners have started seeking payments for services such as biodiversity conservation or carbon storage – but so far the transfer of such payments from the international community has been small.

For a detailed account of ITTO's action agenda, please refer to the ITTO Yokohama Action Plan, or click on Resources and Project portfolio to see more about ITTO's work on ecosystem services.