Certification

D0211.jpg

Du bois certifié prêt pour l'exportation.
Photo: OIBT

Ces dernières années, on a constaté dans certains marchés internationaux des bois tropicaux une tendance à remplacer la menace d'interdictions et de boycotts par des exigences de certification et de labélisation des bois. La certification des forêts permet de vérifier si un secteur particulier de forêt est bien géré, et la labélisation (ou étiquetage) de garantir aux consommateurs qu'en achetant les produits en bois étiquetés ils soutiennent l'aménagement forestier durable.

La certification des forêts est l'un des points les plus controversables de la politique internationale relative aux forêts parce que c'est un instrument qui se rapport au commerce et que les pays jugent qu'il risque d'influer sur leur compétitivité et leur accès au marché. En particulier, les producteurs de bois tropicaux redoutent non seulement les difficultés qu'ils doivent affronter pour réaliser la certification mais aussi l'augmentation prévue des coûts de production, alors que les avantages du marché semblent incertains.

L'OIBT entreprend un éventail de travaux d'orientation liés à la certification: elle commande des études, organise des conférences et des ateliers, et favorise le débat parmi ses membres. Elle aide également les pays membres à mettre en place leurs propres programmes de certification par le biais de projets et de formations. Par exemple, l'Institut indonésien d'écoétiquetage (LEI) bénéficie de deux projets OIBT destinés à faciliter le développement du système de certification des forêts du LEI. En Afrique, un projet de l'OIBT aide à former le personnel forestier à l'application des principes, critères et indicateurs de l'aménagement forestier durable et à l'audit des forêts, étapes nécessaires dans le processus de certification. L'OIBT a également mis au point une mallette pédagogique, en anglais, espagnol et français, pour aider à la formation des auditeurs de forêts.

L'OIBT a récemment entrepris une étude sur le rôle potentiel des approches par étapes de la certification. Les résultats de l'étude sont exposés dans le résumé du rapport, qui s'étend longuement sur la consultation des parties prenantes et les conclusions formulées lors de trois ateliers régionaux.

Vous trouverez un exposé détaillé du programme de travail de l'OIBT en vous reportant au Plan d'action OIBT de Yokohama ou cliquant sur Ressources et Dossier des projets pour en savoir plus au sujet des travaux de l'OIBT sur la certification.

Certification

D0211.jpg

Certified timber sits ready for export. Photo: ITTO

In recent years there has been a shift in some international tropical timber markets from the threat of bans and boycotts against tropical timber to calls for certification and labelling. Forest certification is a way of verifying whether a particular forest area is well managed and, through labelling, of assuring consumers that in purchasing labelled wood products they are supporting sustainable forest management.

Forest certification is one of the most contentious issues in international forest policy because it is a trade-related instrument and countries feel it could influence their competitiveness and market access. In particular, tropical timber producers are concerned about their difficulties in achieving certification status and the expected increase in production costs, while market benefits look uncertain.

ITTO undertakes a wide range of policy work related to certification: it commissions studies, convenes conferences and workshops, and sustains a debate among its members. It also assists member countries in establishing their own certification programs through projects and training. For example, the Indonesian Ecolabelling Institute (LEI) is benefiting from two ITTO projects aimed at assisting the development of the LEI forest certification scheme. In Africa, an ITTO project is helping to train forestry staff in the application of principles, criteria and indicators for sustainable forest management and in forest auditing, which are necessary steps in the process of certification. ITTO has also developed a training package, in English, French and Spanish, to assist in the training of forest auditors.

ITTO recently undertook a study on the potential role of phased approaches to certification. The results of the study are contained in the report's summary, which draws extensively on consultations with stakeholders and the conclusions of three regional workshops.

For a detailed account of ITTO's action agenda, please refer to the ITTO Yokohama Action Plan, or click on Resources and Project portfolio to see more about ITTO's work on certification.