Planification

D0123.jpg

L'OIBT a soutenu un processus participatif pour
la gestion de la forêt d'Iwokrama au Guyana.

Une bonne planification à tous les niveaux est une composante essentielle de l'aménagement forestier durable. Dans son récent ouvrage, Changing Landscapes, Duncan Poore souligne combien il importe dans ce processus d'accorder la priorité aux plans d'utilisation du territoire:
"Arrêtons de verser des larmes de crocodile sur la perte de forêts en général et dirigeons notre attention vers des questions plus importantes: de combien de forêts avons-nous besoin ou de combien en voulons-nous, quels types de forêts celles-ci devraient-elles être, où devraient-elles se situer et comment devraient-elles être préservées et gérées?.. le choix et l'établissement d'un domaine forestier permanent... est sans doute la mesure la plus importante que peut mettre en oeuvre un pays s'il veut préserver ses forêts dans l'avenir et se prémunir contre de futurs changements."

L'OIBT a mis l'accent sur l'importance de la planification nationale en matière d'utilisation des terres dans ses Directives pour l'aménagement durable des forêts tropicales naturelles qu'elle a publiées en 1992. Depuis, elle a financé un grand nombre de projets pour aider les administrations des pays à formuler en collaboration des politiques et des plans d'occupation des sols. Au Pérou, par exemple, un projet OIBT a aidé le gouvernement à formuler une nouvelle loi forestière avec la participation de l'industrie, du secteur écologiste et des communautés.

Les plans d'utilisation des terres devraient également être conçus au niveau sous-national. Un projet de l'OIBT exécuté en Bolivie, par exemple, a soutenu la formulation d'un programme de mise en valeur des forêts au niveau départemental. Au niveau local, un projet OIBT au Guyana a mis en train un processus participatif pour déterminer comment la forêt d'Iwokrama devait être utilisée: quels secteurs fallait-il réserver à la conservation, et qui devait la gérer pour en extraire du bois et d'autres produits forestiers?

Une fois qu'une forêt a été destinée à la production, un plan de gestion forestière devrait être mis au point. L'OIBT a financé de nombreux projets pour aider les aménagistes dans cette tâche, qui peut être longue et coûteuse et nécessite de procéder à des inventaires des ressources forestières, de faciliter la participation des communautés locales ainsi que toutes sortes d'autres activités. Une fois le plan de gestion défini, son exécution pose de nombreux problèmes; les projets OIBT fournissent une assistance dans ce domaine également.

Vous trouverez un exposé détaillé du programme d'action de l'OIBT en vous reportant au Plan d'action OIBT de Yokohama ou en cliquant sur Ressources et Dossier des projets pour en savoir plus au sujet des travaux de l'OIBT en matière de planification.

Planning

D0123.jpg

ITTO supported a participatory process for
managing Guyana's Iwokrama Forest. Photo:
ICRFDC

Proper planning at all levels is an essential component of sustainable forest management. In his recent book, Changing Landscapes, Duncan Poore stresses the importance of land-use planning as a first tier in this process:
"we should stop shedding crocodile tears about the loss of forest in general and direct attention to the more important questions of how much forest we need or want, what kinds of forests these should be, where they should be situated and how they should be preserved and managed. … the selection and establishment of a permanent forest estate … is perhaps the most important single measure that a country can take to preserve its forests for the future and to provide a buffer against future changes."

ITTO stressed the importance of national land-use planning in its Guidelines for the sustainable management of natural tropical forests, which it published in 1992. Since then it has funded a large number of projects to assist national governments to formulate land-use policies and plans in a participatory way. In Peru, for example, an ITTO project assisted the government to formulate a new forest law with the participation of industry, conservation and community interests.

Land-use planning should also take place sub-nationally. An ITTO project in Bolivia, for example, has supported the formulation of a forest development plan at the departmental level. At the local level, an ITTO project in Guyana undertook a participatory process to determine how the Iwokrama Forest should be used - which areas should be set aside for conservation, and which should be managed for timber and other forest products.

Once a forest has been designated for production, a forest management plan should be developed. ITTO had funded numerous projects to assist forest managers in this task, which can be time-consuming and costly and includes carrying out inventories of forest resources, facilitating the participation of local communities, and a range of other activities. Once a forest management plan has been agreed, its implementation faces many challenges; ITTO projects are providing assistance in this, too.

For a detailed account of ITTO's action agenda, please refer to the ITTO Action Plan 2008-2011, or click on Resources and Project portfolio to see more about ITTO's work on planning.