Objectif OIBT 2000

D0146w225.jpg

Vue sur la montagne de la tortue, Iwokrama,
Guyana. Photo: R. Thomas, ICRFCD

En 1990, les membres l'OIBT ont convenu de faire tout leur possible pour qu'à la fin du siècle les bois tropicaux faisant l'objet d'un commerce international soient originaires de forêts rationnellement aménagées. Cet engagement était désigné Objectif An 2000, et une grande partie du programme de projets et activités de l'OIBT devait être consacrée à sa réalisation. À la suite d'une évaluation effectuée en 2000, il est apparu que les pays tropicaux avaient bien avancé dans la formulation et l'adoption de politiques compatibles avec cet objectif, mais que les progrès dans la mise en oeuvre de ces politiques étaient moins probants.

Ayant constaté cette absence de progrès, les membres de l'OIBT ont réitéré leur engagement de procéder aussi rapidement que possible pour faire en sorte que les bois tropicaux et produits dérivés exportés proviennent de sources rationnellement gérées, rebaptisant leur engagement 'Objectif OIBT 2000'. Ce dernier reste au coeur des buts que s'est fixés l'Organisation, et s'appuie sur des efforts renouvelés pour renforcer les capacités des gouvernements, de l'industrie et des communautés de gérer leurs forêts et de valoriser leurs produits forestiers, tout en maintenant et augmentant la transparence du commerce et l'accès aux marchés internationaux.

Par exemple, l'évaluation faite en 2000 recommandait, entre autres, que l'OIBT envoie dans les pays membres tropicaux des missions chargées de cerner les obstacles à un progrès rapide et de formuler des plans d'action pour surmonter les difficultés. Fin 2005, 15 de ces missions avaient été menées.

Vous trouverez un exposé détaillé du programme d'action de l'OIBT en vous reportant au Plan d'action OIBT de Yokohama ou en cliquant sur Ressources et Dossier des projets pour en savoir plus au sujet des travaux de l'OIBT dans ce domaine.

ITTO Objective 2000


The view from Turtle Mountain, Iwokrama,
Guyana. Photo: R. Thomas, ICRFCD

In 1990, ITTO members agreed to strive for an international trade of tropical timber from sustainably managed forests by the century's end. This commitment became known as the Year 2000 Objective, and a large part of the ITTO program of projects and activities was devoted to its achievement. An assessment made in 2000 showed that tropical countries had made significant progress in the formulation and adoption of policies compatible with the Objective, but less evidence was found of progress in implementing such policies.

Recognizing this lack of progress, ITTO members re-stated their commitment to moving as rapidly as possible towards achieving exports of tropical timber and timber products from sustainably managed sources, renaming this commitment as 'ITTO Objective 2000'. It remains a central goal of the Organization, supported by renewed efforts to raise the capacity of government, industry and communities to manage their forests and add value to their forest products, and to maintain and increase the transparency of the trade and access to international markets.

For example, one recommendation of the assessment made in 2000 was to send ITTO missions to tropical member countries to identify the obstacles to rapid progress and to formulate action plans to overcome them. By end 2005, 15 of these missions had been conducted.

For a detailed account of ITTO's action agenda, please refer to the current ITTO Action Plan, or click on Resources and Project portfolio to see more about ITTO's work in this area.